Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Gestion du bassin, nettoyage...
Nyny59
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:46
Localisation : 59

Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par Nyny59 »

Bonjour,
Mon bassin de 500l étant contaminé par une algue verte filamenteuse malgré qu'elle soit sans danger pour les 5 poissons rouges qui y vivent dedans, j'aimerais renouvelé l'eau totalement. Cependant vu que ces derniers mois il ne pleut pas beaucoup (malgré que je suis dans le Nord de la France), j'arrive pas récupérer de l'eau de pluie afin d'éviter de facturer 500l d'eau du robinet. Par contre je dois vider ma piscine autoportante. Mais cet été je l'ai traité un peu avec des galets oxygene actif (jamais de chlore). L'eau n'a plus été traité depuis 1 mois. Elle reste néanmoins propre sauf dans le fond de la piscine, il a un peu de residu de saleté. Ma question est simple. Puis je récupérer cet eau pour la mettre au bassin et y remettre mes 5 poissons?
Merci pour votre aide [kiss.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16904
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par christine »

Nyny59 a écrit :Bonjour,
Mon bassin de 500l étant contaminé par une algue verte filamenteuse malgré qu'elle soit sans danger pour les 5 poissons rouges qui y vivent dedans, j'aimerais renouvelé l'eau totalement. Cependant vu que ces derniers mois il ne pleut pas beaucoup (malgré que je suis dans le Nord de la France), j'arrive pas récupérer de l'eau de pluie afin d'éviter de facturer 500l d'eau du robinet. Par contre je dois vider ma piscine autoportante. Mais cet été je l'ai traité un peu avec des galets oxygene actif (jamais de chlore). L'eau n'a plus été traité depuis 1 mois. Elle reste néanmoins propre sauf dans le fond de la piscine, il a un peu de residu de saleté. Ma question est simple
. Puis je récupérer cet eau pour la mettre au bassin et y remettre mes 5 poissons?
Merci pour votre aide [kiss.gif]
:naughty:

Et pour ce qui est de changer l'intégralité de l'eau, ce n'est pas forcément la bonne solution, sauf si cela se fait progressivement. :!:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16904
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par christine »

Dans ta région, le mètre cube coûte entre 4 et 5 euros, pour remplir de nouveau les 500 litres, il suffit de 2,50 euros [wink.gif]



Image


.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par Yves83 »

Faut pas pousser!!!!... [huh.gif]

"afin d'éviter de facturer 500l d'eau du robinet."...... [shocked.gif]

Là, Dany Boon avec son dernier film: Le radin est battu à plate couture!!!!!...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Nyny59
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:46
Localisation : 59

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par Nyny59 »

C'est pas une question d'être radin. C'est juste que jeter inutilement de l'eau alors que j'en ai besoin, c'est une solution. Une solution qui donne un côté économique également même si je sais que 500litre ne facture pas grand chose. Je savais egalement que changer l'intégralité de l'eau d'un coup n'est pas bon. J'allais justement garder un peu de cette eau mais sans algues, tout en y rajoutant l'eau de piscine. Sur ceux, personne m'a donné une réponse. Bon ce week-end je sais à quoi m'attendre : alimenter les égouts

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16904
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par christine »

Tu n'as pas une photo ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par fred03 »

houlà !
c'est quoi le souci ? les algues ? ou les 2,50 euros de flotte ?

il n'est pas conseillé de changer la totalité d'eau d'un bassin ! tu va bousiller les paramètre d'eau du bassin . au mieux ont change 1/3 du volume du bassin , mais pas la totalité .
si tu as des algues , il faut chercher sur le pourquoi elles sont là .
as tu des plantes dans le bassin ?
donnes tu à manger à tes poissons ?

il peut arriver qu'il y ai des algues dans un bassin . et vu le volume de ton bassin , il faut juste les retirer à la main

il faudrait mettre une photo de ton bassin .

je te déconseille fortement de mettre l'eau de ta piscine car il doit rester encore des traces de tes traitements . pas forcément bon pour les poissons .

l'eau du robinet reste la meilleur eau pour un bassin à poisson

Nyny59
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:46
Localisation : 59

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par Nyny59 »

Travaillant en déplacement je ne peux fournir de photo immédiatement. Oui pour ce qui est de l'eau de piscine, j'abandonne l'idée. Par contre, je n'est pas de plante à l'intérieur. Je donne à manger au poissons (pailette). Et dans le fond du bac, j'ai des cailloux type galet. J'ai également une pompe avec filtre UV, filtre mousse... Un ensemble de filtration complet. L'année dernière aucune algues n'est venu pourrir mon bassin. Mais la actuellement, je n'y vois même plus les cailloux dans le fond, tellement que c'est vert. Et les poissons doivent contourner la monté des algues. Je suis loin d'être un pro dans le domaine, 29ans, premier bassin depuis 2ans, jai bien tenté également de tout retirer à la main, mais vraiment c'est galère, il en reste toujours, et sa fait que réapparaître les jours suivant. J'ai également mis 1 produit (jardiland) pour algue filamenteuse, c'est beau sur le papier, mais aucune efficacité en réalité. Et puis des produits chimiques j'aime pas vraiment sa. Quand l'eau des poissons baisse (et oui dans le Nord il a aussi un beau soleil, faut pas toujours écouter un certain humoriste), je remettait le niveau avec de l'eau de pluie récupéré dans une cuve de 1000l, dont je viens de nettoyer ce week-end car l'eau à l'intérieur avec un peu verdi. A savoir que cette cuve est isolé du soleil, à lombre totale et protéger d'au moins 10 couches de film noir pour qu'aucun uv ne passe. Pensez vous que comme l'eau avait un peu verdi dans la cuve, l'apparition de l'algue dans mon bassin peu venir de là ? Même le filtre UV, j'en vois même pas l'efficacité, les parois du bloc uv ayant tout verdi également. Moi mon but étant de vider l'eau, afin de faire un nettoyage karcher du bassin + cailloux. Mais les cailloux c'est vite sale aussi et c'est bien chiant. Vous me recommander de les remettre ou pas? Je garderais un peu d'eau du bassin actuellement sans algue (un bon 100l), et remettrais 400l d'eau du robinet après avoir effectué un gros nettoyage complet. Et pour l'avenir, pour qu'il n'est plus d'algue, une recommandation? Merci pour votre aide

Nyny59
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:46
Localisation : 59

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par Nyny59 »

J'ai juste ces 2 photos là sur mon téléphone pour juste un petit aperçu. Bien sûr la l'eau était propre. On y voit le bassin préformé de 500, les fontaines à côté (la grande est indépendante et rien avoir avec le bassin), et juste derrière se trouve la boîte filtration avec l'eau qui ressort par dessus au milieu du bassin environ. On y voit également sur 1 photo, les cailloux.
Aujourd'hui, il suffit d'imaginer l'intérieur de l'eau, plein d'algues filamenteuses vertes.
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nyny59
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:46
Localisation : 59

Re: Bassin et eau de piscine... Besoin d'avis

Message par Nyny59 »

Cailloux photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nyny59 le 11 oct. 2016, 14:37, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »