kois malades

Reconnaitre, soigner
nicolas65

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

je ne sais pas quoi faire mais si je traite maintenant et qu'il y a un soucis en mon absence lundi ou mardi, je ne pourrais pas revenir car je serrais au travail chez un client à 4h de route de chez moi undecided.gif]

je ne sais pas qu'est ce qui serait le plus prudent, attendre mardi soir-mercredi pour traiter ou traiter maintenant et revenir mercredi undecided.gif] :think:

je crois que je vais attendre mardi soir, le dioxyde de chlore aura légèrement baissé [huh.gif]

les autres kois dans le bassin n'ont aucune rougeur ni blessure ou autre mis à part la chagoi qui a pris un coup de soleil entre la dorsale et la tête à force de faire la bronzette en plein soleil :doh:
tiens c'est bizarre !

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Ne peux tu pas donner le traitement a faire a une personne de confiance ? Par exemple la veille de ton retour . Tu stresseras moins et tu auras gagné un peu de temps sur le traitement

nicolas65

Message par nicolas65 »

je bataille 5mins à lui expliquer par téléphone de regarder si j'ai pas oublié un backwash ouvert, juste regarder une vanne sans y toucher [lipsrsealed.gif]

alors doser un traitement, l'introduire au bon endroit, couper les uvs, ouvrir la vanne du diffuseur dans le bassin ect oula [lipsrsealed.gif]

donner à manger ça elle sait faire ! y compris quand je ne veux pas qu'elle donne [sad.gif]
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

je n'ai pas vu de contre ordre quant au nourrissage pendant le traitement [huh.gif] avec l'alparex c'était PAS de nourriture mais y a rien qui dit de ne pas nourrir avec le lernex [huh.gif]

en plus il v a y avoir des fortes chaleurs demain, mardi mercredi, pour l'instant j'ai l'eau à +24°C avec le voile d'ombrage ! l'année dernière c'était monté à +31°C au fond avec le voile d'ombrage + cascade et rivières ombragée :doh:
tiens c'est bizarre !

fred03

Message par fred03 »

salut
tu as le diagnostic
tu as le traitement
tu connais les dosages du traitement / bassin
c'est un traitement pour les parasites , si j'ai bien compris ? il va certainement falloir que tu t'y prenne à 2 fois pour le traitement .

perso , je ferais le traitement tout de suite ... ( pas de perte de temps )
et je ne donnerais pas de nourriture non plus sur les 2 à 3 jours à venir . un petit jeûne ne fais pas de mal .

nicolas65

Message par nicolas65 »

ce que j'ai fais c'est que j'ai traité que la quarantaine, et mardi soir je traiterais le bassin, comme ça dans tous les cas je n'aurais fais qu'une moitié de connerie [shocked.gif]

dans le bassin je ne vois aucun signe ni blessure tandis que les shiros en quarantaine c'est plutôt effrayant même si elles se portent bien

elles sont agitées depuis le traitement elles bougent et cherchent à sortir, heureusement j'ai le filet donc pas de sauts :naughty:
IMG_20160717_204154.jpg
elles ne cherchent pas d'air, elles cherchent juste à sortir :doh:
IMG_20160717_203905.jpg
IMG_20160717_200922.jpg

avant le traitement j'ai nettoyé la mousse, j'ai sortis les brosses sous la mousse et j'ai viré toutes les larves qui trainaient, si le traitement tue les larves au moins il n'y aura pas de carcasses pour polluer l'eau [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

bon bah 2j plus tard les shiros vont bien dans le bac de quarantaine, j'ai renétoyé la mousse de prefiltration elles ne sont plus agitées comme dimanche

puis le bassin elles vont bien aussi, l'eau est à 28°C :angry-cussingwhite: j'ai vidé le collecteur, j'ai mis le traitement, coupé les uvs, ouvert le diffuseur sur la bonde de fond et j'ai forcé la pompe de brassage à 100% pour bien mélanger le produit, ah oui et j'ai coupé le la sortie d'écume du skimmer car une partie du produit flotte, et il y a également de l'écume qui s'est faite en surface, donc le skimmer ne sortira pas cette écume hors du bassin, je rouvrirais demain :think:

les kois ont l'air plutôt agitées mais moins que les shiros [number-one-45.gif] et chose que je n'ai pas vu depuis le traitement à l'alparex il y a des mois, j'ai vu une koi se frotter une fois !
IMG_20160719_211246.jpg
IMG_20160719_211153.jpg
IMG_20160719_211151.jpg

par contre au revoir eau tout juste éclaircie [cry.gif] à bientôt Mr le fond du bassin [cheesy.gif] dans une semaine quand je rallumerais les uv :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

ah oui et j'ai augmenté le débit l'apport d'eau
tiens c'est bizarre !

fred03

Message par fred03 »

il faudrait refaire un frottis en fin de ce traitement , sur 2 ou 3 koi afin de s'assurer qu'il n'y a plus de parasite .
certain peuvent résister au premier traitement , et repartent de plus belle .

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Des nouvelles des petites Shiro avec leurs colonies de vacances sur le dos ? Elles sont moins rouges ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »