Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par Couleurs de Niigata »

Jour "Préambule 1"


Bonjour à tous !

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle saison "automne 2015" au sein de notre label Couleurs de Niigata.

Même si nous ne sommes pas encore partis, notre agent Matcho a déjà réalisé plusieurs sélections pour nous.

En effet, les ikéagués ont débuté depuis quelques jours à Niigata, il faut donc être opportunistes et rapides si nous ne voulons pas passer à côté de belles occasions.

Voici donc, en préambule au prochain "vrai" reportage, quelques photos des bowls Couleurs de Niigata déjà réservés pour nos points de vente

Une belle boite de nisaïs benikumonryus de qualité assez élevée, mesurant autour de 35 cm, éleveur Kawakami.

Image

Puis 4 nisaïs tanchos, ginrins et classique, accompagnés d'un yamabuki matsuba.
Ils mesurent autour de 40 cm. Breeder Maruhiro.

Image

Un box lumineux maintenant, avec ces nisaïs kikokuryus, mesurant autour de 40 cm, de l'éleveur Yagenji.
Leur qualité de peau est parfaite.

Image

Retour chez Maruhiro, avec une nouvelle boite de tanchos et ginrins tanchos de qualité un peu plus élevée que la précédente.
Taille: de 40 à 45 cm.
La qualité du body est très bonne, tout comme celle du "maru" au beni épais.

Image

Yagenji à nouveau, avec une de ses spécialités : les karashigoïs doitsus et wagoïs.
Ils mesurent 40-45 cm eux aussi, une belle taille doublée d'un potentiel de croissance élevé, puisque leurs parents avoisinent les 90 cm.
Leur peau est très propre et possède le velouté typique des doitsus karashis Yagenji.

Image

Un peu d'exotisme maintenant avec une nouvelle variété: le kijiro !
Explication simple peut être même simpliste : ce sont des doitsus kohakus jaunes....
Mais je demanderai plus d'explications au breeder qui les a produit, lors de notre prochain voyage, et les partagerai avec vous ensuite.
Avec un budget très correct pour ces nisaïs de 40 cm environ.

Image

Chez Sakazume Matcho nous a fait une belle boite de Koromo à très bon prix.
Aï-goromo et budo-goromo ( en devenir ) nisaïs, de 35 à 40 cm.

Image

Chez Mano, nous achetons le plus souvent ses fameux shusuis à la peau bien blanche, mais ces kin-showas n'ont pas laissé Matcho indifférent.
Il nous a donc réservé ces 6 nisaïs de 40 cm +.

Image

Et c'est tout pour ce préambule n°1... La suite dès demain ici même !

Je termine avec 2 magnifiques, et prometteurs nisaïs jumbos showas provenant de la Daïnichi Koï Farm, qui ont été sélectionnés sur photos par le magasin Normandie Koï, puis achetés par Matcho, lors des dernières ventes sur enchères chez le breeder.

Image

Retrouvez-les dans le shop normand de Bernières dès la fin novembre.

Image



Vous pouvez contacter le magasin Couleurs de Niigata de votre choix ( liste ICI ), pour avoir toutes les infos relatives à ces nisaïs 2015.

A demain.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par xavier76 »

Je m'installe confortablement pour vous suivre
13451577-illustration-d-un-smiley-le-port-de-lunettes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par Couleurs de Niigata »

Jour "Préambule 2"

Bonjour à tous.

Nous sommes toujours en France ( impatients ), mais les photos de sélections arrivent bon train du Japon !

Matcho parcourt actuellement les breeders Niigatais à longueur de journée, et ne il manque aucune opportunité.

Voici donc, toujours en préambule à notre prochain reportage "in situ" qui débutera le mardi 20 octobre, les photos des sujets sélectionnés par notre agent ces derniers jours.


Je vous présentais hier avec ma première photo, une sélection de nisaïs benikumonryus mesurant 33 / 38 cm de l'éleveur Kawakami, et bien voici sa petite soeur jumelle.
Image
Peau très blanche, sumi très profond et beni solide font de ces benikumonryus de jolis petits doitsus.



Nouvelle boite jumelle !
Ce quatuor de tanchos, ginrins et classiques, du breeder Maruhiro.
Body parfait, beni épais, belle taille, bon potentiel de croissance et maru homogène, sont les nombreuses qualités de ces nisaïs mesurant entre 40 et 45 cm.

Image

Puisque c'est la journée des jumeaux... je continue... chez Yagenji.

Je vous vantais hier déjà les qualités de ces karashigoïs, doitsus et wagoï, et bien rien n'a changé depuis ! Ah Si !!! Leur quantité est désormais très limitée.

Image

Petit tour maintenant chez Teruyuki Hiroï, de la Marusaka Koï farm, avec ce joli lot de nisaïs.

1 kikusui, 1 doitsu kujaku et 5 doitsus kohakus mesurant 35 cm environ, composent cette boite très "clean".

Image

Il y a deux ans, à la recherche de goshikis, nous découvrions la Koda Koï Farm et son sympathique boss Masato Hoshino.

Depuis nous avons réalisés quelques essais, qui se sont avérés concluants.

Nous remettons donc le couvert cette saison, avec ces nisaïs de 35 cm, au prix très correct.

Image

Opportuniste, Matcho l'a été une nouvelle fois chez Koda Koï Farm, en dénichant ces 2 box de nisaïs doitsus hariwakes à la peau superbe et au prix tout doux.


Image


Image

Dernière boite chez Koda, et dernière aussi de la journée, voici un lot de nisaïs doitsus purachinas de 35 cm environ.

De bien jolis nisaïs qui seront proposés dans nos magasins Couleurs de Niigata à un prix très, très attractif.


Image



Et c'est tout pour aujourd'hui.



Je vous retrouverai désormais depuis le Japon, dès mardi 20 octobre prochain, en direct chaque soir, et ce jusqu'au 6 novembre.

D'ici là, je vous souhaite un agréable week-end.

A bientôt.

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par francois59278 »

j'en ai plein les yeux wouhaaaaaaaaaaaaaaa

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 1, mardi 20 octobre.


Bonjour à tous.

A quelques jours près, il y a 10 ans, j'arrivais ici à Niigata, pour la première fois. C'était hier... avant-hier peut-être !

Mais, mes envies d'apprendre et de partager n'ont pas baissé, bien au contraire.

Et grâce à tous les magasins Couleurs de Niigata, ces moments de partage et de passion ne se limitent pas au cadre de ce site internet.

Je les remercie donc, tous, de leur fidélité, et du travail qu'ils font pour concrétiser notre passion commune, car sans eux...

C'est notre premier jour à Ojiya... enfin jour... quelques heures plutôt... car nous ne sommes arrivés ici qu'en fin d'après midi, après le traditionnel et laborieux BIG-TRIP !

Image


Et une nouvelle fois, les corps ont soufferts... Les esprits aussi !

Image


Malgré la nuit tombante, nous avons tout de même pu "arracher" 2 visites d'éleveurs.

La première, pour ne pas partir trop loin, c'est Hasegawa-san.


Image

Toujours aussi disponible, chaleureux, accueuillant et affectueux, Hasegawa-san nous a fait faire le tour de ses bassins pour nous faire voir fièrement sa récolte 2015.

Et il peut en être fier, car il a produit cette année encore de très beaux kohakus. Bien taillés, avec des patterns intéressants et de belles qualités de peau.

Image

Nous nous sommes laissés tenter par une petite boite de nisaïs, à très bon prix, pour les magasins Couleurs de Niigata.

Ils mesurent entre 37 et 40 cm.

Image

Puis, un peu aidés par notre guide du soir, Chikara Nogami ( excusez du peu ) les normands ont sélectionné de très beaux nisaïs de 40 cm +.

Image

Image

Gênés, nous refusons le café que nous offre Hasegawa-san, car nous voulons optimiser au max cette soirée, en visitant une dernière ferme avant la nuit noire.
Promis nous repasserons pour le café.

Puis Chikara Nogami nous emmène chez lui.

Nous y avons vu de belles choses, et soumis quelques demandes,,, mais il faudra revenir de jour, pour voir s'il y a de bonnes affaires à faire.



Il fait nuit.
Si si je vous assure il fait nuit ici.



Alors je vous dis merci de nous suivre, et à demain.

[youtube]tnIUY6D1drw&feature=youtu.be[/youtube]

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par Bweissach »

C'est parti! :D

Ici aussi à 19h42 il fait nuit! :D

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par bandit80 »

Pour ceux qui veulent on peut suivre aussi sur Normandie Koi
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 2, mercredi 21 octobre.


Bonjour à tous.

C'est parti pour la pêche !

Matcho nous guide aujourd'hui, et il va falloir qu'il assure, car l'équipe a vraiment la dalle !!!

Direction le Yamakoshi, avec Normandie Koï, et mon staff de luxe Couleurs de Niigata :

Cyril ( mon bras droit de tous les jours ) et François ( mon œil gauche de toutes les occasions ).

Image

Nous faisons notre première halte, comme souvent en début de séjour quand nous prenons la direction de la montagne, chez Sakazume.

Image

QUOI ?.. Plus de goromo à bon prix....! AARRGGgggHHH !

Image

Image

Nous nous rabattons sur les yamabukis.

Image

Nous en achetons une belle quantité, du coup le prix négocié est vraiment très bon.

Ces nisaïs mesurent 35 - 38 cm, et leur qualité est plus que correcte.

Image

David et Fred complètent leur achat de yamabukis avec quelques matsukawabakes et hajiros,,,

Image

De notre côté, avec Cyril, nous examinons un chouette sansaï...

Image

Comment dire...hummm...oui, c'est ça... il déboite grâve !

Mais malheureusement le prix est trop élevé, et la négociation difficile.

Nous abdiquons... Un peu déçu.... Vraiment trop cher ! TAKAÏ DESHO !

Image

Puis, deuxième visite, chez Hiroï.

Image

C'est toujours très agréable de venir dans sa serre, qui ne manque pas de beaux nisaïs.

Par contre, ça manque de goshikis cette année encore...

Image

Nous nous rabattons alors sur une autre valeur sûre de la ferme, les doitsus gosankes.

Image

Oui je sais,,, le beni déchire... je suis d'accord.

J'en choisi 3, ci-dessus et dessous, pour les magasins Couleurs de Niigata.

Image

D'abord 2 doitsus sankes mâles, qui mesurent 40 cm +.

Ils ont un excellent potentiel de bonification et présentent de bonnes qualités d'ensemble ( beni, sumi, taille, body ).

Image

Puis ci-dessous un nouveau doitsu sanke de 40 cm.
Une femelle très prometteuse.

Image

Après avoir préparé une boite similaire pour le magasin Oasis, que vous retrouverez en photo sur leur reportage, nous filons chez Marudo.

Image

Quelques jumbos gosankes nisaïs sont "rentrés" ce matin.

Image

Je me laisse tenter par un superbe sanke mâle.

Il mesure environ 48 cm, et, est disponible pour les magasins CDN.

Image

Les normands succombent eux aussi aux charmes de ces superbes nisaïs, pour lesquels nous négocions un prix très correct.

Petite pause déjeuner... et nous sommes aussitôt de retour chez Marudo, en ce début d'après-midi magnifique : beau et chaud !

Image

Cyril nous attend déjà à l'intérieur...

Image

Fred et David sont en pleine digestion...

Image

Image

Reprise de la pêche.

Habituellement, il est difficile de trouver des nisaïs kawarimonos de qualité et de belle taille chez Marudo, celui-ci préférant je pense, les vendre à des âges supérieurs.

Mais aujourd'hui, nous sommes chanceux, car cette denrée rare est disponible !

Avec la précieuse aide de Matcho, nous avons méticuleusement sélectionné 3 boites de nisaïs ginrins chagoïs de 40 cm environ, de belle qualité.

Dont voici 2 photo-exemplaires.

Image

Image

Puis 3 boites de ginrins karashigoïs, et karashigoïs classiques, de même taille, autour de 40 cm, et de qualité identique.

Dont voici 2 photo-exemplaires.

Image

Image

La quantité finale ( augmentée par les boites de l'Oasis et Normandie Koï ) a atteint les dix boites.
Le prix s'en est aussitôt ressenti.

Ce qui nous permettra de les proposer aux alentours de 230 euros, dans tous nos magasins Couleurs de Niigata.

Un bel achat, dont nous sommes très satisfaits, mais qui nous aura pris une grande partie de l'après-midi.



Nous passons ensuite dans la serre des grands kawarimonos.

Dans laquelle je sélectionne 2 sansaïs doitsus chagoïs atypiques et qualitatifs, et un sansaï ginrin karashigoï d'excellente qualité.

Ils mesurent tous 3 autour de 55 cm.

Image

Quand nous terminons chez Marudo, la nuit pointe son nez.

Nous tentons une dernière visite crepusculaire chez Isa Koï Farm, pour y prendre la température, et un rendez-vous si possible.

Nous repasserons donc chez Mitsunori Isa sous peu, pour y contrôler deux ou trois ch'tiotes bricoles !

Juste avant de vous dire à demain, en supplément BONUS, voici les photos de quelques boites de nisaïs que Matcho nous a sélectionné juste avant notre arrivée.

Une boite de jumbos yamabukis mâles, d'environ 50 cm, de l'éleveur Izumiya.
Le fait qu'ils soient mâles ne les empèchera pas de dépasser facilement les 70 cm, si le bassin d'accueil leur permet.

Les yamabukis d'Izumiya,,, c'est une valeur sûre. Et leur prix ne gâche rien.

Image

Une boite d'ochiba-shigure mesurant 35 - 38 cm, de l'éleveur Igarashi Seiki.
Très belle peau, beaux patterns et bonnes conformations.

Image

Toujours chez Igarashi Seiki, 8 nisaïs à la peau lumineuse et épaisse.
- 2 doitsus kujakus, tout à gauche et au milieu
- 1 kikokuryu, tout en bas
- et 5 benikikokuryus
35 cm environ pour ces koïs.

Image

La p'tite dernière pour la route, elle nous vient de chez Kaze, et elle est composée de 9 nisaïs de 30 - 35 cm environ.

Très beaux shiro-utsuris, à la peau on ne peut plus blanche, aux motifs harmonieux et avec en prime un petit prix.

Image


Cette fois-ci ma besace "photos du jours" est vide !

Je vous souhaite donc une bonne soirée, et vous dis à demain.


youtu.be/w8s3ALoEPR4

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 3, jeudi 22 octobre.

Bonjour à tous.

Shinoda, Maruhide, Maruhiro et Isa sont les 4 breeders que nous avons visité aujourd'hui.

Peu d'adresses sur une journée en somme, mais il y a eu de la densité...

En particulier chez Masanori SHINODA.


Lors de notre passage hier, Shinoda-san nous avait expliqué que ses bassins de nisaïs étaient un peu dégarnis, mais qu'il allait pêcher un nouveau mud-pond, ainsi il y aurait plus de choix aujourd'hui.

A 8 h 30 ce matin nous étions donc chez lui, pour "l'ouverture".

Doitsus gosankes et hi-utsuris garnissent largement plusieurs bassin, dans lesquels nous allons faire une belle razzia !


Image

Shinoda père, Susumu de son prénom, coule une "retraite paisible" autour des bassins de la ferme !

Image

Après avoir pêché tous les nisaïs doitsus gosankes intéressants ( des doitsus showas en majorité ), nous tirons à pile ou face celui de nous qui va ouvrir les hostilités.

Image

Pile !

C'est la normandie qui choisira le premier nisaï de la journée, notre tour viendra ensuite !

Image

Je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata les 2 boites de nisaïs doitsus showas ci-dessous, qui mesurent 38 - 42 cm environ.

Les premiers sont plutôt "en devenir".


Image

Les seconds, sont plus "finis".

Image

Puis, dans une qualité supérieure, je choisis 6 nouveaux doitsus showas très intéressants. Même taille, autour de 40 cm.

Image

En qualité élevée toujours, mais dans autre bassin, je choisis les 5 nisaïs ci-dessous.

Une femelle hi-utsuri de 40 cm+. Peau parfaite, bon sumi et challenge intéressant sur la bonification esthétique.

Les petits bobos des nageoires pectorales ne seront plus qu'un vilain souvenir sous quelques mois.

Image

Puis deux hi-utsuris mâles de qualité show-class, eux aussi taillant 40 cm environ.


Image

Image

Ils accompagneront l'élégant doitsu maruten sanke ci-dessous, qui dépasse légèrement les 40 cm.

Image

Et le très très intéressant sanke ci-dessous, de 45 cm, que j'aime beaucoup. Oui oui, c'est bien un sanke.

Femelle, très belle peau, beni franc et surtout, un beau challenge.

Image

Pendant ce temps la,,, Cyril fait son shooting.

Image

Nous revenons maintenant à des nisaïs meilleur-marchés, mais néanmoins qualitatifs.

Je sélectionne les 5 hi-utsuris ci-dessous qui mesurent tous autour de 40 cm.

Image

Mâles et femelles mélangés, mais tous très beaux, jugez par vous même.


Image
Image
Image
Image
Image

Nous sommes enfin venus à bout de tous les nisaïs qui nous intéressaient.

Alors nous passons aux sansaïs, avec pour commencer ce doitsu showa d'une cinquantaine de centimètres, qui sera bientôt, un magnifique "classique showa" au motif bien balancé.

Seul défaut sa pectorale droite porte le signe d'une blessure antérieure, mais pour le reste, il est superbe.

Le sumi du pédoncule caudal, du dos et de la tête ne demande qu'à sortir, en même temps que sortira le motoguro déjà visible à la base des pectorales.

Image


Je lui choisis un autre très intéressant sansaï pour compagnon de boite.

Pour cette femelle de 3 étés aussi, le futur sera à l'embellie. Même si sa peau bien blanche et son joli motoguro lui confèrent déjà une beauté certaine.

Image


Nous avons eu beaucoup de travail chez Shinoda. La matinée entière y sera passée.

Le déjeuner avalé, nous entamons l'après-midi chez le jovial et très sympathique Hidemasa-san à la Maruhide Koï Farm.

Image


En plus de son travail à temps plein à la Isa Koï Farm, où il occupe une place de pilier au sein du staff, Hidemasa-san produit sur sa propre ferme de beaux doitsus gosankes et quelques kawarimonos.

Image

Chez lui il ne reste que peu de stock malheureusement, mais je peux tout de même sélectionner ces nisaïs qualitatifs.

Soragoïs, chagoï, doitsus kohakus et doitsu showa de 40 cm approximativement.

Mais ils bougent beaucoup dans le bowl,,, alors j'ai fait 2 photos... moyennes !

Image


Nous saluons Hidemasa, et redescendons vers Ojiya.



Petite halte ensuite à la Maruhiro Koï Farm.

Dommage, des clients sont déjà là, avant nous... nous ne pouvons donc pas leur "griller" la priorité.

Prenons tout de même quelques instants pour aller admirer sa "piscine" si connue !

Image


Une nouvelle fois nous sommes sous le charme.

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Nous partons après avoir demandé quelques prix,,, qui nous font frémir !!!

Nous avons rendez-vous maintenant, avec Mistunori Isa.

Image

C'est l'occasion de discuter d'un futur achat chez lui... et d'admirer quelques sansaïs... toujours avec un grand plaisir.

Image

Notre discussion ( prometteuse ) terminée, les yeux rassasiés de si beaux showas, nous rentrons à l'hôtel reposer nos pupilles.

Car la nuit approche.



Je vous mets ci-dessous une photo qui date de quelques jours, mais que je viens seulement de recevoir, de la part de Matcho.

La photo d'une variété que vous ne connaissez pas j'en suis presque sûr.



Allez tentons le coup... sauriez vous dire de quelle variété sont les nisaïs ci-dessous ?

Image

Je ne le savais pas moi même à la reception de cette photo.

Ce ne sont pas des benikikokuryus, mais des benikumonryus métalliques.

La variété est étrange c'est vrai, mais la qualité est bien là. La peau est épaisse et bien blanche.

Ces nisaïs de 30 - 35 cm environ proviennent de l'éleveur Kaze, et seront disponibles dans nos magasins Couleurs de Niigata à un petit prix.



Bonne soirée, à demain


youtu.be/TEylM0-mSkk

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4268
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du japon 2015

Message par nicolas65 »

oua !! les ki utsuri :romance-hearteyes: :romance-heartbeating: :romance-heartspink: :romance-inlove:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Activités »