Revers-76- a écrit : ↑15 mars 2022, 15:13
Bienvenue !
Ici on pêche pas trop nos protégés…
Spoiler alert : Je ne veux faire la morale à personne avec mon message, je sais que je suis parfois maladroit dans ce que je dis et que ça semble parfois agressif voir violent, si c'est le cas, je m'en excuse vraiment, ce n'est absolument pas l'objectif. Je respecte tous les points de vue, je suis même d'accord avec certains arguments portés contre la pêche, j'essaye juste d'apporter ici mes contre-arguments !

Comprenez que c'est un sujet qui me porte vraiment à coeur et je trouve cela dommage lorsque des gens sont "contre"
Je me doutais bien que tout le monde ne serait pas forcément d'accord avec ça.
Maintenant, (je ne jete pas la pierre attention, c'est normal de ne pas forcément savoir si on ne s'y intéresse pas) la pêche n'est pas forcément ce qu'elle était il y a 10 ou 20 ans. Ca a bien changé et elle a un réel intérêt économique et écologie (bien évidemment, cela dépends beaucoup du pêcheur, car ils sont loin de tous être respectueux) -> n'hésites pas à aller voir l'argent récupéré grâce aux carte de pêche vendues et les nombreux aménagements qui sont réalisés avec cet argent (exemple simple, en loire atlantique et maine et loire, un réaménagement total de la loire est en cours avec un budget de plusieurs millions d'euros en partie financer par les fédérations de pêche pour éviter l'ensablement du cours d'eau, et donc entretenir ce même cours d'eau, sans réel intérêt pour le pêcheur, juste pour préserver la nature -> après vérification, le partie financée par la pêche représente presque 25% des 42 000 000€ du projet)
Dans mon cas, l'objectif de l'étang n'est pas d'exposer des poissons, on est bien d'accord, mais je souhaite malgré tout leurs offrir les meilleurs conditions possible. Aujourd'hui je ne garde aucun poisson que je pêche, je pêche maintenant presque exclusivement en hameçon simple sans ardillons, bref, je fais de mon mieux pour vivre ma passion de la nature, de la pêche, des poissons tout en les respectant au maximum.
Je ne pense pas que la pêche soit totalement incompatible avec l'amour qu'on peux porter aux poissons mais je comprends le point de vue.
Dans mon cas, j'aime la pêche, pas uniquement pour le plaisir de "faire mal aux poissons" (que j'appellerai plutôt, faire un combat contre un poisson) comme certains disent, mais aussi pour le plaisir du paysage que cela permet de découvrir, le plaisir de se balader dans la nature, de voyager, d'être dehors, à l'air libre au milieu de nul part.
J'aime aussi beaucoup les poissons en soit puisque comme je l'expliquais, je me suis mis à l'aquariophilie. Je compte également me mettre à la terrario dans les années à venir et j'aimerai beaucoup avoir un grand bassin de "décoration/exposition" chez moi à l'avenir. Maintenant, tout ça représente un budget, de la place, du temps que je n'ai pas actuellement.
Bref, on pourraient en débattre des années, car très logiquement, nous avons tous nos points de vues, nos convictions et nos envies. J'ai simplement essayer d'exposer des informations parfois méconnues du grand public, tout en respectant le point de vue contraire.
Si malgré tout, cela ne convient pas au forum, je peux totalement comprendre et je retirerai mes posts à ce sujet.