Grave problème dans notre bassin
-
Grave problème dans notre bassin
Bonjour, je viens de me présenter sur le forum, expliquant que mon père a un bassin dans le jardin, construit en rondins et équipé d'une pompe. En 2008 il y a introduit plusieurs petits poissons rouges qui ont beaucoup grandi et se sont reproduits, trois bébés ont grandi aussi.
Au fil des années trois poissons n'ont pas survécu mais à intervalles très espacés.
Il y a quatre semaines, deux sont morts, mon père ne m'a dit tout de suite, je ne suis pas sur place. Je suis venue pour changer une partie de l'eau à plusieurs jours d'intervalle et nettoyer un peu le fond, le test bandelettes ne montrait pas de nitrites mais des nitrates, les autres valeurs étaient normales. J'ai encore nettoyé le fond car il y avait des feuilles et aussi un poisson mort que mon père n'avait pas sorti....j'espérais que les deux survivants (un gros de 2008 et un petit né ici) iraient mieux, mais mon père me dit qu'ils ne vont pas bien, que pouvons-nous faire ? Les retirer du bassin et tout changer ? Mais comment les installer en attendant ? Les nombreuses pluies peuvent-elles être une cause car modifiant le ph?
Je suis très triste de cette situation et ne sais pas ce qu'il faut faire...merci beaucoup si vous pouvez m'aider et me conseiller...
Au fil des années trois poissons n'ont pas survécu mais à intervalles très espacés.
Il y a quatre semaines, deux sont morts, mon père ne m'a dit tout de suite, je ne suis pas sur place. Je suis venue pour changer une partie de l'eau à plusieurs jours d'intervalle et nettoyer un peu le fond, le test bandelettes ne montrait pas de nitrites mais des nitrates, les autres valeurs étaient normales. J'ai encore nettoyé le fond car il y avait des feuilles et aussi un poisson mort que mon père n'avait pas sorti....j'espérais que les deux survivants (un gros de 2008 et un petit né ici) iraient mieux, mais mon père me dit qu'ils ne vont pas bien, que pouvons-nous faire ? Les retirer du bassin et tout changer ? Mais comment les installer en attendant ? Les nombreuses pluies peuvent-elles être une cause car modifiant le ph?
Je suis très triste de cette situation et ne sais pas ce qu'il faut faire...merci beaucoup si vous pouvez m'aider et me conseiller...
-
Re: Grave problème dans notre bassin
salut
au niveau du filtre vous avez une photo ou une reference?
et il nous faudrait idealement le volume approximatif du bassin .ainsi que des photos des poissons pour voir si ils sont des pourritures ou ulceres?
le probleme en cette saison est que les poissons sont plus faibles et on ne peut pas traiter avec une eau aussi froide... selon le volume un bon changement d'eau sans choc de temperature et un bon entretien du filtre si il est encrassé et ensemmencement de celui ci (bien que pas top avec les temperatures froides ,a voir si certaines marques de bacteries agissent dans un eau plus froide)
et si il n'y a plus que deux poissons rouges peut etre les installer dans un aquarium (pas une boule mais un vrai volume bien sur) et les traiter dans une eau un peu plus temperée et en profiter pour faire une grosse maintenance sur le bassin
au niveau du filtre vous avez une photo ou une reference?
et il nous faudrait idealement le volume approximatif du bassin .ainsi que des photos des poissons pour voir si ils sont des pourritures ou ulceres?
le probleme en cette saison est que les poissons sont plus faibles et on ne peut pas traiter avec une eau aussi froide... selon le volume un bon changement d'eau sans choc de temperature et un bon entretien du filtre si il est encrassé et ensemmencement de celui ci (bien que pas top avec les temperatures froides ,a voir si certaines marques de bacteries agissent dans un eau plus froide)
et si il n'y a plus que deux poissons rouges peut etre les installer dans un aquarium (pas une boule mais un vrai volume bien sur) et les traiter dans une eau un peu plus temperée et en profiter pour faire une grosse maintenance sur le bassin
-
un gros récupérateur d'eau de pluie 300 ou 500 litres est parfois la solution .
olivier
olivier
-
Merci beaucoup pour vos réponses, que je viens de voir. Je ne sais pas le volume exact, le bassin doit faire environ 1.70 sur 1, 20 environ...quand je suis venue à la maison les poisons nageaient plutôt au fond mais en hiver c'est normal, j'ai pu quand même voir l'eau étant claire, que leurs nageoires étaient dressées normalement et je n'ai rien vu qui m'a semblé bizarre. C'était vendredi dernier et hier mon père m'a dit qu'ils ne vont pas bien mais sans donner plus de détails, me disant que l'un est au fond et ne semble pas bouger. Le plus petit nage. Aujourd'hui il doit nettoyer la pompe.
-
Pour la pompe jr ne sais pas la marque, jr vais demander, c'est une pompe pour bassin que nous avons drpuis (trop?) longtemps...
-
hello
ne pas confondre pompe et filtre
la pompe amene l'eau du bassin vers le filtre,il est bien filtré au moins?ou juste une pompe de circulation d'eau?
ne pas confondre pompe et filtre

la pompe amene l'eau du bassin vers le filtre,il est bien filtré au moins?ou juste une pompe de circulation d'eau?
-
Merci pour vos réponses, je crois que c'est juste une pompe de circulation d'eau...c'est mon père qui l'avait installée et la nettoie, je ne sais pas comment elle fonctionne. J'ai une photo de la marque
-
Pardon message parti trop vite, je voulais joindre la photo de la pompe mais n'y arrive pas
-
Pardon message parti trop vite, je voulais joindre la photo de la pompe mais n'y arrive pas. C'est une Pontec UVC. AC 220-230V 50 HZ 7 W type 1609
Mon père me dit que la lampe est grillée
Mon père me dit que la lampe est grillée
-
ok donc il n'y a aucune filtration dans ce bassin?
car là ce n'est qu'un uv donc ça tue certaines bacteries et surtout les algues unicellulaires qui rendent l'eau verte mais ne sert en rien à "dépolluer" l'eau....a plus ou moins long terme ça devait arriver
il faut un vrai filtre pour bassin et rapidement
car là ce n'est qu'un uv donc ça tue certaines bacteries et surtout les algues unicellulaires qui rendent l'eau verte mais ne sert en rien à "dépolluer" l'eau....a plus ou moins long terme ça devait arriver
il faut un vrai filtre pour bassin et rapidement