Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par fred68 »

mike a écrit : 15 févr. 2025, 15:41 soit tu vides une partie de l'eau du bassin et fais un bon changement d'eau et rinces les matieres filtrantes du bassin (avec l'eau du bassin)et tu le remets dedans ...perso c'est ce que je ferais ...ça va vous prendre une bonne partie de la journée mais au moins on en par le plus et au printemps vous ajoutez des bacteries vivantes ou en poudre et tu seras tranquille pour longtemps
perso je valide pas cette solution
si j'ai bien suivi 5 poissons (sur 6) sont morts en 1 mois dans le bassin donc il y a un vrai soucis
L'origine du problème est pas identifiée : parasitaire (costia ou dactylogirus) , bactérien ou chimie de l'eau
Le poisson dans l'aquarium a l'air "propre" : rien de visible sur la photo

Donc maintenant qu'il est sorti je prends mon temps avant de le remettre
j'attends le redoux (chez moi il gèle encore bien) et je fais une vidange complète du bassin avec un nettoyage complet du matériel...et éventuellement achat d'un filtre si delphin en profite pour nous faire une photo de l'existant qui reste une inconnue.
Mais je fais pas ça en hiver pour rien abimer et le poisson apprécierait pas un retour en eau froide !!!

Vu la région où habite delphin, d'ici un mois les températures devraient être bcp plus clémentes pour envisager la vidange et le nettoyage complet pour repartir sur des bonnes bases
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

Je vous remercie beaucoup de prendre toute ce temps pour m'expliquer. Je ne savais pas, avant de venir sur le forum, ce qu'était un filtre...et je pense que pour le bassin nous ne l'avons pas. J'ai pris hier une photo de l'installation vais la poster.
Donc si un filtre suffit pour quelque temps et peut être installé tout de suite dans l'aquarium, pensez-vous que je puisse laisser le poisson comme cela le temps de trouver une solution pour le bassin? Un peu peur que le bac plastique éclate et aussi d'un nouveau changement pour le poisson...de toute façon dans les deux cas il faut un filtre si j'ai bien compris. Je vais aller demain chez Truffaut.

Delphin

Message par Delphin »

20250214_112341.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Delphin

Message par Delphin »

Excusez-moi je n'arrive pas à envoyer les photos du bassin en même temps. Je crois qu'il faut changer toute l'installation.......

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Delphin : tu courts chez truffault pour faire quoi ???? acheter la première daube qu'ils vont te présenter sachant qu'à cette époque ils ont rien en stock ?
Et pour quoi faire ? je t'ai expliqué qu'un filtre à cette époque changera plus rien à ton soucis

Alors les bonnes questions à se poser pour l'instant c'est :
est ce que je peux maintenir mon poisson à l'intérieur pendant 1 mois ?
est ce que je peux envisager de vider et nettoyer complètement le bassin en mars ou début avril ? (bien que sut ta photo il m'a déjà l'air vide !)

Tu peux nous faire une photo du bassin et nous donner un volume approximatif ?
Quel est le débit de la pompe ?
est ce qu il y a des plantes dans le bassin ?

Arrêtes de courir dans tous les sens stp, un filtre ne va rien résoudre pour l'instant
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

J'ai parlé du filtre en réponse au message de Mike qui me suggérait de prendre un filtre pour petit aquarium, le temps de chercher une solution pour le bassin et d'attendre le redoux.
Je ne parlais pas du filtre pour le bassin, de toute façon pour celui-ci il faut tout changer, pompe, filtre...après avoir nettoyé.
L'urgence pour le moment est de maintenir en vie le poisson qui nous reste et qui est là depuis 2008...

Delphin

Message par Delphin »

Oui le bassin est quasiment vidé.

mike

Message par mike »

oui pour l'aquarium tu peux acheter un petit filtre et laisser le poisson dedans le temps de faire le necessaire sans probleme ;)

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup Mike, je suis à Truffaut justement un filtre eheim ou ciano va t il?
Le problème c'est que c'est assez grand et déjà l'aqua est petit...c'est un 56 l donc le filtre 40l ne suffira pas je pense?

Delphin

Message par Delphin »

Ils n'ont pas de filtres extérieurs sauf trés grands

Répondre

Retourner vers « Maladies »