Présentation d'un passionné qui débute dans les bassins

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Spinogl

Présentation d'un passionné qui débute dans les bassins

Message par Spinogl »

Hey !

Je m'appel Adrien, j'ai 20 ans (enfin 21 ans dans 15 jours ;) ), j'habite juste à coté de Nantes en Loire Atlantique.
Je suis encore étudiant en alternance dans une entreprise de développement informatique mais malgré cette profession souvent catégorisée "contre l'environnement, contre la nature..." je suis bel et bien passionné de tout cela.

J'ai grandi dans une famille de pêcheurs (du dimanche pour être très franc) et j'en suis donc devenu un également (même si j'essaye de remonter le niveau familial :p).
Aujourd'hui, j'ai la chance de gagner un petit peu d'argent et je commence donc à me lancer dans des projets concrets.
Il y a 8 mois de cela environ, j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie/terrariophilie. J'ai donc eu l'occasion de créer un paludarium destiné à des dendrobates (qui devraient arrivées dans les 3 à 4 semaines qui arrivent). Cela est un réel plaisir de s'occuper d'un tel projet.

Aujourd'hui, grâce à une chance probablement extraordinaire, j'ai eu l'occasion de trouver un terrain avec un étang vraiment pas cher vendu par un amis. Résultat, d'ici quelques jours ou quelques semaines maximum je deviendrais propriétaire d'un petit étang.
Cela me permettra donc d'avoir un lieu de pêche privé et d'aménager ce terrain comme bon me semble !

J'ai plein de projets en têtes, mais également pas mal de questions, alors j'espère que quelques professionnels dans le domaine pourront m'aiguiller un petit peu ! ;)

Hate d'apprendre à connaitre certain d'entre vous ! :)

juju18
Membre associatif

Re: Présentation d'un passionné qui débute dans les bassins

Message par juju18 »

welcome!
plein de projets c'est cool, tu peux déjà nous présenter tes paludariums. "number-one-45.gif"

Spinogl

Message par Spinogl »

Merci !! "embarrassed.gif"

Je n'en ai qu'un pour le moment de paludarium, mais promis, j'essayerai de faire un post rapidement à son sujet ! ;)

Spinogl

Message par Spinogl »

Spinogl a écrit : 15 mars 2022, 12:21 Merci !! "embarrassed.gif"

Je n'en ai qu'un pour le moment de paludarium, mais promis, j'essayerai de faire un post rapidement à son sujet ! ;)
A priori je ne peux pas éditer un message, mais du coup, j'en profite pour vous dire que ça y est, mes questions sur mon étang sont posées ici : https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=8227

Et la présentation de mon paludarium est faite ici : https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =73&t=8228

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bienvenue !
Ici on pêche pas trop nos protégés…

Spinogl

Message par Spinogl »

Revers-76- a écrit : 15 mars 2022, 15:13 Bienvenue !
Ici on pêche pas trop nos protégés…
Spoiler alert : Je ne veux faire la morale à personne avec mon message, je sais que je suis parfois maladroit dans ce que je dis et que ça semble parfois agressif voir violent, si c'est le cas, je m'en excuse vraiment, ce n'est absolument pas l'objectif. Je respecte tous les points de vue, je suis même d'accord avec certains arguments portés contre la pêche, j'essaye juste d'apporter ici mes contre-arguments ! ;)
Comprenez que c'est un sujet qui me porte vraiment à coeur et je trouve cela dommage lorsque des gens sont "contre"

Je me doutais bien que tout le monde ne serait pas forcément d'accord avec ça.
Maintenant, (je ne jete pas la pierre attention, c'est normal de ne pas forcément savoir si on ne s'y intéresse pas) la pêche n'est pas forcément ce qu'elle était il y a 10 ou 20 ans. Ca a bien changé et elle a un réel intérêt économique et écologie (bien évidemment, cela dépends beaucoup du pêcheur, car ils sont loin de tous être respectueux) -> n'hésites pas à aller voir l'argent récupéré grâce aux carte de pêche vendues et les nombreux aménagements qui sont réalisés avec cet argent (exemple simple, en loire atlantique et maine et loire, un réaménagement total de la loire est en cours avec un budget de plusieurs millions d'euros en partie financer par les fédérations de pêche pour éviter l'ensablement du cours d'eau, et donc entretenir ce même cours d'eau, sans réel intérêt pour le pêcheur, juste pour préserver la nature -> après vérification, le partie financée par la pêche représente presque 25% des 42 000 000€ du projet)

Dans mon cas, l'objectif de l'étang n'est pas d'exposer des poissons, on est bien d'accord, mais je souhaite malgré tout leurs offrir les meilleurs conditions possible. Aujourd'hui je ne garde aucun poisson que je pêche, je pêche maintenant presque exclusivement en hameçon simple sans ardillons, bref, je fais de mon mieux pour vivre ma passion de la nature, de la pêche, des poissons tout en les respectant au maximum.

Je ne pense pas que la pêche soit totalement incompatible avec l'amour qu'on peux porter aux poissons mais je comprends le point de vue.
Dans mon cas, j'aime la pêche, pas uniquement pour le plaisir de "faire mal aux poissons" (que j'appellerai plutôt, faire un combat contre un poisson) comme certains disent, mais aussi pour le plaisir du paysage que cela permet de découvrir, le plaisir de se balader dans la nature, de voyager, d'être dehors, à l'air libre au milieu de nul part.
J'aime aussi beaucoup les poissons en soit puisque comme je l'expliquais, je me suis mis à l'aquariophilie. Je compte également me mettre à la terrario dans les années à venir et j'aimerai beaucoup avoir un grand bassin de "décoration/exposition" chez moi à l'avenir. Maintenant, tout ça représente un budget, de la place, du temps que je n'ai pas actuellement.

Bref, on pourraient en débattre des années, car très logiquement, nous avons tous nos points de vues, nos convictions et nos envies. J'ai simplement essayer d'exposer des informations parfois méconnues du grand public, tout en respectant le point de vue contraire.
Si malgré tout, cela ne convient pas au forum, je peux totalement comprendre et je retirerai mes posts à ce sujet.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Entre un lac et un bassin c’est le jour et la nuit.
Un lac s’entretient évidemment mais on manque d’expérience dans ce domaine.

Les bassins pour poissons d’ornement sont bien sûr filtrés et ça revient vite assez cher du coup on sort seulement nos bébés à l’épuisette pour des soins.

(Je pêche aussi en mer et en plus je les manges, mais je sort seulement de quoi faire un BBQ en famille de temps temps)

christine
Membre associatif

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Bienvenue !

Et que celui qui n'a jamais "péché" te jette le premier hameçon :chessy.gif:

Spinogl

Message par Spinogl »

Merci à vous ! :)

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »