Bassin de jardin a Lagunage

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
aquatechnobel

Bassin de jardin a Lagunage

Message par aquatechnobel »

Voici un superbe bassin de jardin dans une cours intérieur, ce bassin de jardin est filtré avec un énorme lagunage très bien planté, ceci donne une superbe intégration un coin de paradis dans une cours qui sans cela n’aurait pas le même intérêt

youtu.be/bI1-R6kz8NI

christine
Membre associatif

Re: Bassin de jardin a Lagunage

Message par christine »

Je suppose qu'en hiver, il faut couper les plantes pour qu'elles repartent aussi bien au printemps ?.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82

Message par Patrick82 »

Merci beaucoup pour tous ces reportages, que de bons moments.
Il me vient une question,dans ce cas prend on en compte le volume d’eau de la lagune dans le calcul du volume d’eau du bassin ?
Je pense au ratio koï/M3 [wink.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

papives
Membre associatif

Message par papives »

christine27 a écrit :Je suppose qu'en hiver, il faut couper les plantes pour qu'elles repartent aussi bien au printemps ?.
Je les coupent toujours en automne mais j'avais vu dans une émission télé belge que c'est bien de les raccourcir au milieu de l'été car elles puisent alors plus de nitrates, nitrites et ammoniaques dans l'eau pour reprendre leur croissance.

aquatechnobel

Message par aquatechnobel »

Patrick 82 a écrit :Merci beaucoup pour tous ces reportages, que de bons moments.
Il me vient une question,dans ce cas prend on en compte le volume d’eau de la lagune dans le calcul du volume d’eau du bassin ?
Je pense au ratio koï/M3 [wink.gif]
un lagunage pour être efficace doit faire 1/3 du volume du bassin avec 50cm de fond, ceci veut dire que le lagunage prend presque autant de surface que le bassin [wink.gif]

cela dit tenez compte qu'un lagunage par définition ce colmate, en effet, le lagunage ne peut pas digérer les minéraux et ceux-ci arrivent par l'athmosphere avec le vent, tout est toujours une question de temps par rapport au volume du lagunage, mais indubitablement il vas ce colmater !

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui, il vaut mieux prévoir un dispositif de chasse.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Un lagunage est quelque chose de très pointu, à ne pas mettre entre toutes les mains........
Il faut maitriser le sujet!!!!!!
Mais si il est réalisé selon certaines règles, c'est un élément idéal pour une filtration parfaite.
J'en connais un.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Végétation luxuriante, eau magnifique sans UV, population au top et même limite surpopulation avec un filtre minuscule, et cela depuis 10 ans!!!!
Mais attention, il y a des règles de base et ensuite, un certain....Savoir faire!! [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Les règles de base, comme l'a dit Patrick:
Profondeur maxi: 50cm,
Surface: environ 1/3 du bassin,
Diamètre des drains: Du 100 mini
Écartement entre les drains: 50/60cm maxi,
Bakwash réguliers pour bien "laver" les tuyaux,
Vitesse de passage de l'eau: pas trop vite, les plantes n'en profiteront pas, ce n'est pas une machine à laver...
mais suffisamment quand même pour éviter la stagnation.....

C'est certainement un des points le plus important du "bidule" qui lui permet d'etre efficace et de ne pas se transformer en bombe à retardement...... undecided.gif] , mais i faut de l'expérience pour en déterminer la bonne vitesse...... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Patrick82

Message par Patrick82 »

A vrai dire, ce n’est pas vraiment un lagunage que j’ai à l’esprit, mais plus un bassin réservé aux plantes entre les filtre et le bassin à koï, l’eau y arriverait donc déjà claire , j’en parlerai dans le post dédié.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »