![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
comme un filtre pas colonisé qui s'envase
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
mais d'un autre coté, l'ammoniaque et les nitrites sont des molécules dissoutes dans l'eau, c'est autre chose, c'est comme nous en respirant on ne va pas avoir du mal à capter les molécules d'O2 dans les 21% de l'air en roulant à vélo à 30km/h qu'en étant statique
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
plutôt bien ventiler ne pas laisser le taux de co2 monter et l'o2 baiser par rapport au reste de l'atmosphère et injecter un max d'air à 21%
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
par contre la bio ne se limite pas à nitrosomonas et nitrobacter, il a des milliers d'espèces de bactéries qui bossent dans nos médias, et des centaines de minuscules bestioles plus grosses, et dans le visible il y a les aselles qui vivent beaucoup mieux dans des TJ que dans du moving bed, peut être la même chose pour des bestiaux plus petit que l'aselle et invisible à l'œil nu
j'avais passé au microscope une chip une fois, mais bien trop gros pour voir les bactéries mais j'avais vu ces espèces de moissonneuses qui aspirent l'eau
https://youtu.be/8EjnIp_qrUs?t=1m50s
après si la circulation gène ces bestiaux, c'est pas le débit d'eau de la pompe qui va les gêner je pense, mais plus les courants plus violents de l'aération des médias

mais au contraire l'aération est bénéfique, donc un mouvemement d'eau par la pompe, même trop important je ne crois pas que cela les impactent

un point que je trouve bon sur les chips qui sont tant mal vues, c'est qu'elle offrent un abris au calme aux bactéries car elles sont poreuses un peu comme du carton mais en plus solide et plus lent, contrairement aux hélix qui offrent cet abris seulement derrière le biofilm qui met du temps à se former et qui est fragile et destructible
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
moi j'ai tourné plusieurs mois avec 120l de chips toutes seules, sans tapis, bon il y avait pas beaucoup de masse de poissons non plus aussi

j'ai eu une formation pas en bassin ! mais plutôt pour luter contre principalement 2 bactéries dans des bassins un peu spéciaux qui sont très très très très très mais vraiment très aérés ! ces bactéries sont maintenue à une population faible et non dangereuse avec des produits mais avec le temps du biofilm peut se créer sur les parois, ext, ce biofilm offre un abris à ces bactéries qui ont tout le loisir de se multiplier, se renforcer et devenir plus résistantes, elle se diffusent alors lentement dans l'eau et ne sont pas éliminées par le produit vu qu'elles sont résistantes, l'erreur est d'utiliser du biocide pour détruit le biofilm, ce qui a pour effet de faire une bombe à bactéries qui est dangereux à casser le biofilm libérer toutes les bactéries résistantes
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
et bien en bassin à poissons cette fois, je pense que cet abris au calme sous le biofilm ou dans un support poreux, dans un milieu aéré et avec circulation d'eau 'poluée' comme nourriture, a pour effet d'avoir des bactéries en nombre, résistantes,... belles, gourmandes, sexy ect...
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
ça n'explique pas l'efficacité des TJ qui sont des fils non poreux