Présentation lejaune

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Lejaune

Présentation lejaune

Message par Lejaune »

Bonjour,

Robin, 28 ans, originaire de Brest et en cours de création de mon premier bassin.

Le bassin devrait faire environ 13 m3. De plus, 2 carrés d'eau surélevés sont prévus mesurant 1m² et 2,5m² avec environ 40 cm d'eau. Ces carrés seront équipés chacun, d'une lame d'eau de 40cm de large.

La filtration est semi-gravitaire avec une bonde de fond menant sur un bac de décantation contenant la pompe à eau en direction du reste de la filtration. Le retour d'eau de la filtration est réalisé dans le carré d'eau de 2,5m² afin d'alimenter la lame d'eau n°1.

Une deuxième pompe à eau aspire via le skimmer et rejette l'eau dans le carré d'eau de 1m² afin d'alimenter la lame d'eau n°2.

Afin de limiter l'évaporation d'eau en été, ainsi que le bruit. Je réfléchis à installer des électrovannes sur le retour d'eau de la filtration afin de mettre un conduit alternatif directement dans le bassin (sans passer par les lames d'eau).

La finition du bassin sera réalisée en bois.

Je prévois d'y mettre des koï. J'hésite encore à ajouter quelques tanches ou poissons rouges.

PXL_20241111_161139820.jpg
Robin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Présentation

Message par Sopros »

Bienvenue
Tu peux ouvrir un post ou on suivra l'évolution de ton projet si tu veux le partager avec nous :) tu pourras nous détailler un peu plus ce que tu prévois en filtration, j'ai pas bien tout compris sur ton histoire de skimmer pour alimenter un carré d'eau, ça ne passe pas par la filtration ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Re: Présentation lejaune

Message par christine »

1m² et 2,5m² avec environ 40 cm d'eau
Il faut oublier les kois... :naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lejaune

Re: Présentation

Message par Lejaune »

christine a écrit : 14 nov. 2024, 11:18
1m² et 2,5m² avec environ 40 cm d'eau
Il faut oublier les kois... :naughty:
Evidemment, il n'y aura pas de poissons dans les carrés d'eau surélevés (en parpaings sur les photos), mais seulement dans le bassin. Mise à part si certains poissons aiment le toboggan :chessy.gif:

Ces carrés d'eau au vu de leur taille et faible profondeur auront des plantes et peut-être quelques supports bactériens.
Sopros a écrit : 13 nov. 2024, 21:08 Bienvenue
Tu peux ouvrir un post ou on suivra l'évolution de ton projet si tu veux le partager avec nous :) tu pourras nous détailler un peu plus ce que tu prévois en filtration, j'ai pas bien tout compris sur ton histoire de skimmer pour alimenter un carré d'eau, ça ne passe pas par la filtration ?
Effectivement l'eau de la pompe + skimmeur sera rejetée dans un carré d'eau surélevé sans filtration pour l'instant. Aucune idée si ça va fonctionner ou s'il faudra tout de même ajouter une filtration mécaniques. Dans tous les cas, de l'autre côté du bassin, il y a une bonde de fond et une pompe plus dimensionnée afin de réaliser la vraie filtration (méca + bio).

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ça marchera oui ça accumulera juste les saletés dans la zone surélevée mais ça fera de la bouffe pour les plantes au pire, un gros bac à lotus :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'avais mal lu, toutes mes excuses. "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Krys
Membre associatif

Message par Krys »

Degemer Mat et bon courage

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Super projet ça!
J'aurais laissé un tout tout petit peu plus large le long de la maison pour pouvoir marcher. Mais peut être que c'est la photo.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »