Mon petit bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
ltsv38
Membre associatif

Re: Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

vincent-- a écrit : 21 sept. 2025, 11:51Merci à tous pour vos diagnostics et vos conseils
Bonjour

Ma chagoï n'avait pas d'autre symptôme que le gonflement. Donc pas d'autre traitement que l'eau salée.

L'eau était à 5°C dans le bassin à l'origine : j'ai donc mis un petit chauffage d'aquarium dans le bac hôpital qui a fait monter l'eau à 18/20°C en 3 ou 4 jours.
J'ai monté la salinité à 5 g/l en 5 jours où j'ai constaté une amélioration : j'ai stabilisé à ce taux de sel pendant une semaine. A cette date le gonflement avait complètement disparu
J'ai ensuite fait redescendre progressivement à 2,5 g/l : j'avais en parallèle fait monter le bassin à cette valeur.
Le traitement total a duré 25 jours avant retour au bassin (j'avais coupé le chauffage 5 jours avant la fin)

Depuis tout va bien
Modifié en dernier par ltsv38 le 21 sept. 2025, 12:20, modifié 1 fois.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

vincent-- a écrit : 21 sept. 2025, 11:51Merci à tous pour vos diagnostics et vos conseils
En détails
Capture d'écran 2025-12-05 163740.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ltsv38 le 05 déc. 2025, 16:39, modifié 1 fois.
Pierre

Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ça c’est du suivi "number-one-45.gif"

ltsv38
Membre associatif

Souci d'UV

Message par ltsv38 »

Bonjour

Petit point un an après avoir changé mon FAT : j'ai un gros souci d'UV
Avant le changement de FAT j'avais 2 UV 40 W amalgam :
  1. Le premier était à l'intérieur de l'ancien FAT Filtreau
  2. Le second était dans le compartiment de sortie du filtre biologique : en le démontant j'ai constaté qu'il m'avait complètement "bouffé" le polyester de ce compartiment. J'ai dû réparer ça en faisant une reprise de la stratification. Par ailleurs j'ai maintenant installé les pompes de circulation dans ce compartiment.
Le nouveau FAT Révolution inox n'est pas prévu pour accueillir un UV et je n'ai pas trouvé comment en mettre un dans le compartiment du tambour. Temporairement j'en ai mis un dans le compartiment d'entrée ... en prenant le risque de détériorer le joint silicone du tambour. "huh.gif"
FAT-UV.jpg
Résultat : début juillet l'eau a rapidement viré au vert/opaque "sad.gif"
Eau verte.png
Il faut donc que je résolve ce souci en installant un UV de 75/80 W amalgam (ou mieux 2 UV de 40 W). Je ne vois qu'un seule possibilité au vu du manque de place dans le local technique : les installer sur la canalisation de sortie de la pompe principale, donc entre le filtre bio. et le bassin (voir flèches sur les photos ci-dessous)
Sorties.jpg
Malheureusement je n'ai pas trouvé de modèle amalgam inox qui puisse correspondre à ce contexte "angry.gif". Je ne vois donc qu'une solution : faire réaliser un compartiment inox par un chaudronnier : section 100x200 mm, hauteur 400/450 mm, entrées/sorties latérales en diamètre 50, 2 fixations filetées pour les UVs en partie supérieure.
UV.JPG
A moins bien-sûr que vous ayez d'autres idées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Tu le met comment ?
Tu le positionne dans la partie gauche libre avec les deux entrées côté tuyau ? Coude à 90 pour entrée et pour sortie en haut coude à 160 plus descente plus coude 160 ?
Ou alors sur la tuyauterie mais la entrée et sortie seraient opposées

Il y a le bitron d oase mais sans doute plus cher que la fabrication et pas le même tube

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je pense qu'il va le mettre branché direct sur la sortie de la vanne à bille bleu pour l'entrée de l uv et sortie branché sur le tuyau de dessous le bloc uv inox remplaçant le tuyau noir qui descend et les deux coudes epdm à 90.

Si c'est ça et vu ta contrainte de place ça marchera bien oui, avec un coup de poli mirroir dans le caisson uv ça va être au top.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Sopros a écrit : 01 sept. 2026, 16:37 Je pense qu'il va le mettre branché direct sur la sortie de la vanne à bille bleu pour l'entrée de l uv et sortie branché sur le tuyau de dessous le bloc uv inox remplaçant le tuyau noir qui descend et les deux coudes epdm à 90.

Si c'est ça et vu ta contrainte de place ça marchera bien oui, avec un coup de poli mirroir dans le caisson uv ça va être au top.
C'est bien ça !
Mais si je trouvais un modèle tout fait ça serait plus simple et moins cher (sauf si c'est du Oase qui en plus n'est pas amalgam :wink.gif: )
Autre solution trouver une cuve inox du commerce pour en détourner la fonction initiale sans avoir des modifications lourdes à faire : ok pour faire des perçages mais pas pour souder de l'inox
Pierre

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Nicolas65 avais mis sur son ancien bassin l'uv dans un bidon de lait en inox, il y a peut être les dimensions que tu cherches

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Sopros a écrit : 01 sept. 2026, 19:26 Nicolas65 avais mis sur son ancien bassin l'uv dans un bidon de lait en inox, il y a peut être les dimensions que tu cherches
Bonne piste mais comme je suis sous (faible) pression car en sortie de pompe je ne vois pas trop comment assurer l'étanchéité
Pierre

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ouai galère c'est vrai c'est plus pratique au niveau du sol un bidon la tu es bas.
Et remplacer la conduite entre les deux epdm 90 par de la conduite inox avec un té epdm à la place du premier coude epdm 90 et la conduite qui remonte jusqu'au niveau du miroir depuis ce té pour pouvoir y glisser depuis le haut un uv dans le tuyau, moins élaborer que ton système mais moins chère.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »