![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
************************************Lagune Plantée ou pour Piscine naturelle = OUI
/
Lagune de filtration pour bassin à Nishikigoï = NON
Pour de mauvaises raisons... cad son faible prix et aussi parce que le lobby des producteurs français de pouzzolane ont bien bourré le mou pendant des années aux paysagistes et aux concepteurs de fosses septiques la Pouzzolane a été utilisée à tort et à travers dans des lagunages et/ou tranchées filtrantes
qui inexorablement se colmatent et arrêtent de fonctionner car les gentilles bactéries aérobies sont alors progressivement remplacées par des bactéries anaérobies dont une bonne partie sont pathogènes pour nos Nishikigoï. Ce n’est pas de la science fiction mais une certitude et pensez le contraire serait utopique pour ne pas utiliser des mots plus triviaux.
Passer votre chemin avec la pouzzolane 5, 10, 20 ans ça prendra mais un jour vous paierez le prix fort et vous perdrez vos poissons... la pouzzolane chez moi c’est pour faire de la deco ou du paillage minéral hors d’eau!!
Si je devais faire une lagune plantée décorative ou filtration piscine bio.. je me tournerai vers de la Zéolithe qui elle a un fort pouvoir de filtration car c’est un tamis moléculaire naturel sans risque de colmatage et que sa surface favorise l’accrochage des bactéries aérobies du cycle de l’azote..et si en France elle est peu vendue c’est juste parce que le lobby des producteurs de pouzzolane qui sont français occupent bien le terrain alors que la Zéolithe est produite et utilisée en très grande quantité en Allemagne, et d’autres pays. En livraison par Bigbag ou camion le prix serait au moins aussi compétitif que la pouzzolane mais sans le risque des bombes biologiques à retardement lié au colmatage de la pouzzolane.
Oui la lagune de filtration de Denis Launay fonctionnait/fonctionne encore et il n’a pas eu de problème car il a bien conçu son système... et procède à un nettoyage à fond régulièrement des pouzzolane ce qui lui prend sûrement beaucoup de temps et d’eau potable!!!! et force est de constater que le rendement de filtration baissait d’année en année d’où la nécessité pour lui de construire une vraie filtration biologique en plus de sa lagune.
En résumé Lagune pourquoi pas si pas utilisé comme filtration biologique majoritaire et si Zéolithe comme support mais Pouzzolane passez votre chemin.. ou mettez un cierge si vous êtes croyants.. moi je suis un mécréant et mon seul dieu ce sont les sciences et techniques.. et mon dieuvous conseille pas de Pouzzolane
Bonne journée et réfléchissez bien avant de faire une très grosse bêtise.