Tache blanche et poissons qui meurent...

Reconnaitre, soigner
etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par etienne0712 »

Bonjour, je viens sur le forum car j'ai un gros problème avec mes poissons, ils meurent les uns après les autres, recouvert de taches blanches cotonneuses... (j'ai lu l'article sur la saprolégnoses mais j'ai besoin de votre avis... undecided.gif] )
Leur comportement à changer aussi, ils nagent très peu, ne mangent plus, et reste presque tous groupé dans un coins du bassin. (Je peut même en attraper certain à la main tellement ils ont l'air crevé...)

Voilà leur milieu de vie. Un bassin de 5 m3 réalisé il y a 4-5 ans. Jamais rien eu au paravant. Très planté et sans filtration. Il y a en tout et pour tout une 20 aine de poissons rouge et une Koi d'une 30 de cm. Elle à pour le moment l'air en bonne santé bien que 'ramolli'... [cry.gif]

Image

Un pour qui c'est déjà trop tard. C'est le deuxième en deux jours...

Image

Les taches blanches qui sont apparu sur la tête d'un totalement rouge en temps habituel

Image

Même chose au niveau des ouïs

Image

Les voiles de la queue qui s'effilochent

Image
Modifié en dernier par etienne0712 le 20 mai 2016, 19:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par papives »

Dans ton cas je pense que tu devras traiter le bassin entier assez rapidement. Je ne me permettrais pas de te dire comment mais d'autres plus compétants que moi pourrons t'aider.
En attendant si tu pouvais les sortir et les placer dans un bac de quarantaine sain ce serait un plus mais ne remplis pas le bac avec l'eau du bassin.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par esso1 »

déjà, là, ta koi est de trop ..
aérer au maxi et ne pas trop brasser le bassin.
faire un ajout de bactéries,...

y a plein de solutions pour traiter, mais cela ne servira à rien si le bassin reste comme cela , on reviendra au même problème.

t'aurais pas un peu de rouge sur certain poissons rouges ?
pas de taches noires ? car elle semblent sous-jacente sur le PR ..;
as tu une boutique proche de chez toi ?
as tu regardé les ouïes des poissons rouges ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par etienne0712 »

Que veut tu dire par "si le bassin reste comme ça" ?
La plupart de mes poissons sont entièrement rouge, certains noirs, d'autres tacheté. en quoi cela peut-il joué?

Oui les ouïes sont normales, sauf certain atteint où elles sont blanchâtre comme sur la photo.
Un boutique de quoi ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tache blanche et poisson qui meurent...

Message par esso1 »

une boutique de bassin spécialiisée, ou une jardinerie ?

si le bassin reste comme cela, quantité de poissons sans filtration , là tu as un mauvais rapport et donc une pollution est un empoisonnement des Poissons.
donc même si tu soignes, il seront faibles et retomberons malades.
.................
si la couleur n'a pas changé pour les Poissons rouges, alors pas de soucis.
si un poisson rouge, sans tache , développe des taches noires, ce n'est pas bon .
comme le duvet.
si tu vois des tache rouges au niveau des nageoires type sang, pas bon non plus, etc...

donc, dis nous ce que tu peux trouver
certains traitements demanderons de l'oxygène.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par etienne0712 »

Oui j'ai pas mal de jardinerie par chez moi.
Concernant les poissons ils n'ont jamais changé de couleur, où du moins je ne m'en suis pas aperçus mais je le temps que je passe devant je m'en serais rendu compte.
Apres, sur un autre forum de bassin plus 'naturel', ont m'a dit que c'était parfait concernant le nombre de poissons et de plantes.
J'ai énormément de plantes épuratoire, qui sont dans des paniers content seulement de la pouzzolane. Et mon bassin et limpide même en plein été.
ça fait juste environ 3-4 jours que tout les poissons sont comme "chaos". sinon ils sont toujours en pleine forme et mangent très bien.
Je pourrais trouver une petite pompe à oxygène si cela est nécessaire.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par christine »

Les plantes dégagent de l'oxygène dans le bassin, LA JOURNEE. Mais elles dégagent du gaz carbonique LA NUIT. [sad.gif]
Un bulleur est nécessaire avant le lever du soleil, surtout quand les températures remontent.

J'ai un petit bassin à batraciens avec quelques poissons rouges. 10m3 très planté, mais j'ai une circulation permanente, et le jet se fracasse sur une pierre histoire d'oxygéner un peu.
Je me suis aperçue que l'eau sentait mauvais si j'arrête la petite pompe.
Le bulleur sera actif dès qu'il fera chaud.

Je fais des changements d'eau occasionnellement je l'avoue, mais j'en fais car c'est indispensable... pour ne pas voir mes poissons rouges sur le dos.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3633
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par esso1 »

quel forum ?

non tu es en surpopulation tu as le soucis et ce n'est pas pour rien ;)
une eau limpide ou pas ne veut rien dire sur la qualité.
les plantes, par rapport au volume 5M3 , 20 PR 1KOI et pas de filtration ;) non c'est bien trop ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3456
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par nef »

Hello
quel est la contenance de ton bassin ???
5m2 ok mais sur quel profondeur? ?
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Re: Tache blanche et poissons qui meurent...

Message par etienne0712 »

1 mètre de profondeur soit 5m3 (je viens d'éditer le premier message je me suis trompé en mettant m² je voulais mettre m3)
Vous pensez vraiment que si il y avait une surpopulation il y aurait autant de mort en seulement trois jours et rien depuis 5 ans ? Et pour les autres symptômes ?
Modifié en dernier par etienne0712 le 20 mai 2016, 19:42, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Maladies »