Concours "arbre de l'année"

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Répondre
RAS
Membre associatif
Messages : 1061
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Concours "arbre de l'année"

Message par RAS »

Votez pour l’arbre de l’année 2020 !

Quelques jours pour voter pour votre arbre préféré parmi 14 sujets remarquables.


sur https://www.arbredelannee.com/

arbredelannee.jpg


Le concours de l' « Arbre de l’année » récompense, depuis 2011, les plus beaux arbres du patrimoine français.
Co-organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) et supporté par diverses associations, il invite chaque année les familles, classes, écoles, communes, entreprises, associations… à proposer leur sujet candidat à l'Arbre de l'année.

Cette année, pas moins de 300 arbres ont été présentés au concours. Début septembre, 14 ont été sélectionnés par un jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, soumis a vos votes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1061
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Concours "arbre de l'année"

Message par RAS »

Voici donc le palmarès de l'édition 2020 du concours de "l'Arbre de l'année". Et le lauréat est le hêtre de Neussargues en Pinatelle, un majestueux végétal de 20 m de haut dans le Cantal.

Cela concours vise à mettre en lumière les plus beaux arbres du patrimoine français. Chaque année, depuis 2011, le jury passe en revue des dizaines de végétaux pour élire le spécimen le plus remarquable. Pour l'édition 2020, quatorze spécimens ont été retenus parmi quelque 300 candidatures.

Après plusieurs semaines de vote des internautes et les délibérations du jury tenues le 11 janvier dernier, on connait désormais les grands gagnants de l'année.

Prix du jury
C'est le hêtre commun situé sur la commune de Neussargues en Pinatelle dans le Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes) qui a obtenu le prix du jury.
hetre.jpeg

Ce Fagus sylvatica est solidement ancré dans une pâture du petit village de Chavagnac connue sous le nom de "Lou Deime", la dîme. Le végétal majestueux se dresse sur quelque 20 mètres de haut et présente un tronc épais de 5,3 m de circonférence.
Les caractéristiques physiques ne sont pas le seul critère pris en compte dans le concours qui s'attache également à mettre en lumière le passé des arbres, leur importance culturelle, affective ou encore symbolique. Comme d'autres candidats, le hêtre et ses racines puissantes sont ainsi chargés d'histoire.

Selon ses protecteurs, c’est à l’ombre de ce grand hêtre que les paysans venaient jadis s’acquitter de leurs redevances auprès du seigneur du château, situé tout près et remontant au XVe siècle.
Ce sont les membres de l’association Chavagnac Avenir qui ont proposé la candidature du spécimen, avec le souhait qu'il continue de rassembler et fédérer les habitants. Avec son "prix du jury", nul doute en tout cas que le hêtre va attirer les curieux désireux de se promener sur sa superbe couronne.

Prix du public, un peuplier noir.
Outre le prix du jury, la compétition a également décerné un prix du public à partir des plus de 32.000 votes collectés sur internet. Et c'est le peuplier noir du village de Boult-sur-Suippe dans le Grand-Est qui est arrivé en tête avec un total de 6.344 voix. Là encore, c'est autant l'aspect impressionnant de l'arbre que son importance culturelle qui ont encouragé sa victoire.
AA Boult2020.jpg
Ce Populus nigra est l'un des plus remarquables d’Europe et figure parmi les plus gros et grands arbres de France métropolitaine avec ses 37 mètres de haut et son tronc de plus de 11 mètres de circonférence.

Le coup de cœur : un gingko
Le jury a décidé de remettre un troisième prix "coup de cœur" attribué à un ginkgo du Jardin botanique de Tours en Indre-et-Loire (Centre-Val-de-Loire). Un spécimen qui s'est également démarqué par sa magnifique apparence et sa remarquable histoire.
AA Tours2020.jpg
Ce Ginkgo biloba a été planté en 1843 et présente une particularité unique en France : c’est un sujet mâle sur lequel une branche femelle a été greffée en 1910. Vieux de 180 ans l'arbre culmine à 23 mètres de haut, affiche une circonférence de 7,4 m et présente une étonnante forme tentaculaire qui témoigne de ses aventures passées.

L'arbre n'était pas totalement inconnu puisqu'il s'était déjà vu attribuer en 2011 le label d'Arbre Remarquable décerné par l'association A.R.B.R.E.S.

Concours Arbre Européen de l'année
Le peuplier noir de Boult-sur-Suippe a donc été choisi pour représenter la France au concours de l'Arbre européen de l'année dont les votes ouvriront en février prochain.
https://www.treeoftheyear.org/Vysledky?lang=fr-FR

Seize spécimens issus d'autant de pays figurent parmi les finalistes. L'an passé, c'est un pin sylvestre du village noyé de Chudobin en République tchèque qui l'avait emporté.

Les candidatures pour la prochaine édition de l'Arbre de l'année ouvriront le 1er mars 2021.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 15860
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Concours "arbre de l'année"

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif
Messages : 1061
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Concours "arbre de l'année" 2021

Message par RAS »

LAUREATS 2021
La réunion du jury s’est tenue le 13 janvier 2022. Quatre prix ont été décernés : le prix du public, le prix du jury, un prix spécial coup de cœur remis par la marque l’Arbre Vert et un prix d’honneur.


Prix du jury
Le châtaignier "La talle à teurtons" Nouvelle-aquitaine, Celles-sur-belle (Deux-sèvres).

AA chataignier2021.jpg


Il est là, comme perdu au milieu de nulle part, dans la campagne melloise, avec sa silhouette ramassée et trapue, son tronc en grande partie creux, dans lequel on peut se lover, son écorce plissée et striée, qui a vécu tant de choses, vieux de plusieurs siècles. Il n’est pas aussi perdu que l’on pourrait le croire : il est à la croisée des chemins. On en dénombre au moins six, peut-être sept : petites routes, chemins buissonniers et layons, disposés en étoile, avec le vieil arbre au centre. Le lieu est même très fréquenté. D’abord pour les châtaignes qui, en cet automne, attirent de nombreux ramasseurs. Mais il est surtout connu de tous comme un phare, comme un repère. La « talle à teurtous », dans le parler local, c’est le châtaignier de tous, qui appartient à tout le monde. Un arbre public, en somme. La talle désigne un châtaignier greffé pour la production de fruits. Marie-Thérèse Cromer, adjointe chargée de la communication de Celles-sur-Belle, souhaite que le patrimoine naturel soit mieux connu et reconnu, qu’il soit davantage mis en valeur : c’est dans ce sens que va cette candidature.

Prix du public
Le châtaignier de la place Audran, Ile-de-France.Celle-Saint-cloud (Yvelines).

AA Celle saint cloud.pg.jpg


Sélectionné en septembre dernier par un jury régional organisé par l'Agence des Espaces Verts, partenaire et organisateur du concours en ïle-de-France depuis 2013. C'est la 1ère fois depuis 2011 qu'un arbre nominé de cette région mobilise autant et décroche le prix public.

Estimé âgé de 330 ans, c’est le plus célèbre châtaignier de la ville, situé au cœur d’un quartier résidentiel, calme et arboré, appelé « la Châtaigneraie ». Autrefois il y avait ici des bois et de vastes pâtures : ce châtaignier a pu se développer tout à son aise au beau milieu d’une prairie. D’arbres des champs, il est ainsi devenu arbre de ville. Les promeneurs qui prennent quelques instants pour s’asseoir à ses côtés ont tout le loisir de détailler son tronc qui présente des irrégularités sous la forme cannelures en hélice : l’arbre est dit « vissé ».

Prix coup de coeur
Frêne de Vence,Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Vence (Alpes-Maritimes).

AA VENCE2021.png


La légende attribue la plantation de ce frêne, situé au cœur du village de Vence, aux abords des remparts de la vieille ville, à la visite de François Ier et du pape Paul III, à l’occasion de la Trêve de Nice, conclue entre le roi de France François Ier et Charles Quint en 1538. On dit même que le premier l’aurait planté de ses propres mains. C’est une belle histoire, et comme toutes les belles histoires, elle est invérifiable. Las, il semble bien qu’en réalité, aucun de ces grands personnages ne soit venu à Vence, et il reste donc une incertitude quant à l’âge de cet arbre. L’arbre est bien là, et c’est l’essentiel, accompagnant la vie du village depuis plusieurs siècles. On lui prête l’âge éminemment respectable de près de 500 ans. Cela semble parfaitement plausible au regard des cinq mètres de circonférence de son tronc, qui est entièrement creux. Creux au point d’avoir procuré pas mal de migraines aux experts qui se sont succédé à son pied, et dont la plupart ne prévoyaient pas d’autres issues que l’abattage, pour des raisons de sécurité. Un expert plus avisé a finalement jugé qu’il n’y avait pas de sens à abattre un tel patrimoine.

Prix d'honneur
Chêne aux deux chapelles, Normandie, Seine-maritime, Allouville-bellefosse

AA Allouville2021.jpg


Pour le remercier de son implication, un prix d’honneur à été remis en hommage à Robert Bourdu, professeur de physiologie végétale pour avoir sauvé le Chêne millénaire d’Allouville, l’un des arbres doyens de notre pays et arbre référent des Arbres Remarquables de France. Situé en Haute-Normandie, il est le symbole d’une harmonie possible entre l’homme et la nature. La légende voudrait qu’il ait été planté en 911, date de la fondation du duché de Normandie, mais les scientifiques pensent qu’il pourrait être plus âgé encore d’au moins un siècle. Il est donc au bas mot millénaire ! Deux petites chapelles superposées y ont été aménagées, la plus ancienne date de 1696. Il en a connu des vicissitudes ! Forcément, quand on traverse les siècles, on est exposé aux fureurs de la météo et à celle des hommes : plusieurs fois foudroyé, plusieurs fois menacé d’être coupé... Mais il est toujours là. Les habitants, des érudits, des amoureux des arbres, des personnalités... beaucoup lui ont consacré du temps et de l’amour. Il est aujourd’hui, consolidé par une structure métallique. Avec ses chapelles, son escalier en colimaçon, ses diverses pancartes, ses câbles et ses protections variées, il présente une silhouette étrange, mi-arbre, mi-robot. On préserve ce très vieil arbre, mémoire du temps qui passe, pour sa valeur culturelle et historique. Il avait été candidat au concours de l’Arbre de l’Année en 2019.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1061
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Concours "arbre de l'année" 2022

Message par RAS »

Vous avez jusqu'au 30 Juin pour proposer un arbre
https://www.arbredelannee.com/depot-de-candidature

Carlchaise
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2022, 16:56
Localisation : Paris

Re: Concours "arbre de l'année"

Message par Carlchaise »

Bonjour

Est-ce que vous savez s'il y aura un concours pour l'année 2023 ? J'aimerais pouvoir y participer en déposant une candidature. Merci.
Modifié en dernier par MARS le 06 nov. 2022, 10:03, modifié 1 fois.
Raison : La publicité pour le cannabis a ete supprimée de la signature
Site d'actu sur les secrets pour se détendre

MARS
Messages : 3065
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Concours "arbre de l'année"

Message par MARS »

Oui

1er Mars 2023
Ouverture des candidatures Vous pouvez inscrire la candidature de votre arbre sur le site https://www.arbredelannee.com/.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2023.



En attendant vous pouvez voter jusqu'au 2 janvier 2023 pour l'un des 15 arbres sélectionnés pour le prix du public 2022
https://www.arbredelannee.com/liste-des-nomines
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Répondre

Retourner vers « Activités »