Tout le monde dit "Yves tes poissons sont immenses", et après une grande majorité des hobbyistes ne font pas de changement d'eau. (Je parle en vivier).
Ensuite quand ça dévie, que ça devient moche ou reste petit, on met tout sur le dos de la génétique.
Les changements d'eau permettent d'avoir toujours la même eau. A peu près le même taux d'hormones et le même taux de nitrates (dépend du nombre de kois et comment on pousse comme dit Fred), mais aussi évacuer les apports extérieurs qui "engraissent" l'eau comme un engrais (pollen, jus de feuille, tisane de croquettes etc).
Et encore, Yves nourrit avec une nourriture "noname", si il nourrissait avec une marque connue (attention marque ne veut pas forcément dire résultat), il rajouterait 100 balles par mois.
Yves n'a qu'un "petit" UV pour son 80m3, c'est suffisant chez lui, mais pas chez tout le monde (type d'eau du robinet, stabilité / maturité de la bassine etc).
Pour revenir sur les changements d'eau, Fred (comme moi) déteste le chiffre tout fait de 10%. 10% de bio, 10% de changement d'eau..
peut être qu'il faille en changer que 6? Ou 18% selon la saison?
Par exemple, en changeant trop d'eau, une chute vertigineuse du taux de nitrate, une augmentation vertigineuse du Kh/GH, est aussi un stress pour le koi. Les poissons (comme nous avec l'air) aiment la stabilité.
Pour l'eau, entre pluie et robinet, je ne sais pas quoi penser, je vote pour le mix des 2 !

Il faut un Kh minimum pour faire tourner le filtre, donc pluie pure n'est pas stable, mais on se passerait volontiers des chlorines chloramines chrome médicaments nitrate de l'eau du robinet.
Il faut trouver la bonne routine.
Après, tout dépend de ce que l'on cherche.
Il y a des hommes qui vivent dans des décharges en Inde, et ils vivent!
Ps: pour l'ozone, c'est une installation en plus du gravitaire, pompe à part etc.
Punaise je bats OG4 de nouveau cette semaine