Bonjour de Normandie!

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
papives
Membre associatif

Re: Bonjour de Normandie!

Message par papives »

Je pensais aussi que c'était des kois. Mais au vu de tes petits, je ne te conseil pas de les mettre en bassin sinon très bien protéges des hérons.
Etant débutant, j'en avais mis deux dans mon bassin mais après un jour ils avaient disparus. Déjà les poissons rapides se font facilement choper mais ceux là n'ont aucune chance.

Ceci dit sans te critiquer, je trouve déplorable que des éleveurs de poissons aient commencés à sélectionner sur base de défauts physiques des poissons. C'est un peu comme si on élevait et faisait se reproduire des bossus pour créer une race à part. undecided.gif]

Bweissach

Message par Bweissach »

Oui j'ai déjà pensé aux hérons. Et j'ai cogité sur un filet aussi. Ils seront protégés ne t'inquiète pas!

Je suis un peu d'accord avec toi sur la sélection, mais je ne savais pas au début que c'était des poissons rouges! Je trouve aussi déplorable de vendre des PRs en bocal, c'est comme faire vivre des bossus dans une boite à chaussure. Au début ma femme a voulu deux poissons, on nous a vendu Raymond et un autre que nous avions nommée Huguette, le tout avec un bac de 20l. Le temps que nous comprenions notre erreur et le cycle de l'eau, Huguette était morte suite à un pique de nitrites et Raymond a été sauvé de justesse en vivant quelques temps dans la cocotte minute (hors du feu bien sûr!). Du coup j'ai acheté un 60l et un nouveau copain pour Raymond (Gaston, qui en fait est une copine). Mais bon, 60l c'est bien quand ils sont petits, du coup j'ai pris le 180l et adopté Simone qui croupissait depuis un moment en animalerie avec plein de petits qui lui mangeait la moumoute.

Mais il faut bien avouer que ces litrages ne vaudront jamais un bassin de plusieurs milliers de litres et comme le bassin est un vieux rêve, je vais faire d'un pierre deux coup en me faisant plaisir et en offrant à mes petiots un habitat plus décent et plus sûr niveau paramètres que mon 180l que je peine à stabiliser. On dit 50l par voile, mais je pense de plus en plus qu'on a peu de marge à ce niveau...
Mais bon, ça me fait une première expérience et j'ai déjà bien à l'esprit l'importance d'un système de filtration pour un bassin, même si je ne comprends pas tout ce qui est dans les posts du forum et n'évalue pas encore bien le système adapté à mon projet.

papives
Membre associatif

Message par papives »

Je te comprend Bweissach, et tu fais un max pour leur bien-être, ce qui est appréciable.
J'en avais acheté aussi et ce n'est que plus tard que j'ai réfléchi à l'origine de ces poissons, ce n'est pas la faute de gens comme nous que cela arrive.

Je te souhaite la réalisation de ton projet le plus tôt possible .

xavier76

Message par xavier76 »

En Normandie pour ce genre de poissons, je te conseille de les rentrer l'hivers dans un aquarium

Bweissach

Message par Bweissach »

Je crains fort que ce ne soit pas possible, ils vont grossir et le bac ne pourra plus les maintenir en bonne condition. Je suis plusieurs exemples de bassins avec des voiles notamment dans l'Est de la France à des températures plus froides que chez nous et ça semble bien se passer pour eux.

J'ai encore le temps de prendre la décision, si j'ai un doute ils resteront dans le bac, mais pour le moment je n'ai pas de témoignages disant qu'il y a eu des problèmes, juste des doutes légitimes sur ces poissons et l'eau froide.
A priori, certains sont adaptés et d'autres pas selon leur provenance. Les miens commencent à piper en surface à 25/26°, je penses donc qu'ils sont plus "d'eau froide", mais j'ai conscience du problème que tu soulève. Du coup quelques dizaines de centimètres de fond en plus ne seraient peut-être pas superflus....

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »