Je viens ici glaner des informations car nous avons "hérité" en même temps que l'achat de la maison il y a 3 ans, d'un bassin de 6 m3 environ déjà bien âgé avec un bel écosystème bien installé. Berges plantées et "colonisées", nénuphar, population d'une vingtaine de PR (+alevins) qui s'autorégulent et se débrouillent seuls. Puis bien sûr, faune et flore naturelles venues embellir tout ça (plantes de berges, grenouilles et multitude d'autres petits habitants plus discrets).
Coté technique : une filtration gravitaire Oase (2 bacs avec 3 mousses chacun + 2 tapis japonais au fond de chaque bac) plus système avec lampe UV (nous venons de changer la lampe). Un petit "ruisseau" cascadant en sortie de filtration vient compléter tout ça.
Nous sommes là depuis 3 ans donc et tout va à peu près bien (je me suis renseignée ++ à notre arrivée), mais l'augmentation des températures et les restrictions d'eau me posent soucis pour les années à venir, d'où mon arrivée ici pour trouver des solutions pérennes (ajout d'une petite zone de "lagunage" ? etc.. ) pour ce petit coin de nature et ses habitants.
Voilà vous savez tout ! Je vais aller visiter le fofo puis poser mes questions dans les rubriques adaptées, belle journée à tous