bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

Alors voilà:
mon bassin est en eau depuis mi novembre je crois.
Les tapis japonais en place grosso-modo noël.
L'eau à été bien verte avec cet hivers doux.
mi février j'ai introduit mes 3 premiers kois (et des bactéries pour la filtration)

l'eau étant très verte, j'ai fini par mettre un UV histoire d'y voir un peu(debut mars): c'est formidable je vois même le fond du bassin maintenant.
j'avais remarque que deux kois avaient la nageoire dorsale un peu abimée, je me disais que ce devait être le transport ou un truc du genre. un peu de mycose était même apparu sur une puis avait disparue.

comme des touffes de mycose on commencé à (re)apparaitre je commence à m'inquieter un peu.
Sur le premier on dirait qu'il y en a un peu sur un côté assez localisé (vu hier), pour le second c'est une petite touffe entre la narine et la bouche (vue aujourd'hui) sur le troisième j'avais vu un point sur la queue mais je pense qu'il n'y est plus.
l'eau est à 13 en ce moment et monte tout doucement (les températures ont l air stable dans le bassin il fait pas le yoyo)
les carpes mangent un peu et pour l'instant ont un comportement normal.

aujourd'hui j'ai tenté (sans trop insister) de les attraper pour passer de la propolis sur les zones mycosées histoire que ça puisse cicatriser. Je suis resté bredouille donc pas de baume à la propolis.

Après avoir attrapé un bleu au cerveau, bouquiné un peu, testé l'eau (mal lue les bandes de test et m'être fait peur) etc... je me suis dit que probablement les zones de blessure étaient dues à la qualité de l'eau, que ma bio devait (ou avait dût) avoir du mal à démarrer.

Re test de l'eau ce soir avec les yeux en face des trous, ça a l'air bon.

Mes bandes de test JBL ne sont pas de première jeunesse.
ph entre 6.8 et 7.2
kh 6 un peu faible peut être,
gh 7 (1 ou 2 rose)

no2 m'a l'air blanc mais bon entre blanc et blanc, franchement c'est pas évident surtout quand y a un blanc qui va bien et un blanc qui commence à être mauvais
no3 m'a l'air blanc aussi.
En gros pour l'eau ça à l'air correct.

Comme j'arrive pas à capturer ces damoiselles damoiseaux pour les soigner localement leur bobos (sans pourrir l'eau du bassin et la filtration qui démarre lentement) je me dis que je suis obligé d'attendre que ça passe? (je n'ai pas non plus les moyens de faire un bac de quarantaine manque de place et matériel)

Vous ferriez quoi vous? pour l'instant je pense que je vais attendre temps que les symptômes n'empirent pas, si non ben je sais pas trop.
continuer à contrôler l'eau et éventuellement renouveler une partie? (j'ai changé 10% le week end dernier).
Comment vous vous y prenez vous pour capturer? bien que curieuses, elles gardent des distances de sécurité respectables.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par Totoche »

T'arrive pas à les cueillir dans 12m3??????
Elle font quelle taille tes carpes???
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

ha Totoche, je suis surement un peu branque. Elles font 25/30 cm, ce sont des bolides et on est pas encore copain: elles attendent que personne ne soit à côté du bassin pour manger. Elles viennent quand même voir ce qu'il se passe quand on s'approche du bassin, mais à la moindre alerte hop elles s'éloignent.
J'essayais de les attraper avec une épuisette de 60 ou 80 cm, plate avec un long manque. peut être c'est pas ce qu'il faudrait?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par Totoche »

Plus c'est petit plus c'est difficile...

Traite le bassin...
Pour 12m3. C'est pas compliqué...
La bio s'en remettra...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par GibsonS6 »

Ces sont des touffes blanches d’aspect cotonneux? Ou quelque chose de plus lisse? Quand c'est cotonneux, c'est une saprolégniose, systématiquement due à une faiblesse immunitaire des poissons (introduction en eau trop froide, absence de nourriture trop longtemps ou nourriture de mauvaise qualité, gros stress, etc)

Pour que la propolis tienne assez bien sur la peau, tu peux la mélanger au préalable avec un peu de vaseline avant de l'appliquer, sinon il y a aussi d'autres traitements antibactériens (pour traitement local ou traitement du bassin). Un fort complément de vitamines dans la nourriture et pendant plusieurs jours sera d'une grande aide au rétablissement des tes poissons ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

ça a bien l'air cotonneux. Je pense que je vais commander de l'amarex bio par principe, je sais ça cible pas les mycoses mais dans un bassin neuf ça devrait pas faire de mal, et peut être des coquilles d'huitre histoire de tamponner un peu l'eau qui est un poil douce. Je me dis que justement améliorer la qualité de l'eau ne peut que améliorer la situation.
Pour l'instant si ça évolue pas plus (peu de touffes, ça a pas l'air de s'étaler, elles sont bien vives) j'en resterai là, après tout les températures grippent, elles devraient aller de mieux en mieux? qui sait peut être 14 ou 15 degré à la fin de la semaine?
Si par contre ça se dégrade, là c'est sûr je traiterais le bassin.

je vous tiendrais au jus la semaine prochaine.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par GibsonS6 »

La saprolégniose, au début ça se fixe juste sur le bout des nageoires, ou sur les peaux mortes d'une plaie; quand ça persiste ça commence à ronger la peau et s'installer en profondeur, et ce sont les nageoires entières qui peuvent être mangées, jusque attaquer la chair, et ce stade peut survenir très vite.

Aussi, si on soigne tardivement les poissons peuvent en garder des cicatrices, à cause des lésions qui peuvent être très profondes.

De mémoire, je n'ai jamais vu de poissons en guérir seuls, que ce soit des sauvages ou des domestiques, et des poissons atteints j'en ai vu beaucoup.

Que tu traites les plaies directement ou le bassin entier, la saprolégniose peut bien se soigner, mais ne traine pas.

L'anarex ne fera pas de mal quant à ce problème, mais pas de bien non plus à mon avis...la variation de température ne devrait pas non plus changer quelques chose
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

ha zut... bon va falloir agir.
je pense du coups qu'il faudra que je traite le bassin et après faire en sorte de faire repartir rapidement la bio. Ce soir pêche aux renseignements.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par GibsonS6 »

Ne t'inquiète pas trop, la saprolégniose c'est comme la grippe, si on ne laisse pas dégénérer ça se soigne bien [wink.gif]

Tu disais que tu as introduis tes poissons en Février, il y avait beaucoup de différence de température entre l'eau chez le vendeur et la tienne? Si c'est le cas, il est fort probable que ce soit la cause du problème.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

mon eau était autour de 8 ou 9 degrés, le vendeur est pas loin, possible que son eau ai été un poil plus chaude genre 10/12 degrés
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »