Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
Stephane
Membre associatif

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Stephane »

fred68 a écrit : 09 mars 2025, 22:38
Stephane a écrit : 09 mars 2025, 20:45 ou alors c’est le moment de creuser, au moins tu n’auras pas de bois à acheter ou alors juste semi- enterrer, tu achètes juste le tour (on bois ou mieux en béton) et une nouvelle bâche et là au moins tu pourras faire un plus grand bassin….
Steph, le bassin est chez papa et il veut plus petit

:whistle: :whistle: Dommage.pourtant ça coûterait pas plus cher, comme par exemple, mon beau-père a enlevé un petit hors-sol pour creuser un peu plus gros à la place qui du coup, a bien moins de problèmes d’algues, il est bien plus stable.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup pour vos retours. Le bassin actuel est sur du dur (pavés). On ve se renseigner sur les bois autoclaves (les rondins précédents étaient normalement imputrescibles aussi). Oui l'idée de creuser de Stephane est très bonne, mais il faudrait le faire dans la partie meuble moins accessible pour l'électricité et moins ombragée l'été!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Imputrescible pour du bois ça n'existe pas vraiment c'est une notion de temps plutot, les rondins devait être traité mais c'est pas infini, l autoclave cest pareil ça aura une durée de vie. Les seuls bois vraiment durable sont exotique ou thermolaqué mais le budget pas du tout le même. Avec de l autoclave c'est tout à fait faisable en respectant bien quelques règles, il ne faut pas qu'il touche directement la terre et la face qui recevra la bache où l'humidité stagnera doit être goudronné
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Delphin

Message par Delphin »

Merci Sopros. Le bassin actuel est construit directement sur le pavé et en effet pas goudtonné à l'intérieur, à l'époque on s'était renseigné et ln avait juste mis du sable au fond, puis un feutre géotextile au fond et sur les côtés, puis la bache

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Plusieurs solutions
- creuser Et bâcher. Bon le papa ne peux peut être plus.
Pas mal d’annonces sur le boncoin d’hommes à tout faire Un paysagiste avec un petit tractopelle ne sera peut être pas plus cher. Bâche EPDM FIRESTONE se trouve partout
- creuser (idem) et mettre un kit bassin en plastique. Faux amis. Il faut que le sol soit à niveau, donc du sable Difficile à poser et plus coûteux.
- un nouveau hors-sol. La construction peut être difficile pour le père. Aujourd’hui, il existe des kits plus facile à monter.
Un exemple ici ( ce n est pas une recommandation, juste le premier qui sort avec une recherche google)
https://www.woodblocx.fr/bassin-sureleve-sur-mesure
Avec 1,90 de long 0’75 large 0,35 haut = 370e
Pour un poisson rouge de 28cm il faut un long couloir de nage et 35cm de profondeur minimum. Celui la va en dimensions.
- le cubi (réservoir d’eau, container ) plastique renforcé de 1m*1m*1m soit 1m3. Facile à poser et habillage avec des planches. Faux amis pas assez long pour ton poisson et profondeur inutile.
- utilisation d’un bac (réservoir d’eau béton, abreuvoir … ) faut chercher sur Leboncoin dans ton coin ( Indre et Loire pas assez précis)
Voici un exemple ( ce n est qu’un exemple une nouvelle fois)
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2938967606
Trop long. J’avais trouver un plus petit hier, mais je ne le trouve plus. Quand c est gratuit ,,, mais bon faut avoir un moyen de transport et des amis

Il y a des exemples sur le forum de tout ces cas. À toi de les regarder et voir lequel pourrait vous convenir.

Dernière solution
- trouver un adoptant pour le poisson et faire ton bassin quand tu pourras t’en occuper
Mettre une annonce de don sur le boncoin
Pas facile de trouver un adoptant. Tu vas devoir visiter le candidat te rendre compte qu’il a bien un bassin et qu’il s’y connaît. Et pas un débutant attiré parce que c’est gratuit.

Dernière chose
Pour un bac de 1000 litres avec 2 3 poissons rouges. La filtration mécanique-pompe -UV c’est bien certes, mais ce n’est pas si obligatoire.
Tu peux la remplacer par des nénuphars en couvrant une bonne partie. Pas d’entretien (en pensant à ton père) et plus beau.
Car les poissons rouges ne sont pas très pollueurs, et ils n’ont pas besoin d’une eau cristalline, et les nénuphars vont se nourrir de la vase.
En sus la pompe ne va pas broyer les déchets, qui ne seront pas traités par une petite filtration de jardinerie ( peu capable de les retenir), et feront des matières en suspension dans le bassin. Et un coup d’aspirateur de temps en temps,
Tu trouveras des nénuphars à petit prix (moins de 20e) et de toutes beauté chez
https://nenupharsdumonde.fr/

Et là je conseil :chessy.gif:

Moins cher qu’une filtration (pour 4 ) à mettre dans des cagettes en plastique. Juste un peu de terre de jardin puis il s échapperont des cagettes et coloniseront le bassin et mangeront la vase.

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup Ninia pour tous ces conseils précieux, merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour aider pour notre poisson rescapé...
Je n'avais pas pensé en effet à le confier le temps de faire le bassin, pour qu'il soit mieux installé. J'ai dit à mon père que si le bassin est trop petit, je "préfère" que le poisson soit adopté mais nous aimerions bien sûr le garder et essayer de refaire l'installation. Il est chez nous drpuis une quinzaine d'années, je ne voudrais pas l'abandonner et mon père non plus, mis il faut solutionner rapidement son habitat...
Déjà il faut déconstruire le bassin , c'est en cours. La solution de le faire avec bois autoclave comme avant, baché, me semble la plus envisageable. Donc sur la partie dure.
Mais je vais regarder tous les liens que tu as indiqués.
Pour les nénuphars j'en aais achetés il y a des années, étais allée chercher chez un producteur en Touaine. Mais les poissons les ont mangés, car je n'ai pas protégé assez longtemps le temps que les nenuphars grandissent

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Voir ce lien pour savoir comment le planter et protéger le rhizome
Nénuphars : Ce qu’il faut savoir

Delphin

Message par Delphin »

Bonjour à tous, et merci à Ninia pour le dernier lien sur les nénuphars.
Je reviens vers vous pour la suite du bassin, je suis sur place depuis hier. Ces derniers jours mon père a déconstruit l'ancien et a commencé le nouveau, c'est beaucoup de travail mais je suis un peu perplexe car il a beaucoup réduit le bassin...je lui ai expliqué que plus petit c'est en fait plus difficile à équilibrer, et aussi pour les température, mais il en a déjà assemblé une partie, avec 1,20 de longueur, 77 de large, pour la profondeur ce serait comme avant, environ 60. Pensez-vous que ce soit viable avec cette taille, c'est moins de 600l pour presque 1000l avant... j'aurais en plus beaucoup souhaité adopter un ou deux copains pour le poisson.
De plus la pompe et le filtre étaient fait pour plus grand, ça peut s'adapter?
J'ai proposé de couvrir les frais mais mon père en a fait à son idée, il y a tout de même passé beaucoup de temps et c'est son jardin, je n'ai pas toute la marge de manoeuvre...il pourrait le rallonger un peu car il y a vraiment la place mais ne comprend pas que plus petit est plus compliqué. Pensez-vous que le bassin puisse fonctionner tout de même? J'ai vu qu'il y a des bassins de 250l donc ici c'est tout de même plus grand...mais je suis consciente que ce n'est pas l'idéal...
Bonne journée à tous, merci

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bon, comment dire, ton papa est de la trempe des têtes de mules.
Laisse le faire à sont idée, bricoler le garde en bonne santé, te prend pas la tête pour rien.
Profite du temps à passer avec lui et à l’occasion fais toi ton propre bassin chez toi si c’est possible :wink.gif:

Delphin

Message par Delphin »

Merci Revers, oui mon père est plutôt têtu rn effet...mais il a malgré tout de bonnes intentions, au départ il voulait mettre le bassin de 250 l...c'est déjà un progrès par rapport à son idée de départ...je comprends qu'il veuille réduire le bassin un peu, mais on aurait pu faire plus grand quand même, c'est sûr. Penses-tu que ce soit possible tout de même d'installer le poisson d'une façon confortable, maintenant qu'il a repris des forces après cet hiver difficile, j'aimerais qu'il soit bien...il est actif et nage bien.
Pour la pompe et filtre, mon père a tout démonté, peut-on utiliser les anciennes mousses filtrantes sachant qu'il y a eu un tel problème cet hiver...il faudrait repartir à zéro avec de nouvelles mousses ou les rincer beaucoup...
Faire mon bassin en appartement ne sera pas facile😄!!
Mais peut-être possibilité d'aggrandir celui chez mon père, dans quelque temps...
Merci de tout conseil pour ce nouveau bassin, sauf si vous me dites que ce n'est pas possible avec cette taille...bonne journée

Répondre

Retourner vers « Maladies »