Petite koi malade

Reconnaitre, soigner
fred68
Membre associatif

Re: Petite koi malade

Message par fred68 »

etienne0712 a écrit : 19 mars 2025, 11:56
fred68 a écrit : 18 mars 2025, 20:22
Je viens également passer commande pour le bac pliable de 380l. C’est exactement ce que je cherchais mais en attendant je n’avais que la poubelle de 80… il arrivera vendredi donc.
Vu que tu as quelques grosses kois dans ton bassin, je serais tout de suite parti sur le modèle du dessus (670l) qui ne coûte que 15 euros de plus...
c'est plus simple de remplir un bac à moitié pour un petit poisson que d'agrandir pour un grand !
Après c'est sur qu' il faut pouvoir caser les 120 cm !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

etienne0712

Message par etienne0712 »

J’ai hésité mais déjà celui de 380l peut bien dépanner. Après si besoin un jour de plus gros, c’est livré en 2 jours donc cela est raisonnable, et ayant des chevaux, kaki aussi des bac de parure de 1000L rond qui peuvent servir au cas où en urgence
Pour le moment la plus grosse fait 65cm.
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

etienne0712

La voici donc mieux installé, effectivement c’est super pratique ce bassin de quarantaine repliable.
IMG_5346.jpeg
IMG_5347.jpeg
J’ai fait un premier traitement avec le produit que vous m’aviez indiqué. J’attends donc quelques jours afin de voir comme cela évolue. Pour le moment pas de reprise de la maladie cotonneuse et la koi est vigoureuse.
Je fait un changement d’eau à 50% tout les 3 jours , c’est ok?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

etienne0712 a écrit : 21 mars 2025, 14:06
J’ai fait un premier traitement avec le produit que vous m’aviez indiqué. J’attends donc quelques jours afin de voir comme cela évolue. Pour le moment pas de reprise de la maladie cotonneuse et la koi est vigoureuse.
Je fait un changement d’eau à 50% tout les 3 jours , c’est ok?
c'est pas le produit que je t avais indiqué donc...je connais pas.

changement d'eau de 50% tous les 3 jours...qu'est ce qu'il y a d'indiquer sur la notice de ton médoc ? pendant la durée du traitement faut pas faire de changement d'eau sinon tu dilues le produit...et faut pas faire non plus un complément de produit pour compenser sinon ça devient trop fort...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

etienne0712

« Contre la Saprolegnia et autre champignon, désinfecte, interrompt les activités parasitaires et détruits les spores des champignons » oxalate de vert de malachite 0,18g pour 100ml
5ml / 100l à renouveler après 3 jours

Je fais ce protocole déjà et je verrais l’évolution

etienne0712

Pour vous tenir au courant, j’ai dû l’euthanasier ce soir malheureusement.
J’allais faire un nouveau changement d’eau et elle était vraiment très faible (nage très lentement), un œil entièrement blanc, beaucoup d’écailles qui partaient de plusieurs endroits et une reprise du voile cotonneux. Dommage c’était ma petite préférée niveau couleurs :undecided:

Bon heureusement tout le monde est en super forme dans le bassin, ça me rassure bien "number-one-45.gif"
Merci pour les conseils en tout cas, maintenant j’ai du matériel pour isoler et soigner.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pas cool pour la petite Koïs.
C’est pas très clair le protocole utilisé.
Sur la photo je vois deux produits différents de ceux conseillés.
Tu as utilisé les deux ?
Tu avais contacté un pro pour utiliser ces produits ?

etienne0712

etienne0712 a écrit : 22 mars 2025, 00:07 « Contre la Saprolegnia et autre champignon, désinfecte, interrompt les activités parasitaires et détruits les spores des champignons » oxalate de vert de malachite 0,18g pour 100ml
5ml / 100l à renouveler après 3 jours

Je fais ce protocole déjà et je verrais l’évolution
Voici ce que j’ai fait, avec le produit serapond.
J’avais avant nettoyé avec compresse stérile puis désinfecté selon les informations de manukoi en vidéo.
L’autre produit j’ai pris au cas où mais c’est le même principe actif de toute façon.
Le produit m’a été conseillé dans mon animalerie où ils ont un gros secteur bassin / koi.
Mais finalement elle s’est assez vite dégradée.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ok, des fois on peut rien y faire malheureusement.
(J’ai eu peur d’un mélange de produit sans avis d’un pro)

og4

Message par og4 »

parfois sur un poisson malade , le traitement et même le bon traitement peut provoquer la mort de l'animal , j'ai déjà même eu la "surprise" de voir un des poissons qui semblait bien moins atteint mourir alors que le plus atteint s'en sortait finalement.

Olivier

Répondre

Retourner vers « Maladies »