Algues filamenteuses malgré traitement.

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Kristof »

Moi aussi j’ai quelques algues bien vertes qui mesurent 2-3 cm, on dirait qu’elles attendent le bon moment pour exploser… "sad.gif" mais je suis armé…au moindre signe je dégaine le Pond Repair :violence-rocket:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par fred68 »

Non kristof ! pas dans ton bassin quand même ???? :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par PLANTAQUA »

Rgz a écrit : 23 janv. 2023, 08:55Et le pH?
Rgz, le Ph est toujours autour de 8.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par PLANTAQUA »

Kristof a écrit : 23 janv. 2023, 21:44 Moi aussi j’ai quelques algues bien vertes qui mesurent 2-3 cm, on dirait qu’elles attendent le bon moment pour exploser… "sad.gif" mais je suis armé…au moindre signe je dégaine le Pond Repair :violence-rocket:
J'ai versé du Pond Repair le 27 décembre !
Il est dit que le Pond Repair fonctionne même à très basses températures, mais là j'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné.
Alors est-il vraiment efficace dans l'eau froide ??

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Kristof »

Je ne sais pas trop pour les températures d’efficacité du Pond Repair, je vais attendre encore un peu avant d’agir :undecided:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Rgz »

PLANTAQUA a écrit : 24 janv. 2023, 20:36
Rgz a écrit : 23 janv. 2023, 08:55Et le pH?
Rgz, le Ph est toujours autour de 8.
Dans les archives du forum belge, on peut voir plusieurs personnes faisant le lien entre une montée de pH (bien supérieure à 8) et une poussée d’algues filamenteuses. Après descente de pH les algues décroissent. Pareil sur les forums piscine.

Mais après moultes recherches, je n’ai rien trouvé là dessus de plus étayé..

Baisse de GH après fortes pluies, baisse du fer ou surdose de fer, pluie acide froide dans bassin chaud, bref, on dirait que n’importe quelle déséquilibre peut provoquer la poussée :rire.gif:

Je n’arrive pas à comprendre de quel équilibre on parle.
Les algues se nourrissent d’à peu près tout, et rien de mieux que de l’eau équilibré pour avoir à peu près tout..

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par PLANTAQUA »

Effectivement, je n'ai physiquement rien changé dans l'environnement du bassin.
En revanche, je ne maitrise pas tous les éléments induits par la Nature-même comme le dit Rgz.

Avant qu'il se remette à faire froid, je tentais de brosser le fond du bassin pour chasser le maximum de particules d'algues en direction des bondes de fond pour que tout soit évacué par le FAT.
Mais visiblement cela n'est pas efficace, et maintenant les koïs sont assez statiques en profondeur, donc pas question de les perturber.

J'attends un peu mais je ne vois pas ce que je pourrais faire à part ensemencer à périodes plus fréquentes du Pond Repair, au mois pour le début.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Yves83 »

Les algues filamenteuses.......Eternel sujet !!!! :whistle: :whistle:

Voila une photo d'il y a deux ans....
143467541_10219501640233040_5605247226848051103_n.jpg
J'ai rien changé, température environ pareille.... 6° dans l'eau ce matin....
Et voila le meme endroit jour pour jour il y a 10mn....
73DFA558-5D8B-4D86-ACC6-DC1256DDE09A.jpeg
Pourquoi cette différence????????
Je n'en n'ai pas la moindre idée, ......:confusion-shrug: ..... Mais ce que je suis sur maintenant:
Elles apparaissent quand elles en ont envies, mais Zoro veille avec son seau de Pond Repair sur l'étagère et...
Si elles pointent le moindre bout du nez........ Je leur casse la gueule!!!!!!!!.. :angry-tappingfoot:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Bubule »

Bonjour

N'y aurait-il pas une concurrence alimentaire plus élevée ? (des végétaux qui pompent les nutriments avant que les filamenteuses ne s'en charge).
Les taux de No3 et Po4 qui sont les principaux carburants des végétaux ont-ils été comparés sur ces deux périodes ?
Rgz a écrit : 26 janv. 2023, 20:57
PLANTAQUA a écrit : 24 janv. 2023, 20:36
Rgz, le Ph est toujours autour de 8.
Dans les archives du forum belge, on peut voir plusieurs personnes faisant le lien entre une montée de pH (bien supérieure à 8)
Je suis surpris par ce pH de 8. Est-il possible de monter aussi haut en eau douce ?
Je pensais (sans doute à tord) qu'un tel pH ne pouvait être atteint qu'avec une bonne dose de carbonates (type eau de mer). Cela dit, dans les régions calcaires...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Rgz »

Bien sûr le premier point est nitrate phosphate. Mais tu vois bien que le test a été réalisé, et pleins de gens pareil.
Comme dis Yves, on comprend rien.
D’ailleurs certaines algues filamenteuses utilisent les silicates, d’autres le carbonate.. combat de merde..


Pour le PH, tu as déjà émis ce doute Bubulle :chessy.gif:

C’est même l’inverse! Je ne pense pas que ce soit une majorité en France/Belgique, qui ont un pH de 7.5 à 19h, sauf Bretagne montagne etc.

Avec un KH et GH élevé au robinet, il faudrait:
Soit être en surpopulation pour que pleins de poissons crachent du CO2.
Soit arrêter de buller et plus de cascade/lame d’eau etc pour ne pas dégazer le CO2 (ça ne marche pas chez moi).
Soit injecter de l’acide.
Soit injecter du CO2.

Regarde en aquariophilie, on coupe à l’eau osmosée et on injecte du CO2 si on veut maintenir des espèces vivantes en eau acide, il y a beaucoup de forum.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »