Je suis altiligérienne, plus précisément j'habite à 1200m altitude (précision qui a son importance pour mon bassin, compte tenu de l'amplitude thermique saisonnale et des hivers parfois rigoureux), et mon époux et moi (enfin surtout lui!) avons creusé, il y a une dizaine d'années, un bassin d'un peu plus de 9m3 avec l'idée d'y mettre des koï.
Le bassin a une profondeur d'1m60 au plus bas avec deux paliers intermédiaires. Nous y avions 6 koï, mais suite à une panne électrique non repérée à temps, nous les avons perdues il y a 3ans. Bien dégoutés, nous avions laissé le bassin en friche. Plus de filtration, plus d'entretien.
Nous avons tout nettoyé à l'automne dernier et remis en route ce printemps.
Cette fois mon époux a installé un coffret élec digne de ce nom, nous avons remis en filtration, replanté, et rempoissonné (4 koï, et 2 poissons rouges un peu casse-pieds qui étaient trop à l'étroit dans notre aquarium). Nous sommes en train d'aménager les abords (margelles, terrasses), et, chose dont je ne m'étais guère préoccupé jusqu'à présent, j'essaie d'équilibrer sérieusement mon eau.
Si le bassin est totalement à l'ombre en hiver par une grande haie d'épicéas à une dizaine de mètres (aie les épines...), ce n'est pas le cas en été pendant lequel il est ensoleillé de 10h à 16h (aie les algues).
Les années précédentes, les plantes peinaient à pousser, les algues étaient là (les étouffaient ?), l'eau n'était pas claire, bref ça n'était pas franchement génial. Nous essayons de faire mieux à présent et rattraper les bêtises du départ pour avoir enfin un endroit ou faune et flore prospèrent.
Mes paramètres Ph, Kh et Gh étaient catastrophique en début de saison: les bandelettes affichaient un max d'acidité (ha mes fameux épicéas...) et un kh et Gh à zéro. Je suis passée aux tests à gouttes, qui ont confirmé, mais aussi précisé ces niveaux.
Après beaucoup de lecture (notamment ici), j'ai décidé de m’atteler au problème (il était temps...), j'ai donc "traité" avec du bicarbonate de soude dans un premier temps, puis du carbonate de calcium (équivalent du Nautex), du bicarbonate de potassium et bientôt du percarbonate de soude avant d'avoir une trop grande prolifération d'algues. C'est tout à fait perso et correspond à mon mode de vie de manière générale, mais j'essaie d'éviter les produits antialgues d'animalerie/jardinerie parce qu'au final, on a la paix qu'une semaine et ça ne règle pas le problème (et bonjour le budget/semaine).
A ce jour mon eau est bien claire, on voit le fond du dernier niveau (première fois!), le Ph est à 7.5, le Kh à 6 mais le Gh stagne à 3. Je n'ai pas de nitrites détectés (l'eau a probablement fait son pic après remplissage à l'automne) et pas ou peu de nitrates (mais cela fait à peine une semaine que l'on nourrit les poissons, l'eau était à moins de 10° jusqu'à il y a 15 jours). Bon, l'eau étant bien claire et le soleil au rdv, c'est le retour des algues... Mais je ne désespère pas d'y arriver.
Bref, tout cela pour vous décrire dans quel contexte j'arrive, et que j'espère bien en apprendre beaucoup

Ha si! j'ai planté un poivron et des salades sur un île flottante, parce que je trouve l'idée de faire pousser mes légumes sur mon bassin assez géniale (je rêve d'aquaponie - mais juste pour les cultures-), et pour l'instant le poivron fleuri et les salades sont sorties. C'est un peu idiot, mais c'est mon petit plaisir

Au plaisir de vous lire!