Traitement antiparasitaire : Plus court en bac qu'en bassin?
-
Traitement antiparasitaire : Plus court en bac qu'en bassin?
Bonjour à toutes & à tous,
Je me posais une question sur la durée utile d'un traitement contre les parasites. Dans le cas ou l'on traite directement le bassin, il semble évident de suivre les préconisations de durée du fabricant, car en plus de traiter les parasites adultes, il faut également que le produit soit efficace assez longtemps pour tuer les parasites qui vont naître, car dit parasites dit œufs -pour les parasites qui en font- , en d'autres termes que le produit soit efficace pendant une durée au moins égale au cycle de vie du parasite.
Mais pour un traitement en quarantaine, le rôle d'un produit antiparasite ne sera que de tuer les parasites portés par le poisson, et en ce cas il n'est peut être pas nécessaire que le traitement soit long, en tout cas juste assez pour dérouiller les vilaines bêtes, ce qui prend théoriquement peu de temps,
non ?
Si on prend le cas de l'homeocid, la durée du traitement préconisée est de 4 jours pour un bassin, mais vu la supposée puissance du produit, il est fort à parier que les parasites portés par le poisson meurent rapidement après le début du traitement.
Es-ce que que c'est quelque chose de pris compte en général, la différence entre un traitement en quarantaine et en bassin ? C'est un sujet dont je n'ai rien lu jusqu'à présent.
Car il me semble beaucoup plus favorable pour la santé d'un poisson qu'il ne passe que 24h sous traitement, si c'est suffisant, que 3 jours de plus pour rien...
Je me posais une question sur la durée utile d'un traitement contre les parasites. Dans le cas ou l'on traite directement le bassin, il semble évident de suivre les préconisations de durée du fabricant, car en plus de traiter les parasites adultes, il faut également que le produit soit efficace assez longtemps pour tuer les parasites qui vont naître, car dit parasites dit œufs -pour les parasites qui en font- , en d'autres termes que le produit soit efficace pendant une durée au moins égale au cycle de vie du parasite.
Mais pour un traitement en quarantaine, le rôle d'un produit antiparasite ne sera que de tuer les parasites portés par le poisson, et en ce cas il n'est peut être pas nécessaire que le traitement soit long, en tout cas juste assez pour dérouiller les vilaines bêtes, ce qui prend théoriquement peu de temps,
non ?
Si on prend le cas de l'homeocid, la durée du traitement préconisée est de 4 jours pour un bassin, mais vu la supposée puissance du produit, il est fort à parier que les parasites portés par le poisson meurent rapidement après le début du traitement.
Es-ce que que c'est quelque chose de pris compte en général, la différence entre un traitement en quarantaine et en bassin ? C'est un sujet dont je n'ai rien lu jusqu'à présent.
Car il me semble beaucoup plus favorable pour la santé d'un poisson qu'il ne passe que 24h sous traitement, si c'est suffisant, que 3 jours de plus pour rien...
J'engraisse mes koï au maïs bio 

Re: Traitement antiparasitaire : Plus court en bac qu'en bassin?
tout dépend du parasite , et en fonction de celui ci tu peux faire un dip de quelques secondes ou un bain flash ne dépassant pas une min
donc tu peux traiter un koi en moins d'une min , mais je préfère les traitement en bassin (c'est moins agressif a mon gout )
donc tu peux traiter un koi en moins d'une min , mais je préfère les traitement en bassin (c'est moins agressif a mon gout )
- ardec60
Pour moi, la question de la durée du traitement ne se pose pas. Dès qu'il s'agit de la santé de mes Koï, je ne coure pas de risques en jouant les apprentis sorciers. Quelque soit le volume d'eau dans lequel se trouve le poisson, si le fabricant d'un produit X recommande une durée T, je la respecte. Je surdose même toujours légèrement. Ensuite changements d'eau et cure de remise en forme (vitamines, probiotiques ....).
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
-
S'agissant des bains courts je ne les fait qu'avec le sel, avec au mieux quelques gouttes d'acriflavine, car je sais jusque quel dosage je peux aller; mais concernant les produits spécifiques (homeocid, monocid et Cie) je ne change pas d'un iota les dosages préconisés, mais comme les durées de traitement sont préconisés pour le traitement des bassins, je pensais qu'en traitement en quarantaine ça pourrait être plus court, car pas besoin de couvrir le cycle entier des parasites...
Peut être serait-il plus judicieux de faire des frottis pendant le traitement pour savoir au bout de combien de temps les parasites meurent...
Ce n'était qu'une question, je n'ai pas de poissons malades en ce moment![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Peut être serait-il plus judicieux de faire des frottis pendant le traitement pour savoir au bout de combien de temps les parasites meurent...
Ce n'était qu'une question, je n'ai pas de poissons malades en ce moment
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)

- ardec60
Il faudrait déjà; connaitre les modes de reproduction, temps d'éclosion des œufs .... de tous les parasites. Etre sûr que le traitement utilisé n'influe pas plus ou moins sur ce temps. Même si ont ne trouve rien sur les frotti, cela ne certifie pas que la totalité des parasites ai été éradiquée. Pour les frottis, entre également en compte le facteur chance (il m'est arrivé de ne trouver des costias qu'au 5° frotti). Certains individus sont plus résistants que d'autres. Pour chaque espèces de parasites il existe plusieurs souches différentes qui ne réagissent pas de façon identique à un même traitement .... Toutes ces variables font que l'on est déjà pas certains de venir à bout du mal même en utilisant les traitements soit disant appropriés et de la façon recommandée. Je ne m'amuserai donc pas personnellement à augmenter les risques d'échecs en réduisant les temps de traitement indiqués pour une différence éventuelle entre une bassine et un bassin. De plus, je n'y vois pas un réel intérêt.GibsonS6 a écrit :Peut être serait-il plus judicieux de faire des frottis pendant le traitement pour savoir au bout de combien de temps les parasites meurent...

Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
- jp67
- Membre associatif
rtaiter un poisson en bac de quarantaine digne de ce nom si le poisson est bien atteint est une bonne chose , mais ensuite il faut impérativement ou préventivement traiter le bassin sinon c'est rebelote assuré ![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
moi je me pose plus de question si je trouve un morpion sur un koi je traite tout le monde et le plus simple c'est de traiter le bassin complet .
si tu veux traiter en bac de quarantaine sans traiter ton bassin :
1: il faudrait enlever tout les poisson qu'il y a dans le bassin
2: il faudrait connaitre l'espérance de vie d'un parasite sans hôte ( j'en sais rien et j'ai déjà posé la question qui est a ce jour sans réponse )
3: avoir un bac de quarantaine digne de ce nom comme JP67 le dit pour accueillir tout les koi
donc a mon avis a moins d'avoir un bassin de XXX m3 je ne prendrais pas de risque![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
2: il faudrait connaitre l'espérance de vie d'un parasite sans hôte ( j'en sais rien et j'ai déjà posé la question qui est a ce jour sans réponse )
3: avoir un bac de quarantaine digne de ce nom comme JP67 le dit pour accueillir tout les koi
donc a mon avis a moins d'avoir un bassin de XXX m3 je ne prendrais pas de risque
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
- Yves83
- Membre associatif
Entièrement d'accord avec toi mon ami...Traitement du bassin et pis c'est tout!!!!...T45 a écrit :moi je me pose plus de question si je trouve un morpion sur un koi je traite tout le monde et le plus simple c'est de traiter le bassin complet
donc a mon avis a moins d'avoir un bassin de XXX m3 je ne prendrais pas de risque
Je ne traite en bac de quarantaine que les nouveaux arrivants, afin de ne pas introduire de nouveaux parasites dans le bassin.
.....Enfin, c'est ce que j'écris....
Je ne l'ai pas fait pour tous les arrivants et bien sur.....J'ai eu des parasites dans le bassin!!!!!...
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
Mais cela m'a servi de leçon.....Plus de nouveaux sans traitement en quarantaine!!!!

-
Si c'est pour un poisson du bassin , c'est clair qu'il vaut mieux traiter le bassin directement, je vous rejoins à 100% sur ce point là
Là il s'agirait éventuellement d'introduire un nouvel arrivant qui vient de l'étang, donc de le traiter seul.
Autant respecter la durée de traitement alors
Là il s'agirait éventuellement d'introduire un nouvel arrivant qui vient de l'étang, donc de le traiter seul.
Autant respecter la durée de traitement alors

tu joues avec le diable gibsons