Présentation

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Uhura

Présentation

Message par Uhura »

Bonjour à tous,

Je suis Uhura, je vis dans le Grand Est, et j'ai acheté il y a quelques années une maison qui m'a fait la surprise d'un bassin, que je n'avais pas vu à la visite et dont j'ai découvert l'existence le jour de la signature du compromis :)

Il s'agit d'une mare d'une centaine de m², et à la louche d'environ 1m de profondeur au plus profond.
Elle est alimentée par une source située sur mon terrain, l'eau débouche dans un premier creux qui s'est plus ou moins asséché avec le temps, traverse un ancien canal à sec et descend dans la mare dont le trop-plein s'évacue dans la rivière qui longe le terrain.
A priori elle a été creusée par l'un des anciens proprios.
Elle est actuellement peuplée de 2 carpes arc-en-ciel (je crois) et d'une cane.
Elle est placée dans le bosquet derrière la maison, donc entourée d'arbres.

Je vous mets quelques photos
vue d'ensemble:

Image

le ""bassin"" du haut, dans lequel la source se déverse en premier:

Image

le passage entre les deux bassins, que mes canards ont esquinté avec le temps:

Image

Cette mare va mal, et les poissons aussi :'(

Étant une totale néophyte, je viens solliciter vos conseils avisés...

fred03

Re: Présentation

Message par fred03 »

bienvenue
carpe arc en ciel ...? t'as une photo des poissons ?

perso je creuserais un petit peu le bassin du haut pour y mettre quelques plantes aquatique . une sorte de lagunage en fait .

pour la marre
pecher les poissons puis faudrait nettoyer les berges et curer le fond de la mare afin d'y enlever un maximum de vase .
y mettre un nénuphar et plantes de berge .
garde t'elle l'eau toute l'année ou bien s'assèche t'elle durant l'été ?

Uhura

Message par Uhura »

non aucune photo, c'est ce qu'on m'a dit quand on me les a données il y a des lustres mais je n'y connais absolument rien donc si ça se trouve c'est tout à fait autre chose...

à la louche, elles font environ 35cm, et sont orangées, un peu plus sombres en haut du dos... bon c'est pas brillant comme description, je vous l'accorde.
en cherchant une solution cet aprem, j'ai vu des docs sur le lagunage, ça a l'air pas mal en effet, ça aiderait peut-être un peu à conserver la mare propre plus longtemps

elle est en eau toute l'année, sur les photos au dessus elle est au plus bas que je l'aie vue; en hiver, l'eau est environ 40 cm plus haut

TORK

Message par TORK »

Bonjour Uhura,
étant ancien pêcheur (amateur), je connaissais la truite arc en ciel, mais la carpe... [huh.gif] ça ne me dit rien du tout.
Peut-être plutôt des carpes "cuir" pas trop âgées.... (je dis bien peut-être, car orangé....)

Et en parlant de la source, n'y a t-il pas moyen de creuser en amont (sans parler de monstrueuses tranchées) pour un peu libérer le flux d'eau qui alimente le tout ?
Bassin 10m3. Agglo + couche d'hydrofuge. 8 petites Koï, 2 maous.. 2 poulettes... Ah ! Pis ma femme [tongue.gif]

Uhura

Message par Uhura »

Bonjour Tork :)

peut-être bien, pour les poissons... il est possible que mes souvenirs me trahissent, d'autant que j'étais surtout contente qu'on me donne de quoi repeupler ma mare après l'avoir remise en eau, j'ai pas vraiment posé de questions à part "est-ce qu'elles peuvent vivre dans ces conditions?"

pour la source, c'est délicat car elle sort sous les racines d'un arbre; par contre, et suite à diverses suggestions sur ce forum, je commence à chercher des infos pour installer un lagunage sur le premier bassin, et je voudrais utiliser les tuyaux existants pour passer l'eau d'un bassin à l'autre, afin de recréer une sorte de chute d'eau :)

RVé

Message par RVé »

Bonjour et bienvenu sur le forum Uhura. [wink.gif]
Si tu veux redonner vie à ton étang, il sera sans doute nécessaire de déboiser substantiellement et de curer un peu le fond.
Ensuite, si tu as une source, je ne vois pas bien l'intérêt d'un lagunage, à moins bien sûr que tu ne veuilles élever des koï !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Uhura

Message par Uhura »

Bonjour Rvé, merci :)

Déboiser? Tu touche ma corde sensible.... J'ai acheté la maison pour les arbres, ça serait un crève-cœur je dois dire...
Mon seul objectif est de tenter de ménager la chèvre et le chou, autrement dit de permettre à mes deux carpes de survivre décemment, et si possible de garder mes feuillus... compliqué apparemment....

donc pour toi, le lagunage est inutile?

papives
Membre associatif

Message par papives »

Uhura a écrit :Bonjour Rvé, merci :)

Déboiser? Tu touche ma corde sensible.... J'ai acheté la maison pour les arbres, ça serait un crève-cœur je dois dire...
Mon seul objectif est de tenter de ménager la chèvre et le chou, autrement dit de permettre à mes deux carpes de survivre décemment, et si possible de garder mes feuillus... compliqué apparemment....

donc pour toi, le lagunage est inutile?
Déboiser ne nécessite pas d'enlever tout les arbres mais faire un nettoyage et garder les plus beaux, cela mettra ta pièce d'eau en valeur.
Quand à la lagune, si tu es certain que l'eau de la source est complètement exempte de résidu des épandages agricoles autour de chez toi, la lagune n'est pas une grande nécessité mais peut-être un plus pour la décoration vu que tu peux y planter des espèces qui fleurissent ou simplement très décorative. Mais de toute façon ce serait un plus aussi pour ton eau de bassin.

Uhura

Message par Uhura »

merci de ces précisions, Papives :)

Je vais réfléchir à tout ça

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »