Je viens d'installer et remplir pour tout nouveau bassin préformé de 1000L en région toulousaine.
Je l'ai prévu en mode poubellarium ou low Tech comme disent certain: pas de pompe ou filtre, juste une pompe solaire pour oxygéner l'eau.
Il mesure 62cm de profondeur (pour la canicule plus que pour le gel) et est complètement enterré.

Il dispose d'une gouttière sur tout le tour que j'ai intégralement rempli de pouzzolane ainsi qu'un premier niveau de type bassine, rempli de pouzzolane lui aussi pour servir de support bactérien.
J'attends mes premières plantes aquatiques (nenuphar, plante oxyégnante, plantes de berge immergée pour la gouttière), pour milieu de semaine prochaine pour lui verser un flacon de bactéries colonisatrices de chez JBL (je veux pas attendre 2 mois pour les poissons)
Voilà le topo

Les problèmes:
- L'été sur Toulouse: ça cogne dur! Il fait très chaud et longtemps: les 40° sont dépassés régulièrement et je crains le coup de chaud pour les petits poissons qui vont venir le peupler. Je me suis arrangé pour positionner le bassin à un endroit qui le placera à l'ombre à partir de 17h l'été: période la plus chaude de la journée.
- Deuxième élément important, à Toulouse y'a un max de moustiques (du Tigre en autre) et le jardin est rendu impraticable à partir du mois de mai: donc l'objectif du bassin est de lui coller du poisson insectivore pour dévorer les larves qui vont y pulluler assurément. (ça commence déjà pour tout vous dire) et tenter de réguler naturellement la population des moustiques.
J'étais parti pour le peupler de Notropis Chrosomus, mais j'avais pas fait gaffe à leur coût et leur rareté sur le marché

Du coup, solution de secours: le Tanichtys Albonubes mais je crains pour sa survie l'été en pleine canicule
Que reste t-il de robuste côté amplitude thermique? Le Gambusie?
Que me conseillez-vous d'autre pour accompagner ce premier poisson? j'aurais bien mis une deuxième espèce, bien paisible: crevette ou autre?
Merci pour vos conseils