Après plusieurs années sans problème ni traitement, j'ai peut-être et sans le vouloir, déclenché une catastrophe dans mon bassin.
Mon filtre était composé d'un FAG puis d'une première cuve de 150L de tapis Jap, une seconde cuve de 450L de tapis jap, une cuve de 150L d'Hélix. Bassin de 10m3 et une dizaine de koï, achetée entre 10 et 50cm mais qui font maintenant entre 50 et 80cm. La filtration s'encrassait et était compliqué a nettoyer donc j'ai décidé de simplifier avec une cuve de 90L de brosses, puis un cubi de 1m3 de tapis jap, puis la cuve de 150L d'Hélix. L'idée d'améliorer la filtration partait d'un bon sentiment... et pourtant !
Voici le déroulement des faits :
- 23 Mai : dérivation d’une partie de la filtration (suppression des 2 cuves de tapis japonais, reste le FAG et direct la cuve d’Hélix). Une petite quantité de boues contenues dans les TJ se retrouve dans le bassin. Les tapis japonnais sont maintenues dans un grand bac avec eau et bulleur pour maintenir la filtration biologique en vie pendant les travaux.
- 24/25 Mai : mon doitsu sanke (le plus jeune, 4 ans) est posé sur le fond et commence à développer un excès de mucus.
- 26 Mai : très fortes précipitations et orages de grêles qui refroidissent le bassin. Mon Kohaku est posé sur fond et développe un excès de mucus sur la tête. Ayant eu l'habitude de voir les koï un peu au fond au printemps, et étant trop concentré sur le filtre, je ne me suis pas alarmé, préférant me dépêcher de finir la filtration
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
- 29 Mai : remise en route du nouveau filtre et remise en place des anciens tapis japonais + nouveaux.
- 30 Mai : le doistu sanke est retrouvé mort au matin. Le second koï semble être en détresse respiratoire (respiration rapide, bouche grande ouverte, vient sauter en sortant sa tête de l'eau en surface, pipe un peu d’air sous les nénuphars). Frotis sur le doitsu sanke mort qui est pleins de mucus très gluant : quelques chilodonellas, et beaucoup de... costia
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
N'ayant qu'un seul traitement sous la main et dans l'urgence, je commence un traitement au Médopond Plus de JBL (mélange de vert de malachite et bleu de méthylène), qui prévoit 4 traitements (Jour 1, jour 3, jour 5, jour 7). Gros bulleur placé dans le bassin (25 litres par minute).
- Du 2 au 3 juin l’état général des koï se détériore avec plusieurs koï posés au fond, et l’état du koï couvert de mucus semble empirer. Poursuite du traitement au médopond .
- 4 Juin : Le Kohaku semble être très gêné au niveau de branchies. Dans l'urgence, je lui fait bain de sel de 10 minutes à 15gr par litre en espérant le débarrasser de tous parasites. A peine mis dans le bain, ses ouïes se sont mises à saigner, saigner, saigner... Une fois remis dans le bassin, son état a empiré, il ne nageait plus correctement et a finis par se poser au fond sur le flanc. Je l'ai sorti et l'ai mis dans un bac de 200 litres avec un gros bulleur pour la nuit sans aucun espoir.
- 5 Juin : Le Kohaku est mort pendant la nuit
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
- Aujourd'hui : le gros Purachina est toujours en détresse respiratoire : il bouge dans le bassin mais respire très vite, on dirait que rien ne l'intéresse, il se concentre pour respirer du mieux qu'il peut. Les autres vont mieux, elles mangent. Le Purachina a essayé d'attraper 3 ou 4 pellets mais il les recrache tout de suite... Il est toujours en détresse respiratoire et posé au fond ce soir malgré les bulleurs, le courant, et une eau à 18.5°
J'ai eu deux vétérinaires au téléphone qui m'ont conseillé de saler le bassin. Ayant peur de la réaction du sel et du médopond dont la dernière dose a été mise hier, j'ai changé 50% de l'eau du bassin. Puis j'ai ajouté 1g de sel par litre d'eau, comme préconisé par le véto. Il suppose que si le purachina n'arrive pas a respirer, c'est surement car il a un excès de mucus dans les branchies et/ou un oedeme. Le sel devrait l'aider à dégonfler ou a sortir un peu de mucus. De ce que j'ai pu observer, les ouies ont leur couleur habituelle.
1h avec le changement d'eau et l'adjonction de sel, les koï se frottent toutes au fond et sautent un peu en surface. Surement une légère réaction au chlore et au sel.
Bien sûr, je surveille les nitrites depuis 10 jours mais ils ont à zéro, l’ammoniaque aussi.
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans les ouies du purachina
Si quelqu'un a une idée pour régénérer rapidement les branchies d'un koï, je suis preneur...
Désolé de la longueur du poste, mais il est à l'image du désespoir qui s’abat sur nous. Si je perds le Purachina, je m'en voudrai tellement
Sur les photos, le doitsu sanke mort est très rose mais il a pris cette couleur rosée dans les heures qui ont suivi sa mort. Quand je l'ai repêché il était encore assez blanc.