Bonjour à tous,
J'ai "hérité" d'un bassin qu'il me faut entretenir et me voilà bien embarrassée. Le dernier véritable filtrage avec filtre, lampe UV, etc., date de l'automne dernier. Depuis lors, des événements familiaux douloureux se sont succédé, me laissant aux prises avec une quantité incommensurable de travail, de rangement, de débarras et de tracas administratifs, etc.
La personne qui s'occupait du bassin est décédée et je me retrouve avec des branchements électriques complexes et dangereux, des fils qui passent directement dans la terre sans gaine, des prises qui bougent, des fils enchevêtrés partout, du matériel qui ne s'allume pas et autres "joyeusetés". Donc, au printemps, voyant cela, je n'ai rien rebranché (pas envie de faire sauter la baraque !), je me suis contentée de nourrir les koï et de nettoyer l'eau avec des épuisettes, ayant hélas bien d'autres choses à faire et à penser...
La canicule est arrivée et j'ai été prise de court. J'ai commandé un nouveau filtre, une pompe, une lampe UV et du fil électrique pour refaire toute l'installation proprement.
En attendant que ce matériel arrive, j'ai fait face comme j'ai pu ces derniers jours avec un "bulleur" SuperFish acheté il y a deux semaines en jardinerie (et qui a rendu l'âme depuis). J'ai vidé un bon quart du bassin et remis de l'eau propre. Pour mieux aérer l'eau, j'ai laissé branché quasi en permanence l'aspirateur de bassin qui aspire l'eau en surface et la rejette dans le bassin, créant ainsi un mouvement continu. J'ai peur que si je le laisse encore tourner ainsi il rende l'âme lui aussi
J'ai également mis des parasols...
La canicule, tout au moins ce premier épisode, semble être passée...
Je voudrais être prête pour affronter la prochaine. Le matériel de filtration devait arriver aujourd'hui...
Avant-hier et le jour précédent, j'ai perdu sept koï, dont trois grandes toutes blanches, peut-être plus âgées que les autres, une autre koï (orange et noir) que j'ai retrouvée le ventre gonflé (décès passé longtemps inaperçu ou bien attente de bébés ? nul ne le sait) Certaines se sont prises dans des racines et des feuillages après que j'ai vidé en partie le bassin, c'est peut-être ce qui a provoqué leur mort. Pas d'autre décès depuis deux jours.
Mon gros souci c'est que, malgré tous mes soins, mes carpes ne sont pas venues manger les granulés, ni hier ni aujourd'hui... Elles ne se sont pas trop aventurées non plus vers la surface, sauf quelques-unes qui nagent en surface le matin à la fraîche. En fait, je ne les vois presque plus.
J'espère que le nouveau filtre me sera enfin livré demain.
En attendant, j'ai testé l'eau, mais je ne suis pas allée la chercher en profondeur... Celle que j'ai recueillie a un aspect clair, limpide, mais un peu jaunâtre, tous les indicateurs chimiques sont cependant au vert. Pas de nitrites et de nitrates alors que ce bassin n'a pas été nettoyé et que les poissons sont un peu trop nombreux. A priori, pas d'algues non plus. Les plantes, dont certaines filtrantes, sont réparties autour du bassin. Peut-être juste un pH légèrement élevé.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui ne va pas et ce que je pourrais faire si jamais le matériel tarde à arriver ? Il fait un peu moins chaud, mais peut-être que ça ne durera pas.
conséquence de la canicule ?
-
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: conséquence de la canicule ?
Pas facile de reprendre un bassin sans connaissance.
Arrête de nourrir déjà si il n’y a pas de filtre.
Donner du mouvement à l’eau c’est très bien. Une pompe serait plus efficace que l’aspirateur qui n’est pas prévu pour fonctionner jour et nuit.
Le bulleur c’est bien aussi sauf s’il remue la vase au fond ce qui peut relâcher dans l’eau de mauvaises bactéries.
Des photos et une estimation du volume/nombre de poissons nous aiguilleraient.
Arrête de nourrir déjà si il n’y a pas de filtre.
Donner du mouvement à l’eau c’est très bien. Une pompe serait plus efficace que l’aspirateur qui n’est pas prévu pour fonctionner jour et nuit.
Le bulleur c’est bien aussi sauf s’il remue la vase au fond ce qui peut relâcher dans l’eau de mauvaises bactéries.
Des photos et une estimation du volume/nombre de poissons nous aiguilleraient.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11