Notre bassin est très petit il fait 1 mètre cube (1 mètre de profondeur) et je ne trouve aucun renseignement pour un bassin ci petit. Je m'en remet donc à vous.
Tout d'abord, nous avons comme projet de laver se bassin. L'eau est verte et il doit y avoir une quinzaine de centimètre de vase dans le fond.
Il y a une pompe à bassin (1000L) qui amène l'eau au dessus du bassin et la déverse en plusieurs petite cascade. D'ailleurs, nous la lavons tout les 3 jours en ce moment car elle se bouche à cause de la vase.
Dans ce bassin il y a une carpe commune (qui retrouvera sa liberté quand nous aurons vider le bassin) et une petite carpe koÏ. Comme plante il y a un nénuphars et une plante de bassin.
Nous pensions remplacer l'eau du bassin par de l'eau de la rivière (est ce une bonne idée ?), et mettre les poissons dans une bassine de 100l remplie avec l'eau du bassin. combien de temps pouvons nous laisser le poisson dans cette bassine ?
De plus, pour éviter que le bassin ne redevienne vaseux et vert nous aimerions faire un système de filtration maison, pas trop chère. Donc si vous auriez des liens ou des idées nous sommes preneurs.
Après j'ai lu sur le forum que certain faisait sans filtration, est ce que votre eau est clair ?
Nous avons fait notre bassin pour la biodiversité et même s'il est tout petit, nous avons déjà eu des couleuvres, des grenouilles, (jamais les deux en même temps), des tonnes d'insecte, et les oiseaux qui viennent y boire.

En espérant avoir été assez précise.
merci d'avance de vos réponses et voici quelque photo du bassin qui demande une bonne dose de nettoyage.