Comme le veut l'usage une petite présentation.
Cédric, 47 ans, j'habite sur les hauteurs de Nice.
Il y a 5 ou 6 ans mes filles m'ont offert un bassin préformé de 250 litres, avec quelques poissons rouges pour la fête des pères. Bien sûr, elles étaient loin de se douter qu'une filtration était nécessaire, qu'il fallait respecter le cycle de l'eau, etc, mais ça ne nous a pas empêcher de tout mettre en place en vitesse, et de garder tout ce petit monde en vie (j'ai quand même ajouté une pompe et des plantes immédiatement).
J'ai ensuite eu en cadeau une petite koï (elle était dans le bassin des shubukin dans une animalerie

J'ai encore du mal à définir un emplacement (terrain en restanque, dire que c'est caillouteux est un euphémisme

Pour le moment je me contente d'une piscine hors sol de 4m3 avec 8 koï, j'ai une filtration Biotec Screenmatic2 Set 40000 Oase plutôt surdimensionnée qui m'évite les problèmes pour le moment (et des plantes : nénuphars, iris d'eau, le reste je laisse tomber les carpes mangent tout plus vite que ça pousse).
Je vais essayer de mettre sur papier le projet pour le présenter (et poser des tas de question aussi), mais je pense partir sur du maçonné, semi enterré (grosso-modo 3m X 5m X 1,5m), en agglos banchés + bâche, avec bonde de fond, filtre homemade "cubi", en pompé (je ne pense pas que ma filtration actuelle soit suffisante ou intégrable dans ce projet). Pas de gravitaire, je ne peux pas creuser plus, ça prendrait de la place sur le bassin, mais je peux laisser la filtration sur une restanque à côté.
A bientôt pour une flopée de questions