perso je valide pas cette solutionmike a écrit : ↑15 févr. 2025, 15:41 soit tu vides une partie de l'eau du bassin et fais un bon changement d'eau et rinces les matieres filtrantes du bassin (avec l'eau du bassin)et tu le remets dedans ...perso c'est ce que je ferais ...ça va vous prendre une bonne partie de la journée mais au moins on en par le plus et au printemps vous ajoutez des bacteries vivantes ou en poudre et tu seras tranquille pour longtemps
si j'ai bien suivi 5 poissons (sur 6) sont morts en 1 mois dans le bassin donc il y a un vrai soucis
L'origine du problème est pas identifiée : parasitaire (costia ou dactylogirus) , bactérien ou chimie de l'eau
Le poisson dans l'aquarium a l'air "propre" : rien de visible sur la photo
Donc maintenant qu'il est sorti je prends mon temps avant de le remettre
j'attends le redoux (chez moi il gèle encore bien) et je fais une vidange complète du bassin avec un nettoyage complet du matériel...et éventuellement achat d'un filtre si delphin en profite pour nous faire une photo de l'existant qui reste une inconnue.
Mais je fais pas ça en hiver pour rien abimer et le poisson apprécierait pas un retour en eau froide !!!
Vu la région où habite delphin, d'ici un mois les températures devraient être bcp plus clémentes pour envisager la vidange et le nettoyage complet pour repartir sur des bonnes bases