Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Reconnaitre, soigner
Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par Aona »

Bonjour,

Poissons malade :
Je viens à vous pour en connaitre un peu plus sur ce qu'a mon Shubunkin (si je me souviens bien) dénommé Samouraï, (je l'ai acheté il y a 4 ans à la taille 15/20 cm). Les autres poissons vont bien, il ont l'habitude de moi et viennent vers moi même si je n'ai pas de nourriture a leur donné)
Le lundi 21 mars,et il est dans le même état aujourd'hui : je vois que mon poisson est maigre niveau du ventre, et il a une déformation à partir de la nageoire dorsale jusqu’à la base de la queue, de plus il décolore (normalement il est plus noire que cela). Bon il se déplace et mange, même si il se pose dans une zone peut profonde et bouge plus quand je suis pas la. j'en déduis qu'il veut se battre est vivre.
Voici quelques photos (photo faite avec mon portable excusez moi de la qualité) :
Image
Image
Image

Qu'est ce que mon poisson a attrapé? et d'ou sa viens.. j'ai pas introduis d'autres poissons depuis 2 ans, les oiseau ont pris l'habitude de boire dans le bassin, mal-grès mes petits récipients d'eau pour eux éparpillé partout dans le jardin.
Sur internet j'ai trouvé ceci "mycobactéries ou pseudo-tuberculoses" qui pourrai ressemblé a ce qu'a mon samouraï. de type aiguë, aucun traitement, et ce que je dois vraiment l'isolé? son stresse risque d'augmenté, de plus si la nuit il gèle le mettre dans un bac de 60 cm de fond pas sur que c'est bien..les autres poissons ne l'attaque pas, il l'emmerde pas. Tout se passe bien (ils doivent savoir que j'essaie de l'aider, j'ai déjà aider mon koi a retiré un crapaud qui avais enfoncé ces pattes avant dans ses yeux..et a l'heure actuel il n'en garde aucune séquelle, et d'autre soucis que mes poissons ont eu).


Mon bassin pour que vous puissiez connaitre son environnement :

J'ai toujours laisser la nature faire, j’interviens que très peu sur mon bassin si ce n'est le nettoyage sortie hiver/préparation pour hiver/mise en place filtre à la fin des gelés, donné à manger et vérifier si tout vas bien en passant des heures a observer mes poissons et les compter...je n'utilise pas de produit..rien de tout sa.
Actuellement j'ai 47 poissons, 1 koi (de 35 cm actuelement je l'ai eu quand il avait 4/5 cm), 2 shubunkin (1 grand : samouraï et 1 ptit), 1 sarasa (qui a décoloré mais va bien), 1 comète, et les autres sont des poissons rouges, et les ptits bébé des grands (à la base j'avais juste 11 poissons)
Il y a une partie peu profond 80 cm max et l'autre à 1.60m de profondeur, des roseaux/nénuphars/caltas/joncs/iris/et autre plantes.
Voici des photo de maintenant (pas encore nettoyer la nuit il gèle encore un peu) :
Image
Image
Une en été dernier :

Merci de votre aide, je sais que mon poisson risque d'y passé, je laisse faire la nature. J'aimerai savoir si c'est vraiment la maladie que j'ai trouvé, et qu'est ce que je peut faire pour l'aider. et si vous avez d'autre truc a me conseillé. Oui c'est le seul poisson qui présente ces symptômes, les autre se porte bien, pas d'anormalité.

Cordialement,
Aona

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par christine »

Bienvenue Aona, j'ai vu que les grenouilles avaient pondu chez toi.
J'ai eu jadis une ide à qui c'est arrivé, je pense que c'était un gros coup de stress, genre attaque de héron. undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par Aona »

Coucou Christine,

Et oui les grenouilles ont déjà pondu sur un caltha, même si il gel encore un peu la nuit...
Donc c'est juste due au stress, oki cela me rassure c'est la première fois que je vois sa, je vais continué à le surveiller attentivement, et lui donné a mangé pour qu'il reprenne ses forces, en espérant qu'il s'en remette.
Ton ide a survécu à ce stress?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par christine »

Mon ide était tellement tordue, que rien n'était possible pour elle, ni manger, à peine nager... Après avoir essayé de la maintenir en vie en lui adaptant un milieu "adapté" je l'ai euthanasié. [cry.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par christine »

par contre, j'ai un ochiba qui a eu un problème, vraissemblablement lors de la période de frai. Je pense qu'il a reçu un mauvais coup à la colonne vertébrale.
A ce jour, 2 ans après, il est maigre de l'arrière, et tordu. Il se déplace par saccades, quand il est immobile, il reste toujours dans les zones peu profondes et s'arrange à être calé par des plantes, mais mange très bien. C'est une vraie victoire, il a beaucoup de volonté. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par Aona »

Coucou du matin :)

Je suis aller voir samouraî ce matin sous la pluie, je l'ai trouvé au bord dans l'eau profonde d’à peine 15 cm. Il a pas bouger, je lui est donné 2 pellet de nourriture et il a manger.
Si il continue a manger sa devrai aller je pense, il n'est pas si déformé que sa, il tangue un peu quand il essaie de se stabilisé a la surface sans bougé pour attraper la nourriture, ce qui est normal vu ce qu'il as (tout maigre, toi qui était si beau et vif). Me reste plus qu'a attendre voir avec le temps comment cela évolue.
Merci Christine pour ton aide

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par christine »

Puisqu'il mange, essaie de lui donner un peu de vitamines sur la nourriture.
Il y a par exemple : "pediakid" ou "alvityl", le reste tu l'utilises pour toi ou les enfants [wink.gif]

Je me pose une question : n'as tu rien bougé dans le bassin récemment ? Le poisson n'aurait-il pas pu être coincé quelque part cet hiver ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par Aona »

Je vais voir ou je peut trouvé ces vitamines.
Je n'ai pas touché au bassin, la semaine dernière il fesait du beau temps, j'ai observé pendant 1 ptit heure mon bassin, en pensant au futur nettoyage et la mise en place de mon filtre/cascade et tout les poissons allaient bien, même samourai car je recommencer petit a petit a donné de la nourriture (l'hiver j'en donne pas).
Après avec toute les petites cachettes, les les pots de plante rempli de pozzolane (c'est les plantes qui filtre mon eau pour avoir des nutriment, pour cela qu'en primtemps/été elle est claire même plein soleil).

Il y a peut être eu un petit carnage lundi et c'est la et c'est la que j'ai remarqué mon poisson pas très en forme, car j'ai retrouvé plein de bryophytes un peut partout a la surface de l'eau (les bryophytes ont pris pour habitation les caltha peut être liée à la ponte des grenouilles sur un caltha... ou au chat des voisin, surtout un que je chasse dès que je le vois, il s'entend pas avec le chat de la maison (d'ailleurs le chat de la maison adore observé le bassin mais n'y touche pas, il attend juste que les oiseaux vienne si abreuver pour les attraper chose qu'il rate a chaque fois :) ), donc les poissons n'ont pas peur du chat roux de la maison, mais est ce qu'il font attention avec les autre chat? je sais pas, généralement dès qu'un chat me vois il se sauve ^^', donc je peut pas observé et comme le bassin se situe au fond du jardin, j'ai rien pour regarder en tout discrétion ce qu'il se passe depuis la maison.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Il est possible que ton poisson ait des vers dans le système digestif, l'amaigrissement en est un signe, bien que d'autres problèmes puissent faire maigrir un poisson (vieillesse, ..)

C'est un bonne chose de lui donner des vitamines, ça lui donnera au moins un coup de fouet ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par christine »

Aona, cela se trouve en pharmacie.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »