Je ne suis pas passé par la case présentation mais j'ai un millier de questions qui nécessitent que je donne des informations, ce post fera donc office de

Je suis nouveau sur ce forum mais je l'ai pas mal parcouru et si j'ai au moins retenu une chose c'est que la gestion du bassin doit être personnalisée en fonction des cas, donc je me permets de créer un post pour avoir vos conseils (attention, pavé César).
Présentation du bassin
Nous avons emménagé il y a 1 an et demi dans une maison disposant d'un bassin. Je n'y connaissais absolument rien mais je me suis laissé allé par l'aventure (et ça me plaît !

Volume: environ 15m3
Population: 10 koï, 10 shubunkin, une trentaine de poissons rouge environ. Il y a certains poissons que l'ancien proprio a laissé, on en a aussi ajouté (mes butterfly

Photos:
Sous les conseils de beau-papa qui possède aussi un bassin, j'ai laissé la flore faire toute la filtration de l'eau: une mini-pompe (de récupération, un truc sans filtre ni rien) envoie l'eau du bassin en profondeur dans le bac fleuri de droite, et l'eau en remontant est filtrée par les plantes et retombe en cascade dans le bassin.
J'ai aussi pas mal de plantes oxygénantes comme vous pouvez le voir sur les photos.
J'ai naïvement gardé ce système pendant 1 an et demi, ayant une eau hyper limpide et des poissons en bonne santé (mise à part quand le héron s'en mêle, d'où les fils de pêche tendus à travers le bassin). Ça ne coûtait rien et nécessitait très peu d'entretien (juste les plantes à tailler en automne).
Mais bien-entendu maintenant les problèmes arrivent.
Problème n°1: La qualité du bassin se dégrade.
Malgré l'eau très claire la bâche se couvre d'algues. En plus ça fait donc 2 ans que mes poissons adorés chient en spray et donc il y a plusieurs centimètres (et kilos ?) de vase au fond.
Je ne sais déjà pas comment retirer ça: aspirateur ? J'ai peur de dépenser une somme là-dedans et qu'il lâche en aspirant toute cette vase.
En plus toutes les plantes oxygénantes sont dessus, donc si je retire tout adios l'oxygène, que faire ?
Problème n°2: Le vie du bassin est incapable de survivre à la chaleur
L'année dernière il a plu pendant tout le printemps et l'été, je n'ai donc eu aucune alerte.
Là je viens en un mois de perdre 20 poissons rouges et je ne sait pas "précisément" pourquoi: ils ne semblent pas étouffer (ils ne viennent pas respirer à la surface de l'eau comme quand ils ont la dalle) et bizarrement seuls les poissons rouges sont morts. J'ai fait analyser l'eau et rien, le vendeur m'a indiqué que l'empoisonnement a dû se faire il y a quelques semaines. J'imagine donc qu'avec la chaleur il y a eu un certain dérèglement qui a dû empoisonner les poissons rouges (plus faibles ?), nitrates ou amoniac ?
Je pense que c'est peut-être un tout: manque d'entretien + pas de pompe à air + beaucoup de plantes = manque d'oxygène la nuit + manque de bactéries = poissons empoisonnés.
Il est évident que les choses ne peuvent pas rester comme ça: soit je retire tout le bassin, option que je n'envisage pas sinon je ne serais pas ici ^^ Soit il faut que j'investisse pour l'entretenir.
Première étape j'envisage de bien nettoyer le tour des pots, et je suis avide de conseil pour la vase dont je parlais dans le problème n°1. Et ensuite selon vous de quel équipement aurais-je besoin ?
J'ai remarqué que pas mal de personnes ici faisaient l'apologie des filtres à tambour, ça a l'air magnifique sur le papier mais le prix est hallucinant

Je souhaiterais si possible éviter de trop dépasser les 1000€, est-ce infaisable ?
Pour info je ne suis pas très bricoleur, par contre l'huile de coude ne me manque pas.
Je n'ai vraiment pas envie d'abandonner ce projet, ce bassin, et je me sens une responsabilité sur ces poissons que j'ai acheté, les voir mourir comme ça m'empêche de dormir

Le bassin étant au bord de la terrasse et de la cour c'est vraiment le centre de vie de notre jardin, les repas l'été se font autour et tout le monde adore cela. Et mes petits poissons qui me connaissent et me suivent à la trace quand je passe prêt d'eux me remplissent de joie

Quelles sont mes options, vos conseils sur quoi faire et surtout comment ?
Merci d'avance, et encore désolé pour le pavé

Bonne soirée à vous
