Tout ce que je comprends c'est que le matériel pour entretenir son bassin c'est un budget à prévoir, et surtout que le matériel nécessaire dépend beaucoup du bassin, de sa population, sa végétation, du climat, etc... enfin, d'énormément de variables...
Alors je m'en remets à vous connaisseurs!
Nous avons acheté une maison, comme plusieurs utilisateurs du forum à ce que j'ai pu lire, et le bassin qui allait avec, j'avoue j'adore, mais je suis frustré de ne pas réussir à conserver l'eau claire comme l'ancien propriétaire (après il m'a vendu la pompe, et je ne suis pas sûr qu'il n'avait que ça) et il a théoriquement retiré tous les poissons parce qu'il abusait sur les tarifs de tout ce qu'il me vendait après la signature du compromis, bref, passons,au printemps, lorsque nous nous sommes attaqué au nettoyage complet du bassin, pierre par pierre, etc... Ça frayait pas mal dans la vase! Il restait quelques "gros" poissons (adultes quoi) et plein de tout petits (de 3 à 5-6 cm)! J'aurais d'ailleurs besoin de votre aide également pour leur identification!
On fini le nettoyage, on rempli, on remet tous les poissons dans l'eau, on file acheter de la nourriture sur les conseils pas très clairs du vendeur (on achète des flocons et des petits "sticks" pour les petits et les gros), on passe beaucoup de temps à les observer, les contempler! Mais voilà qu'au bout de deux semaines l'eau est verte....

Mais toute l'année s'est bien passée pour nos poissons, et pour nos grenouilles! On en a une quantité!
Et là, cette semaine la pompe à rendu l'âme! Nous nous sommes dit qu'il était temps de s'y mettre sérieusement.
Notre bassin contient 10090 Litres d'eau, deux petits "bassins" dans lesquels l'eau passe avant de retourner au bassin, mais je pense qu'ils ne servent à rien en l'état à part rafraîchir les pattes de notre malinois quand il fait chaud.
Je souhaiterais savoir ce que vous feriez vous, quant à la filtration, aux UV, aux plantes dans le bassin, à la création d'un "circuit" d'eau avant les deux petits bassins, avec peut-être des plantes filtrantes dedans, etc etc.. Nous n'y connaissons rien pour ainsi dire, et à force de lire ici et là, je me perds, entre les tapis japonais, et autres matériaux,je rame! Comment on s'en sert, où on le met. J'en suis rendu à vous écrire et vous demander votre avis!
Je vous joint des photos, les premières c'était au printemps dernier, avant et après le nettoyage, et celles d'après datent d'environ 1 à 2 mois suivant ce printemps.
Messieurs, mesdames, merci de lire ce pâté, j'espère que je ne suis pas trop brouillon, et surtout merci pour vos conseils!
Jimmy