Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
Ninia
Membre associatif

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Ninia »

En fait Delphine, peut être ton père a t il déjà ce filtre
Car généralement bien que l’ UV se vende à part , ce genre d’équipement se vend dans les animalerie et est souvent associé au filtre
Voilà à quoi sa ressemble

IMG_1899.jpeg
La pompe, petite boîte en plastique alvéolé, qui est dans le bassin Tu l’as forcément sinon l l’eau n’irait pas dans votre clarificateur
Le tuyau , qui remonte l’eau, relie la pompe à l’UV
Le clarificateur, avec sa lampe à UV, (avec la référence que tu as indiqué) au dessus de ce fameux filtre
Le filtre, caisse en plastique qui contient des mousses sensées filtrer l’eau rejetée après dans le bassin

Si l’eau s’écoule ça marche
Sinon nettoyer la pompe

Nettoyer les mousses du filtre

Changer la lampe UV au printemps

Si tu n’as pas la boîte avec des mousses dedans Il faut en acheter une

Sinon entretien général
Faire des changements d eau régulier (10% par semaine)
Les poissons rouges sont résistants et ce n’est pas un changement de PH du à l’eau de pluie (tout de même néfaste) qui va les tuer

Et faire confiance a son père :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Delphin

Message par Delphin »

Merci pour votre aide. Peut-on ajouter un filtre à la pompe ou il faut tout changer? Pardon pour ces questions sans doute bêtes...c'est mon père qui s'est jusque-là occupé de l'installation...

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup...je suis désolée de poser ces questions bêtes et plus encore de la perte de nos poissons...jusque là c'est mon père qui s'occupait de l'installation et du nettoyage.
Il me dit qu'il n'y a plus de lampe UV, donc il est aussi urgent d'en trouver une que d'équiper d'un filtre? Pour le filtre que dois-je acheter qui puisse se eaccorder a la pompe? Ou bien faudrait-il tout changer? Merci vraiment beaucoup pour votre aide

Delphin

Message par Delphin »

J'ai vu sur amazon un kit filtre Pontec 51226 Pondo clear, je pense que je peux le commander?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

bon delphin on va déjà poser quelques bases :
Acheter un filtre en précipitation aujourd'hui n'aura aucun effet sur tes poissons !
Nous sommes en hiver, l'eau est froide donc c'est mort pour qu'un filtre est la moindre utilité ! (ça t'empêche pas d'y penser pour le printemps) mais prends ton temps pour pas acheter n'importe quoi.
La seule chose où on peut t'aider c'est si tu arrives à nous décrire en mots ou en photos ce qui va pas avec les survivants !
Seul conseil : on ne nourri pas les poissons rouges dans un petit bassin en hiver et on ne nettoie pas le fond non plus
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sages conseils.

S’il reste que 3 PR, l’aquarium au chaud dans la maison est la meilleure solution pour les sauver. Ils pourront reprendre des forces.
S’il y a une mauvaise bactérie au bassin c’est pas simple à éliminer. S’il n’y a plus de poissons un gros nettoyage et l’installation d’un bon filtre sera plus facile. le bassin a bien tourné durant des années, une accumulation de vase a du se faire et de mauvaises bactéries s’y développer.
Après ça peut être un oiseau qui a ramené un parasite.
Pour 3 PR je pense pas que tu vas acheter un microscope pour faire un frottis.
Si un membre ou un pro n’est pas loin de chez toi il pourrait t’aider.

Delphin

Message par Delphin »

Merci de votre aide. Mon père s'est fixé sur la lampe UV qu'il va acheter cet après-midi...il me dit que pompe et filtre y sont. Il a vu les deux poissons que j'ai vus vendredi dernier, un des gros de 2008 pas très actif et un petit plus moblie. Il me dit qu'ils nagent tous les deux.
Nous n'avons pas d'aquarium en état à l'intérieur, un contenant comme une grande bassine serait possible pour les rentrer, mais dans ce cas il y aurait une grande différence de température, dans la cave non chauffée sinon.
Je ne sais trop que faire. Les paramètres bandelettes étaient ok sauf les nitrates. Pas de nitrites et ph dans es normes (si le test Tetra est fiable)

Delphin

Message par Delphin »

Oui bien sûr on ne les nourrit pas l'hiver. Ils ont des granulés divers pour poissons de bassin le reste de l'année.
Je vois qu'un message de ce matin n'est pas parti. Je disais que mon père m'assure qu'il y a le filtre...

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Delphin a écrit : 06 févr. 2025, 15:10Mon père s'est fixé sur la lampe UV qu'il va acheter cet après-midi..
La lampe UV ne sert qu'à éliminer les algues unicellulaires qui rendent l'eau verte (en été) et ne sont en aucun cas toxiques pour les poissons
C'est donc inutile pour le problème actuel
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Bon, il nous faut des photos
Tu nous dis qu’il y a des nitrates , les tests bandelettes donnent juste une idée et surtout il faut qu’elles soient récentes
L’idée de tout nettoyer et changer l'eau est bonne

Si tu n’as pas d’aquarium, utilise une grande bassine avec bulleur , ça servira de bac de quarantaine .

Tu vides tout, gros nettoyage, laver ou changer le filtre et uv.
Et dès les premières chaleurs tu ajoutes des bactéries régulièrement
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Maladies »