Je me présente Aona (mon pseudo que j'utilise) ou Catherine, j'ai 23 ans, je travail en CDD (...cdd encore est toujours des cdd) dans une jardinerie.
Passionnée de nature, bassin, plantes et jardins,de bricolage et de jeux vidéos, de lecture (romans de fiction/fantastique).. Je vais vous présenter mon bassin.
L'Histoire du bassin :
Le bassin a été créé dans les années 2000 (je me souviens plus exactement) (j'avais 7 ans à l'époque), j'ai retrouvé une photo en 2002 de ce bassin, (seule une petite pompe pour faire un jet d'eau fonctionnait). Dimension 4 m sur 2m50, profondeur devant le pont 1.20, à derrière palier de 20/40/60 et 80cm
En 2003 (j'ai une photo du bassin de cette année la, ou son état est critique.. abandonné, en 2002 mes parents ont divorcés.. le terrain allait être vendu), Je voulais à tout prix sauver les poissons, mais bon j'étais tiote.. alors ma grand mère a acheté un petit bassin de 250 l préformé et on a mis les poissons dedans ainsi que quelques petites plantes, le reste on les as donnés. (Ah oui, en faite, niveau cadastrale : le terrain est divisé en 2, mais mes parents on retiré les clôtures pour n'en faire qu'un (il y a longtemps) et le bassin se trouve sur le terrain qui n'est pas celui de la maison.)
En 2010, J'ai repris le terrain qui n'a pas été vendu et retapé le bassin : coupé les arbres autour, nettoyé, racheté une bâche, creusé pour avoir 1m60 de profondeur et pour l'élargir

J'ai remis les 7 poissons de l'ancien bassin (dont 2 toujours là) + 6 nouveaux achetés (koi de 2cm (actuellement autour de 30cm), 2 comètes de 15cm (1 n'a pas aimer le bassin, l'autre morte...en 2012), 1 sarasa rouge et noir (décoloré mais en pleine santé), et 2 shubukin voilés (américains si je me trompe pas) de 15 cm et 4/5cm. Et j'ai refait le pont en gardant l'armature, les planches ce sont des lambris de parquet que l'on fixe sur le mur normalement mais bon (je fais avec ce que j'ai, j'achète rien ou presque rien) lasuré tous les ans avec 3/4 couches ça tient bien aux intempéries et autres.
En 2012 J'ai acheté un filtre biona 10000, car perte de petits poissons tous les jours.. (oui les poissons se sont reproduit) maintenant plus le soucis.
En automne 2012, j'ai rehaussé un coté avec des tuiles, ressoudé un morceau de bâche avec de la colle spéciale et j'ai pu augmenter le niveau d'eau de 20 cm.
En 2013, Création d'une cascade avec les matériaux que j'avais en ma possession : soit : brique/pierre/ardoise/morceau de bâche et mise en place d'un buller fonctionnant 24h/24h à 60 cm de profondeur. Le tuyau d'entrée est caché aujourd'hui par une fougère et les calthas.
En 2015, mise en place de la pouzzolane dans toutes les plantes, (lavage et rinçage de la terre des racines pour avoir que la plante toute seule) conseillé par un collègue en jardinerie en avril, quelques mois après fini l'eau verte

le petit bassin performait (l’habitation des tritons et grenouilles) se situe à 5 mètres du grand bassin :

Le petit bassin est devant l'if,à côté du fusain doré (arbuste jaune) le grand, bah on voit le pont ^^'

Autre prise de vue du bassin :


Voila mon bassin, avec ses poissons, grenouilles, crapauds, et tritons, tétards, et libellules, oiseaux, hérissons et bien d'autres encore, un petit coin de paradis avec un écosystème plein de surprises.
Aona