![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Je viens de m'inscrire. J'ai 69 ans dans mon corps mais 35 dans ma tête
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Lors de l'ouragan majeur IRMA, le 6 septembre 2017, notre appartement principal a été durement dévasté par la mer au rez-de-chaussée (comme beaucoup d'autres) et notre "deck" (terrasse en bois) a dérivé à une centaine de mètres et s'est brisé (nous sommes sur une plage à 70 m de la mer des Caraïbes). Il aura fallu plus d'1 an pour presque réhabiliter notre logement, parfois mieux qu'avant. Cette fois, notre deck est en composite et j'ai eu l'idée d'y inclure une large vasque demi-sphérique d'1 m de diamètre et 60 cm de profondeur ombragée par un grand "multipliant" en pot (un mini-palmier très commun et assez touffu). La vasque doit contenir environ 500 litres. Je mettrai une photo plus tard. Là, j'attends de nombreuses plantes d'aquarium en provenance de Métropole ainsi qu'un kit pompe-filtre-jet d'eau. Une amie va m'apporter des nénufars. Pour les poissons, ce sont évidemment des guppies ou plutôt des gambusies car ils ne sont pas très colorés. Je les ai prélevés dans le grand bassin de ma copro qui était presqu'à sec* où ils sont très nombreux et une amie m'en a aussi donné plusieurs petits. Je dois en avoir environ 18 en tout. Ces poissons sont -il me semble- endémiques aux Petites Antilles et on peut les trouver facilement dans les fossés et bas de ravines ainsi que dans certains marécages. Mais les attraper même avec une épuisette n'est pas facile sauf s'il y a peu d'eau! Aujourd'hui, j'ai mis plusieurs feuilles de badamier (ou catappa ou amandier-pays) dans le bassin car j'ai lu que c'est bon pour les poissons (il y a 5 ou 6 amandiers dans la copro, donc, ça ne m'a pas couté un rond!).
Par ailleurs, je suis un accro du système d'exploitation Linux (Manjaro) mais c'est une autre histoire...
*Rassurez-vous, ce bassin est à nouveau en eau