Je ne suis pas certain que d'utiliser ces produits régulièrement dans un bassin soit une bonne chose, déjà parce que ça ne supprimera jamais toutes les bactéries ni tous les parasites, cela peut intoxiquer les poissons au long terme, ça ne renforcera pas leur système immunitaire, au contraire, et pour la biologie du bassin en général ça ne peut rien apporter de bon non plus, notamment pour les bactéries de ta filtration.
Ce dont je suis persuadé depuis longtemps déjà, c'est qu'il vaut mieux agir sur le système immunitaire des poissons via la nourriture, ce qui leur permet de vivre dans une eau normalement chargée en pathogènes sans en être affecté.
Par exemple, dans mon étang il y a de la vase, des plantes, des batraciens, des serpents, plus les excréments d'oiseaux, de rongeurs (rats et ragondins), donc au niveau pathogènes c'est relativement chargé, en plus de quoi
toutes mes koï portent forcément des parasites divers...mais elles n'en sont pas affectées, j'ai des centaines de koï mais les problèmes sont très rares, et je t'assure que je n'éprouve pas le moindre stress quant à leur santé...
Donc ma considération à ce sujet, c'est que par la nourriture on peut protéger ses poissons d'une façon très concrète, il faut s'imaginer qu'un système immunitaire fort c'est une véritable carapace, ça évite par exemple que le poisson fasse une infection si il a des plaies, causées par un choc ou des parasites...nous avons tous déjà vu un poisson avoir une plaie, et que celle ci se cicatrise seule...parce que son système immunitaire était bien actif.
La propolis déjà est largement sous estimée, de nombreux rapports scientifiques démontrent qu'elle renforce concrètement l'immunité des poissons, quand elle est utilisée en permanence dans la nourriture, et favorise même leur croissance ! Par contre il ne faut pas en abuser, de trop fortes doses pourront nuire à la santé des poissons. L'utilisation de la propolis en préventif est de plus très peu coûteuse.
De même pour les vitamines, il ne faut pas hésiter à en utiliser souvent en faibles quantité, plutôt que d'en faire une ou deux cures par an. Je pense également qu'il ne faut pas trop trop compter sur les vitamines supposément déjà présentes dans la nourriture.
Il existe aussi des aliments spécifiques comme le Takazumi Medi Yugen, j'en ai lu des avis plutôt positifs. Par contre ça coûte un demi rein à chaque cure...
Voila pour mon avis...mon adage serait "renforcer les poissons de l'intérieur plutôt que les traiter à l'extérieur"