Difficulté à éliminer la vase

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Betico

Difficulté à éliminer la vase

Message par Betico »

Bonjour, nous avons un bassin de baignade, sans poisson. Zone de baignade de 50m² et à peu près autant pour le lagunage soit environ 100m3 d'eau. Nous l'avons fait en autoconstruction il y a un an. La zone de lagunage n'est donc pas encore couverte de plantes, mais nous en avons de nombreuses, roseaux, papyrus, iris, jacinthe d'eau,alisma,calta palustris,menthe aquatique, prêle, Hipuris, nénuphars. Toutes se développent bien, sauf peut-être l'hipuris qui pour les parties immergées se couvrent de vase ou micro algues?
A cela s'ajoute un système de filtration composé d'un pré filtre vortex, d'un filtre shrakbed, et d'une filtration UV de 110 W pour laquelle nous avons changé les lampes.
Nous avons eu cet hiver beaucoup de feuilles dans le bassin, des algues filamenteuse se sont développées, que nous avons réussi à éliminer quasiment avec de l’oxygène actif liquide. Puis eau verte que nous traitons avec du green control, nous avons aussi utilisé plusieurs fois du Tetra Pound Algo rem, nous mettons aussi du bactopool régulièrement et dernièrement pour éliminer la vase j'ai ajouté 8 litres de Microbe Lift Slidge away!!!
Tous ces produits coutent une fortune, et je n'arrive toujours pas à avoir une eau de baignade acceptable.
Pour finir je précise que nous testons l'eau avec des bandelettes et que tous les indicateurs sont corrects.
Lorsque nous remuons l'eau elle devient totalement trouble, puis les éléments se déposent la nuit, l'eau est claire mais avec un dépôt important au fond. lorsque je l'aspire avec un balai aspirateur et que l'eau passe par le système de filtration l'eau rejetée est toute verte, limlite marron. Ce qui signifie que la filtration ne retient pas les particules.
Nous sommes un peu démoralisés, ne sachant plus quoi faire et nous posant carrément la question, allons nous réussir à faire fonctionner ce bassin un jour? Est-ce que cela marche vraiment??? Merci de tous les conseils que vous voudrez bien nous donner

Revers-76-
Membre associatif

Re: Difficulté à éliminer la vase

Message par Revers-76- »

Un bassin naturel c’est assez compliqué et technique. Beaucoup vendent du rêve mais ça se passe pas toujours bien. Tu te rends compte les quantités de produits ajoutées, est-ce que ça reste naturel du coup ?

Ce que je ferais mais c’est mon avis perso :
Séparer le lagunage de la baignade.
Installer un électrolyseur pour être tranquille niveau entretien (je teste depuis 9 ans, jamais changé l’eau ni ajouté aucun produit, un peu de sel (7€/an) pour compenser les pertes par dilution quand il pleut.
Et à coté, garder un beau bassin bien planté pour profiter des plantes sans risque sanitaire pour la baignade.

Belamy

Re: Difficulté à éliminer la vase

Message par Belamy »

Chez moi, le fait d’avoir très peu de feuilles mortes et de bien couvrir la surface avec des plantes oxygénantes a fait une petite différence, même si évidemment on n’est pas du tout sur les mêmes volumes. Je nettoie manuellement les dépôts au fond (quand je peux), mais j’ai aussi remarqué qu’un simple brassage doux et continu aidait à limiter les accumulations trop rapides.

En lisant vos messages, je comprends mieux à quel point les grands bassins peuvent être exigeants.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »