Paille d'orge

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Paille d'orge

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

J'avais lu que la paille d'orge pouvait être utilisée au bassin. Dans le temps ça servait à colmater des fuites d'eau, car les micro-organismes que ça fait développer dans l'eau colmatent les fissures et autres brèches -l'ancêtre du colmagel, en somme- ; et que sa décomposition dans l'eau aurait un effet anti-algues.

Avez-vous déjà essayé ? Si c'est vraiment efficace au moins contre les algues, alors ça serait le bon moment pour que j'aille en piquer une brassée dans le champ du voisin [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16913
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Paille d'orge

Message par christine »

Oui, j'ai lu que certains produits anti-algues bio, étaient à base de paille d'orge, mais je n'en ai jamais utilisé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Paille d'orge

Message par GibsonS6 »

Je pense que je vais essayer, j'ai l'eau verte dans un des mes bassins, et puis je ne veux pas bouleverser la biologie de l'eau avec des fortes doses de peroxyde, ou avec du permanganate...au moins avec la paille il n'y a pas de risque...

Je dirais si ça marche bien ou pas chez moi ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Paille d'orge

Message par Yannick »

comment va tu l'utiliser ?
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Paille d'orge

Message par GibsonS6 »

Selon ce que j'ai lu, on en fait un petit ballot, et on l’immerge dans l'eau. Ensuite faut que ça brasse un peu, pour que l'infusion fasse effet dans tout le bassin.

Je dois encore voir quels sont les dosages, les durées de traitement...en tout cas, ça semble intéressant, j'ai lu que dans certains bassins les algues avaient totalement disparu...

Je commence dès demain, je pourrais faire suivre l'expérience ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Paille d'orge

Message par plouf »

Attention aux pesticides, l'orge à certainement été traité.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Paille d'orge

Message par Yannick »

A ce que j'ai lu sur le net, il faut mieux la changer tous les dix jours, afin de ne pas avoir l'effet contraire avec la décomposition.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Paille d'orge

Message par GibsonS6 »

Ce matin j'ai mis un ballot de paille devant l'arrivée d'eau, 800 grammes pour 15m3 ( apparemment c'est le dosage qui se fait), on verra bien si l'eau se clarifie dans les prochains jours.

C'est de l'orge qui a été traité, mais la dernière fois remonte à plusieurs mois, ça va
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Paille d'orge

Message par GibsonS6 »

Après plusieurs semaines d'essai, rien de très concluant, l'eau est toujours relativement verte...peut être un peu moins mais c'est pas flagrant.

Ça marche pour d'autres, alors ça aurait pu marcher pour moi, c'est à mon avis une question de dosage, j'ai pas du en mettre assez.

J'ai lu a plusieurs reprise que la paille d'orge dans l'eau apporte de l'oxygène, ce qui me semble possiblement vrai car au bout de quelques jours de traitement les poissons étaient plus vifs, et leur appétit semblait s'être décuplé, comportements qui s'observent généralement avec la montée du taux d'oxygène.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Paille d'orge

Message par RVé »

La paille d'orge, dans de bonnes conditions , produit effectivement, après quelques semaines, du H2O2, plus communément appelé eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène. Pour avoir expérimenté les 2, je dois avouer que j'ai choisi le plus efficace et le moins chère ! [huh.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « L'eau »