J'ai un chat "sauvage" certainement abandonné qui semble vivre autour de chez moi et pour ne pas laisser la pauvre bête sans nourriture je lui donne régulièrement des croquettes avec un pochon , bien mouillé et bien sur cet hiver il y avait le chat mais aussi des hérissons qui venaient "chiper" de la nourriture au chat , il me semble bien qu'il y avait au moins 5 hérissons différents (taille , couleur notamment de la tète) , la avec le printemps , j'assaillais de ne nourrir que le chat mais j'ai lu qu'une clinique pour hérissons conseillait de leur donner à manger en été car ils avaient du mal à creuser et trouver leur nourriture durant cette saison donc j'ai recommencé à leur donner 1 jours sur deux un peu de nourriture . Je ne veux pas non plus qu'ils soit trop dépendant et continuent à chercher leur nourriture dans la nature , en plus cela élimine de la vermine et limite un peu les escargots et limaces .
une chose est certaine , c'est qu'ils savent s'imposer par rapport aux chats
olivier
ps : je n'ai pas cherché à fixer le chat au alentour de chez moi mais il s'est incrusté donc bien obligé de l'aider à survivre mais il reste à distance , rien que de l'observer il se sauve contrairement aux hérisson qui font mine de rien mais de temps en temps font un retrait par précaution un peu comme sur la vidéo . Par contre je connaissait une personne qui lorsqu'il donnait à manger à un chat errant voyait arrivé aussi un gros hérisson devenu totalement "familier"
ps2 : c'est bien de vivre à la campagne mais certaines personnes pensent que c'est un solution pour abandonner leur animal sans trop de remords

![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)

ps3 : attention comme le dit mon vétérinaire les hérissons sont de véritables "sac à puces " (au sens strict du terme )