koi qui se frotte (parasiste )

Reconnaitre, soigner
JJ91
Membre associatif

Re: koi qui se frotte (parasiste )

Message par JJ91 »

Pour la bio c'est sur, elle va pas aimer !! undecided.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

prévois aussi un booste pour relancer la bio bactogéne biobooster ...
pour le traitement, je connais , jamais fait donc je laisse ceux qui savent te corriger ou te confirmer.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Dez'

Message par Dez' »

Je m’apprête aussi à traiter mon bassin au Permanganate de Potassium après avoir pris l'avis de personnes ayant déjà fait l'expérience de ce produit, aussi je me disais qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet juste de partage d'EXPERIENCE relatif à chaque produit non? Que l'expérience soit positive ou négative, elle sera forcément utile tout en sachant que chaque bassin est différent donc ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres... mais bon au moins ça pourrait avoir comme mérite de casser un peu le tabou qui entoure les traitements...

RVé

Message par RVé »

Le permanganate est effectivement encore efficace avec le trio parasitaire TRI-CO-CHI. Maintenant, le traitement dans le bassin est préférable si plusieurs poissons sont touchés avec certitude. Dans le cas contraire, les poissons sains vont être également traités. Le pp est un oxydant, et les protéines qui constituent la couche visqueuse ( mucus) seront touchées, koi malades ou pas ! Pour le dosage, il dépend de la matière organique présente dans ton bassin. Si ton bassin est chargé, le pp va attaquer cette matière avant les parasites et l'eau va rapidement devenir brune. Il faut également connaître précisément le volume de ton bassin ou y aller progressivement lorsque l'eau tourne. Personnellement, je by-passais ma filtration pendant le traitement mais ce n'est pas une règle absolue. Du peroxyde d'hydrogène à portée de main permet en quelques instants de retrouver une eau claire.
Au final, le traitement du bassin doit répondre à une situation d'urgence réelle identifiée avec l'aide du microscope et avec plus de 2/3 parasites sur la lamelle ! [huh.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »