GibsonS6 a écrit :
les koï des japonnais, à la première bactérie elle calanchent...ça m'étonne d'être le seul que ça révolte.
Rassure toi, tu n'est pas le seul que cela ennuie.
GibsonS6 a écrit :
Après la bonne qualité d'eau pour les koï c'est quoi? Une eau aseptisée, la même que chez les éleveurs? parce que ce sont eux les fautifs, ils produisent des koï en milieu ultra propre pour produire plus et s'en mettre plein les poches, et puis un débutant en koï comme moi se retrouve avec des poissons dont les système immunitaire est égal à 0.
Les breeders japonais n'élèvent pas leurs Koï dans une eau aseptisée. Loin de là. Il les mettent même dans des mudponds (étangs d'eau boueuse) pour les faire grandir. Le problème vient plutôt, à mon avis, du fait de leur importation.
Si je ne m'abuse, tu viens d'acheter tes Koï cette année. Avant d'arriver chez toi ils ont jeuné durant plusieurs jours afin de ne pas trop polluer le très peu d'eau dans lequel ils voyagent durant plusieurs jours (= stress). Puis ils sont arrivés chez l'importateur chez qui ils sont resté un certain temps. Puis nouveau voyage pour arriver chez ton marchand (= nouveau stress). De là, ils ont de nouveau voyagé et changé d'environnement en arrivant chez toi. Entre le début de leur préparation pour leur départ de leur pays d'origine et leur arrivée dans ton bassin, il s'est passé de longues semaines durant lesquels ils ont été peu nourri et été plusieurs fois stressés. Ce qui fait qu'ils sont maintenant très affaiblis. Si l'un d'entre eux était porteur de quelconques parasites, avec leur affaiblissement et le montée des températures de l'eau, ceux-ci ont trouvé un environnement favorable à leur développement.
Comme depuis deux ans maintenant, j'ai acheté cette année, entre avril et début mai, quelques Tosaï (Koï âgés d'un été) afin de les faire grandir dans un bac de grossissement. Lorsque j'ai sélectionné ces poissons ils étaient dans une eau à moins de 14°et semblaient être en pleine santé. Une fois arrivés dans mon bac, j'ai progressivement fait monter la température de l'eau jusqu'à 23°. Résultat, tout comme l'an dernier, durant les premières semaines, j'ai dû faire plusieurs traitements. Cette année, les frottis ont révélé la présence de; Costia Ichtyobodo, gyrodactylus et dactylogyrus. Ces Koï sont tous maintenant en pleine forme et iront l'an prochain dans le bassin. Imagine ce qui se serait passé si j'avais suivi les conseils bien avisés des vendeurs qui m'ont affirmé que je pouvais introduire ces poissons directement dans mon bassin de 40m3 en compagnie des Koï qui y vivent déjà.
C'est pour cette raison que je conseille, aux personnes qui demandent mon avis, de mettre systématiquement les koï nouvellement arrivés en quarantaine
dans une eau chauffée. Ce qui permet; d'une part de ne pas mettre la santé des autres poissons en péril, de les observer de plus près, de pouvoir les attraper plus facilement et de ne pas à avoir à traiter tout le bassin s'il y a développement de parasites. D'autre part, un microscope qui est, à mon sens, un outil indispensable à tout Koï keeper et mieux vaut en faire l'acquisition avant que son utilisation soit impérative.
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)