parasites

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

parasites

Message par nicolas65 »

bonsoir,

je vais faire ma première année avec pas mal de kois dans mon bassin, l'année dernière je n'avais que deux kois, par contre cette année je vais devoir traiter contre des parasites...

j'ai fais des frottis sur quelques unes de mes kois et pour l'instant je sais trouvé que deux types de parasites, des chilodonellas en très grande nombre sur une seule koi(une des premières lâchée dans mon bassin) puis des gyrodactylus sur d'autres kois

pour l'instant je souhaite commencer par traiter contre les chilodonellas, j'en ai trouvé que sur une seule koi, je n'ai pas trouvé de gyrodactylus sur la même koi :think: je pensais que lorsque des parasites étaient présents cela infectait tous les kois :think:
la koi infectée est présente depuis l'année dernière dans le bassin, toutes les autres kois ont étés lâchée après à part une, la plus vielle sur laquelle je n'ai rien trouvé au frotti(hors branchies)
même si j'ai trouvé des chilos que sur un seul poisson je compte tout de même traiter tout le bassin contre les chilos avec du kusuri chloramine T :think:

j'ai vu que je pouvais également utiliser du kusuri formaline et malachite le problème c'est que j'ai des tanches, ides dans le bassin qui m'empêchent d'utiliser ce produit

du coup je me rabat sur le chloramine, en plus il peut avoir une action sur les gyrodactylus que je devrais peut être traiter après avoir éradiqué les chilos :think:

est ce que c'est bon de traiter tout le bassin avec ce produit ? en especes de poissons, j'ai des, kois, encore des kois et des tanches, ides, esturgeons, carassin/poisson rouge et des shubunkins


quelques photos du frotti de tout à l'heure sur ma hi utsuri, ils sont en très grand nombre [cry.gif]
PICT0006.JPG
PICT0005.JPG
PICT0004.JPG
PICT0003.JPG
à part sur le frotti, rien ne me permet de dire qu'elle est infectée, elle se comporte comme d'habitude, à moins qu'elle a toujours été infectée ? :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: parasites

Message par christine »

C'est tout de même impressionnant undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: parasites

Message par nicolas65 »

j'ai pris les pires endroits en photos, y a du monde [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8930
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: parasites

Message par Yves83 »

[shocked.gif]....Ba là, tu tiens un champion!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

.....Je n'en n'ai jamais vu autant sur une seule plaquette..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: parasites

Message par nicolas65 »

j'ai pris derrière la nageoire avant
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: parasites

Message par nicolas65 »

du coup je compte acheter du kusuri chloramine T pour traiter le bassin, et également faire un petit bain spécial pour la hi utsuri infestée de chilodonella [huh.gif]

je n'ai pas vu de contre ordre sur la description du produit à propos des autres espèces de poissons présentes dans mon bassin [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: parasites

Message par nicolas65 »

la situation s'aggrave undecided.gif] la température du bassin oscille énormément entre 10-11 et 14°c en fin de journée, ce qui ne me permet pas de traiter :angry-teeth:


je n'ai toujours pas reçus mon bac de quarantaine commandé il y a 2 mois, il était sensé être expédié lundi dernier "sans faute, pour rattraper le tir ect ect" mais il y a encore un problème et c'est prévu pour semaine prochaine [angry.gif] :angry-tappingfoot: on prend vraiment les gens pour des ***
ça m'aurais permis de traiter les cas les plus graves [lipsrsealed.gif] vérifier que le traitement fonctionne avant de traiter tout le bassin :think:


tout à l'heure j'ai fais un nouveau frotti de la showa et j'ai trouvé ENORRRRRRMEEEEEEEEEMENT de chilonodelas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

elles n'ont pas de détresse respiratoire mais elle ont plus de mucus que la normale undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: parasites

Message par jp67 »

Si tu utilise du permanganate au moins tu ne flingue pas la bio , éventuellement sortir l'esturgeon

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: parasites

Message par xavier76 »

Là tu n'as pas de doute tu en as un élevage ! [shocked.gif]
La température va bien remonter un jour :pray:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: parasites

Message par nicolas65 »

je mise sur le week end prochain, j'espère avoir au moins 15°C dans l'eau pendant 2-3 jours au moins [huh.gif] sur le sachet du traitement y a marqué 12.5°C mini

pour les esturgeons je ne peux malheureusement pas les stocker, j'en ai 4 dont 2 gros de 60-70 undecided.gif], j'ai également des ides et des tanches [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Maladies »