Présentation Zau, haute-loire, bassin 9m3, koï et PR

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
zau

Présentation Zau, haute-loire, bassin 9m3, koï et PR

Message par zau »

Bonjour!

Je suis altiligérienne, plus précisément j'habite à 1200m altitude (précision qui a son importance pour mon bassin, compte tenu de l'amplitude thermique saisonnale et des hivers parfois rigoureux), et mon époux et moi (enfin surtout lui!) avons creusé, il y a une dizaine d'années, un bassin d'un peu plus de 9m3 avec l'idée d'y mettre des koï.

Le bassin a une profondeur d'1m60 au plus bas avec deux paliers intermédiaires. Nous y avions 6 koï, mais suite à une panne électrique non repérée à temps, nous les avons perdues il y a 3ans. Bien dégoutés, nous avions laissé le bassin en friche. Plus de filtration, plus d'entretien.

Nous avons tout nettoyé à l'automne dernier et remis en route ce printemps.

Cette fois mon époux a installé un coffret élec digne de ce nom, nous avons remis en filtration, replanté, et rempoissonné (4 koï, et 2 poissons rouges un peu casse-pieds qui étaient trop à l'étroit dans notre aquarium). Nous sommes en train d'aménager les abords (margelles, terrasses), et, chose dont je ne m'étais guère préoccupé jusqu'à présent, j'essaie d'équilibrer sérieusement mon eau.

Si le bassin est totalement à l'ombre en hiver par une grande haie d'épicéas à une dizaine de mètres (aie les épines...), ce n'est pas le cas en été pendant lequel il est ensoleillé de 10h à 16h (aie les algues).

Les années précédentes, les plantes peinaient à pousser, les algues étaient là (les étouffaient ?), l'eau n'était pas claire, bref ça n'était pas franchement génial. Nous essayons de faire mieux à présent et rattraper les bêtises du départ pour avoir enfin un endroit ou faune et flore prospèrent.

Mes paramètres Ph, Kh et Gh étaient catastrophique en début de saison: les bandelettes affichaient un max d'acidité (ha mes fameux épicéas...) et un kh et Gh à zéro. Je suis passée aux tests à gouttes, qui ont confirmé, mais aussi précisé ces niveaux.

Après beaucoup de lecture (notamment ici), j'ai décidé de m’atteler au problème (il était temps...), j'ai donc "traité" avec du bicarbonate de soude dans un premier temps, puis du carbonate de calcium (équivalent du Nautex), du bicarbonate de potassium et bientôt du percarbonate de soude avant d'avoir une trop grande prolifération d'algues. C'est tout à fait perso et correspond à mon mode de vie de manière générale, mais j'essaie d'éviter les produits antialgues d'animalerie/jardinerie parce qu'au final, on a la paix qu'une semaine et ça ne règle pas le problème (et bonjour le budget/semaine).
A ce jour mon eau est bien claire, on voit le fond du dernier niveau (première fois!), le Ph est à 7.5, le Kh à 6 mais le Gh stagne à 3. Je n'ai pas de nitrites détectés (l'eau a probablement fait son pic après remplissage à l'automne) et pas ou peu de nitrates (mais cela fait à peine une semaine que l'on nourrit les poissons, l'eau était à moins de 10° jusqu'à il y a 15 jours). Bon, l'eau étant bien claire et le soleil au rdv, c'est le retour des algues... Mais je ne désespère pas d'y arriver.

Bref, tout cela pour vous décrire dans quel contexte j'arrive, et que j'espère bien en apprendre beaucoup :)

Ha si! j'ai planté un poivron et des salades sur un île flottante, parce que je trouve l'idée de faire pousser mes légumes sur mon bassin assez géniale (je rêve d'aquaponie - mais juste pour les cultures-), et pour l'instant le poivron fleuri et les salades sont sorties. C'est un peu idiot, mais c'est mon petit plaisir :D

Au plaisir de vous lire!

Sopros
Membre associatif

Re: Présentation Zau, haute-loire, bassin 9m3, koï et PR

Message par Sopros »

Bienvenue.

Plus qu'à ouvrir un post dédié à ton bassin avec des photos et les détails de la conception et filtration :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Message par christine »

bienvFB01 (1).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

zau

Message par zau »

Merci!
Sopros a écrit : 03 juin 2025, 17:09 Plus qu'à ouvrir un post dédié à ton bassin avec des photos et les détails de la conception et filtration :)
Bin... pour l'instant il n'est que moyennement présentable :chessy.gif: c'est tout de même bien le chantier! Je vais regarder si j'ai des photos à peu près correctes.

La filtration, je me doutais que l'on y viendrait, le truc c'est que je ne me rappelle plus les références de ce que l'on avait mis en place à l'époque, je rechercherai tout ça.

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

zau a écrit : 03 juin 2025, 15:14 Bonjour!

Je suis altiligérienne,
Pour vous éviter de chercher (comme moi), se dit des habitantes de la Haute-Loire

Les ligériens étant eux les habitants de la Loire

N ayez pas honte, ce gentilé a été inventé en 1980

mike

Message par mike »

bienvenue ;)

zau

Message par zau »

Ninia a écrit : 04 juin 2025, 12:28 Pour vous éviter de chercher (comme moi), se dit des habitantes de la Haute-Loire

Les ligériens étant eux les habitants de la Loire

N ayez pas honte, ce gentilé a été inventé en 1980
:mdr.gif: exactement !

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »