Moi c’est Mathieu 36 ans, de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
Après la construction de notre maison, j’ai rapidement eu envie de faire un bassin (surtout pour l’écosystème qui peut créer dans un jardin). Le Covid m’ayant donné du temps, je l’ai creusé à la main. Bon avec du recul, beaucoup d’erreurs :
- filtration bas de gammes : Ubbink filtraclear 4500 plusset. J’ai fait avec mes moyens cette année la, et avec des poissons dont 3 koi, ce n’était vraiment pas du tout adapté…
-Volume d’eau trop faible : j’ai environ 2,5m3
-Trop de population pour le volume : 3 koi et 5 poissons rouges
- Bâche en pvc, elle commence à mal vieillir au bout de 3 ans
Ma pompe a claqué il y a 3 semaines, donc j’ai décidé, un peu dans l’urgence, de refaire toute la partie filtration :
- mise en place d’une pompe Oase Aquamax Eco Premium 8000
- création d’un filtre mécanique avec un fut de 120l rempli de 18 brosses. La pompe remplit le bidon par le bas avec un effet vortex.
- création d’un filtre à ruissellement. Première chambre 3 épaisseurs de tapis japonais puis seconde chambre 20l de biocerapond sur deux niveaux de cagettes. Juste en dessous, de la zéolithe. Chaque bac fait 68l
C’est sans doute pas du tout optimal, mais j’ai du faire un peu dans l’urgence, et c’est déjà autre chose que le système que j’avais auparavant.
J’ai commandé un Vitronic 24w que je mettrai en amont de la filtration. Autre projet pour l’hiver, création. d’un filtre à tambour.
Au printemps prochain, je vire l’ancienne bâche, et agrandirai le bassin, pour passer sur un volume entre 8 et 10m2. J’en profiterai pour mettre une évacuation vers l'égout au niveau du système de filtration. Pour la bâche, EPDM 2mm.
Voilà plein de projets, j’essaierai de détailler les avancées dans les bonnes sections du forum et de prendre les meilleurs conseils possibles
Bonne journée !