Grave problème dans notre bassin
-
Re: Grave problème dans notre bassin
Merci pour vos retours qui m'aident beaucoup.
Il vaudrait donc mieux remplacer ces tuyaux par des tuyaux spécifiques, je vais me renseigner.
Pour la nourriture dans le bac provisoire, ce sera très peu et avec dzs changements s'eau fréquents, depuis dix joues le poisson semblait très stressé et peu actif et un peu de nouriture enfin acceptée nous a permis de voir qu'il a l'air de se rassurer et ne semble pas malade; nous avons des tests pour vérifier mais c'est bien de nous le rappeler, merci Stephane, je vais le redire à mon père et nous allons faire attention...
Il vaudrait donc mieux remplacer ces tuyaux par des tuyaux spécifiques, je vais me renseigner.
Pour la nourriture dans le bac provisoire, ce sera très peu et avec dzs changements s'eau fréquents, depuis dix joues le poisson semblait très stressé et peu actif et un peu de nouriture enfin acceptée nous a permis de voir qu'il a l'air de se rassurer et ne semble pas malade; nous avons des tests pour vérifier mais c'est bien de nous le rappeler, merci Stephane, je vais le redire à mon père et nous allons faire attention...
-
Bonjour à tous, j'ai encore une question pour le nettoyage de la pompe (ce qui sur la photo est dans la cuvette avec du produit vaisselle, mis par mon père) je me doute que ce n'est pas l'idéal pour nettoyer car toxique pour les poissons.
Bien rincer sufft-il ou mieux vaut acheter une nouvelle pompe dans le doute? Je ne voudrais pas relancer l'installation s'il y a doute...
Bien rincer sufft-il ou mieux vaut acheter une nouvelle pompe dans le doute? Je ne voudrais pas relancer l'installation s'il y a doute...
-
salut
perso mes pompe je les nettoies au vinaigre blanc melangé a de l'eau legerement tiède,ça enleve bien le calcaire et ce n'est pas toxique.pas de détergent ou autre
ensuite tu rinces et laisse secher a l'air libre.
pour les filtre normalement on rince les masses de filtration a l'aide de l'eau du bassin pour ne pas trop emmerder les bacteries qui les colonisent.mais comme tu repars de zero tu peux les rincer au jet d'eau sans probleme
pour les tuyaux essaye de ne pas acheter les tuyaux
perso mes pompe je les nettoies au vinaigre blanc melangé a de l'eau legerement tiède,ça enleve bien le calcaire et ce n'est pas toxique.pas de détergent ou autre
ensuite tu rinces et laisse secher a l'air libre.
pour les filtre normalement on rince les masses de filtration a l'aide de l'eau du bassin pour ne pas trop emmerder les bacteries qui les colonisent.mais comme tu repars de zero tu peux les rincer au jet d'eau sans probleme
pour les tuyaux essaye de ne pas acheter les tuyaux
-
- Membre associatif
Ne change pas ta pompe si elle marche.
Une pompe se démonte pour enlever la saleté dedans, certaines on un petit trou qui expire l’eau dans le rotor à nettoyer si tu veux.
Bon il y avait pas besoin de mettre de produits vaisselle, mais tant pis. Tu nettoies à l’eau propre jusqu’à qui il y ait plus de produits.
Ne te ruine pas à tout changer quand ça marche.
Il faut plutôt changer l’UV qui est à l’intérieur de ton filtre si il a plus de deux ans
.
Pour le tuyau jaune je pense pas que ça peut être nocif, il faut surtout ne pas diminuer en diamètre pour pas que ça ait d’incidence sur le débit.
Achète plutôt un thermomètre d’eau pour surveiller la température. À partir de + 12, tu peux installer les bactéries :bactogène par exemple.
Une pompe se démonte pour enlever la saleté dedans, certaines on un petit trou qui expire l’eau dans le rotor à nettoyer si tu veux.
Bon il y avait pas besoin de mettre de produits vaisselle, mais tant pis. Tu nettoies à l’eau propre jusqu’à qui il y ait plus de produits.
Ne te ruine pas à tout changer quand ça marche.
Il faut plutôt changer l’UV qui est à l’intérieur de ton filtre si il a plus de deux ans
.
Pour le tuyau jaune je pense pas que ça peut être nocif, il faut surtout ne pas diminuer en diamètre pour pas que ça ait d’incidence sur le débit.
Achète plutôt un thermomètre d’eau pour surveiller la température. À partir de + 12, tu peux installer les bactéries :bactogène par exemple.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais
Lieux: coteaux du lyonnais
-
Merci beaucoup Mike et Stephane.
-
Je n'avais pas donné les diensions du bassin, il fait 1,80 sur 106 et 53 cm de hauteur (je sais que c'est un peu juste pour la hauteur...)
-
Bonjour, je vous ennuie encore avec des questions, concernant le nettoyage du bassin, la bâche est un peu verdie par endroits, il vaut mieux rnlever ou ce n'est pas grave? Je ne voudrais pas abîmer la bâche en grattant, j'ai juste rincé au jet et frotté au chiffon ce qui partait de vert. Merci et bon dimanche
-
J'imagine pas d'eau bouillante pour nettoyer ces endroits?
Excusez-moi pour ces questions bêtes...
Excusez-moi pour ces questions bêtes...
- Revers-76-
- Membre associatif
Déjà répondu pour la bâche
Un bassin c’est pas une piscine sans vie, le but d’un nettoyage est d’enlever la vase au fond.
Le biofilm sur la bâche n’est pas gênant au contraire.

Un bassin c’est pas une piscine sans vie, le but d’un nettoyage est d’enlever la vase au fond.
Le biofilm sur la bâche n’est pas gênant au contraire.
Revers-76- a écrit : ↑28 févr. 2025, 07:42 Vue la taille du bassin, la filtration (pompe + UV + filtre) est suffisante pour des poissons rouges.
Mieux vaut éviter les détergents…
Pas besoin de nettoyer la bâche, un bon rinçage et laisse sécher au soleil (en se moment c’est pas simple)
S’il y a des microbes ou bactéries, elles seront sécher en même temps.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Pardon merci Revers. J'avais bien noté que pas de détergent et je rince tant et plus la pompe lavée au produit par mon père. C'était juste pour ce vert que je m'interrogeais mais en effet tout était dans ta réponse précédente. J'ai rincé au jet et tout vidé, je rince le fond encore une fois et laisserai sécher en espérant du soleil (pas trop séchant encore en Indre-et-Loire)