grenouille

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
bulle72

grenouille

Message par bulle72 »

bonjour

J'habite une maison entourée très largement de champs agricoles (céréales pour l'essentiel) et quelques voisins avec piscines (pas de bassin à proximité). J'ai un bassin pas très grand mais j'aurai bien vu une ou deux grenouilles autour. J'ai cru comprendre qu'il était inutile de déplacer des têtards (voire que c'était interdit). Du coup ma question est, d'après vos retours d'expérience, et compte tenu des conditions environnantes, est ce que j'ai une chance d'en voir débarquer une un jour :dance: , ou est ce que je dois oublier :eusa-snooty: .
merci

demilunatic
Membre associatif

Re: grenouille

Message par demilunatic »

Des crapauds, il y a des chances qu'ils débarquent.
Des grenouilles, il y a quand-même peu de chances, vu la configuration décrite, cerné par la monoculture (même si pas impossible non plus).

Déplacer des têtards n'est pas inutile. J'ai des collègues qui l'ont fait (et moi aussi, mais moi, je peux déjà avoir des grenouilles naturellement).
Mes collègues ont des grenouilles depuis, alors qu'ils n'en avaient jamais eu.
Je précise en revanche que ces déplacements de têtards n'avaient pas pour but de peupler le bassin, mais d'en sauver le maximum (des centaines de têtards dans des tranchées sur nos chantiers allaient être remblayées). Donc, si possible, plutôt que de vider une mare naturelle, aller chercher des chantiers en zone humide me semble plus eco-friendly. L'invasion de têtards sur les chantiers est très courante qd on va titiller la nappe phréatique.

En récupérant des têtards, faut pas se tromper et récup des crapauds, si le but est d'avoir des grenouilles :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »