Un de plus

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Pascal

Un de plus

Message par Pascal »

Boujour,

Petit nouveau, vos avis m'intéressent.

En fin je peux réaliser un rêve caressé depuis des années. J'ai la place et le temps pour ce faire

Je viens de creuser un bassin en forme de haricot d'environ 6 x3 x0.80 m, soit environ 15 m3 de contenance.

Il est maintenant rempli d'eau (geotextile + bâche EPDM.

Reste à lui donner de la vie ( plantes et poissons) et au préalable à lui installer pompe et filtration.

Les Kois sont' t'ils compatibles avec d'autre poissons. des espèces peuvent t'elles cohabiter?

J'aimerai vous lire sur ces points.

On me propose soit un filtre sous pression OASE Fittoclear 30 000 + pompe Aquamax Premium, Budget 1000 e
soit un fltr gravitaire Oase Glora 4 chambres + même pompe + UV. Budget 1 900 €.

Du simple au double. Cela se justifie t'il ? Maintenance facilité ? Efficacité ? Longévité ?

De plus à caractéristique comparable, le matériel OASE ne semble pas bon marché par rapport à d'autres marques. Y a t'il du matériel en rapport qualité prix significativement plus intéressant, si Oase profite un peu trop de sa réputation et position qui semble dominantes ? .

Merci d'avance à ceux que je lirai avec plaisir

Yves83
Membre associatif

Re: Un de plus

Message par Yves83 »

15 m3, c'est bien mais ce qui est dommage, c'est la profondeur... undecided.gif] ...0,80m, c'est un peu court pour des Koïs.....

Et les filtres Oase, je ne les connais pas bien et en plus je n'aime pas!!!!
Toujours très chers, toujours sous dimensionnés, ils sont valables tant que tu n'as pas de poissons!!!!!
Enfin, ce n'est que mon avis....... :whistle: :whistle:

Un bon filtre bricolé par tes soins sera forcement bien meilleur et moins cher.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Toujours très chers, toujours sous dimensionnés, ils sont valables tant que tu n'as pas de poissons!!!!!

Un bon filtre bricolé par tes soins sera forcement bien meilleur et moins cher....
Vrai !! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Pascal

Message par Pascal »

Yves83 a écrit : 09 juin 2019, 12:47 15 m3, c'est bien mais ce qui est dommage, c'est la profondeur... undecided.gif] ...0,80m, c'est un peu court pour des Koïs.....

Et les filtres Oase, je ne les connais pas bien et en plus je n'aime pas!!!!

Un bon filtre bricolé par tes soins sera forcement bien meilleur et moins cher.... [wink.gif]
merci pour ton point de vue.

Il reste beaucoup de toile car je n'ai encore pas coupé les débords, je vais rehausser la berge de 25 cm environ. Si je mets des kois plus tard, ce devrait être bon, non ?

Mais qu'est-ce qu'un filtre "bricolé " ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

+25, cela te fera un bon mètre...C'est juste mais tu as du volume alors ça peu aller.....
Mais surtout pas de surpopulation hein!!!!!!!! :naughty: :naughty:
15 m3 sans trop de fond, 7/8 Koïs grand maximum!!! A ne pas dépasser....

Un filtre bricolé ...C'est un filtre que tu fais toi meme tout simplement...
Ce qui est dommage, c'est que tu arrives quand le bassin est déjà fait... undecided.gif]
Sinon on aurai tout suite opté pour une filtration en gravitaire , c'est le top!!!
Mais il t'aurai fallut des bondes de fond.....Remarques, il est encore possible de fonctionner avec des bondes inversées et travailler en gravitaire..
Juste faire un trou pour que la filtration soit au niveau du miroir du bassin et un peu baisser le niveau pour installer des passes parois, passer les tubes d'arrivé et de retour de l'eau juste sous le niveau et remonter le niveau après...
Un peu de boulot, mais pas insurmontable pour une grande tranquillité après.... :whistle: :whistle:
Si tu est bricoleur tu peu faire un FAT "maison" ou en acheter un..
Premier prix pour ton volume: 1000€ mais en plastique...
Si tu veux être tranquillou, un en Inox, un 20/100 doit tourner dans les 2000€ je pense....

Ou alors, une filtration en pompé..
Tu peu aussi mettre un FAT ......Meme combat!!!
Sinon une filtration plus classique.....
La pompe au fond, trois bacs minimum ou plus si tu veux une très bonne filtration...
Théoriquement, on dit qu'une bonne filtration doit faire 10% du volume du bassin..Donc pour toi: 1,5m3..
On trouve des bacs de 300 litres, tu en place quatre et cela te fait environ 1200 litres, c'est bon...
Moi, je ferai..
Une cuve avec des brosses,
deux avec des tapis japonais,
Et la dernière avec des Hélix.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

roscoe51
Membre associatif

Message par roscoe51 »

bienvenue......
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

nef

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Pascal

Message par Pascal »

Yves83 a écrit : 09 juin 2019, 19:08 +25, cela te fera un bon mètre...C'est juste mais tu as du volume alors ça peu aller.....
Mais surtout pas de surpopulation hein!!!!!!!! :naughty: :naughty:
15 m3 sans trop de fond, 7/8 Koïs grand maximum!!! A ne pas dépasser....

Un filtre bricolé ...C'est un filtre que tu fais toi meme tout simplement...
Ce qui est dommage, c'est que tu arrives quand le bassin est déjà fait... undecided.gif]
Sinon on aurai tout suite opté pour une filtration en gravitaire , c'est le top!!!
Mais il t'aurai fallut des bondes de fond.....Remarques, il est encore possible de fonctionner avec des bondes inversées et travailler en gravitaire..
Juste faire un trou pour que la filtration soit au niveau du miroir du bassin et un peu baisser le niveau pour installer des passes parois, passer les tubes d'arrivé et de retour de l'eau juste sous le niveau et remonter le niveau après...
Un peu de boulot, mais pas insurmontable pour une grande tranquillité après.... :whistle: :whistle:
Si tu est bricoleur tu peu faire un FAT "maison" ou en acheter un..
Premier prix pour ton volume: 1000€ mais en plastique...
Si tu veux être tranquillou, un en Inox, un 20/100 doit tourner dans les 2000€ je pense....

Ou alors, une filtration en pompé..
Tu peu aussi mettre un FAT ......Meme combat!!!
Sinon une filtration plus classique.....
La pompe au fond, trois bacs minimum ou plus si tu veux une très bonne filtration...
Théoriquement, on dit qu'une bonne filtration doit faire 10% du volume du bassin..Donc pour toi: 1,5m3..
On trouve des bacs de 300 litres, tu en place quatre et cela te fait environ 1200 litres, c'est bon...
Moi, je ferai..
Une cuve avec des brosses,
deux avec des tapis japonais,
Et la dernière avec des Hélix.......
Merci beaucoup, mais cela fait beaucoup de notions à digérer pour un débutant.

Je résume pour que tu me dises si j'ai bien compris.

D'abord, c'est quoi un FAT ? Un Filtre ?
J'ai intérêt à choisir un filtre gravitaire plus'tôt qu'un filtre sous pression type Fittoclear ?
Si je m'y étais pris plus tôt j'aurais du placer des bondes en fond du bassin avec la tuyauterie sortie sous la bâche ? Dans ce cas , c'est la pression de toute l'eau du bassin qui fait monter l'eau dans le filtre s'il l'arrivée d'eau est à un niveau inférieur au miroir ?
Mais je peux aussi mettre des bondes inversées ( c'est quoi ? ) dans la paroi en dessous du miroir, puis idem pour le placement du filtre ?

Sinon tout simplement une pompe de fond qui amène l'eau au filtre que tu conseille gravitaire avec au moins 3 cuves de 300l. Donc j'oublies le fittoclear 30 000 et je trouve un modèle de préférence pas en plastic mais en inox. Là je n'ai vu que des filtre en fibre . C'est valable aussi ?

j’avoue ne pas avoir le courage , de bricoler un fltre cela seul, ni d'en prendre le temps avec tous les errements que cela supposera. J'opterais donc plus volontiers pour du "clé en main". Tu as des modèles à conseiller ?

è

Pascal

Message par Pascal »

roscoe51 a écrit : 09 juin 2019, 20:26 bienvenue......
Merci. Es-tu content de ton Poly-tech ? As-tu des koïs dans ton bassin J'ai le même volume de bassin, d'où ma question.

Pascal

Message par Pascal »

nef a écrit : 09 juin 2019, 23:11 Hello Bienvenue sur le forum
merci

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »