Problème eau bassin naturel

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Problème eau bassin naturel

Message par roscoe51 »

Kriss , le volume, tu l' as : 6*4.5*1.2 = 32.4m3.
tu as des poissons, j' ai déja posé la question, la réponse est non .
JJ63 , tu nous dit qu'il y a une filtration d'installée, via un skimmer mais qu'il n'y avait pas de mouvement d'eau ? , comment est ce possible ? , ou partait l'eau qui passait par ton filtre ?
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Problème eau bassin naturel

Message par Steph62 »

déjà, en piscine, après une première utilisation et un traitement avec eau de javel, on ne peut plus parler d'eau claire sans une bonne filtration mécanique

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Problème eau bassin naturel

Message par Kris33 »

roscoe51 a écrit : 11 juil. 2019, 12:41 Kriss , le volume, tu l' as : 6*4.5*1.2 = 32.4m3.
tu as des poissons, j' ai déja posé la question, la réponse est non .
JJ63 , tu nous dit qu'il y a une filtration d'installée, via un skimmer mais qu'il n'y avait pas de mouvement d'eau ? , comment est ce possible ? , ou partait l'eau qui passait par ton filtre ?
Slt Roscoe51.
Avec palier(s) si y a, le calcul ne tient plus.... 😉
Pour les poissons ok. J'avais pas vu 😊
Après comme tu dis, y a obligatoirement un mouvement d'eau du moment qu'il y a une filtration....
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Oui c'est l'oase 80000 + UV
J'ai trois poissons qui se battent en duel des shubunkin dans 30.000 L
Je joins des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Kris33 a écrit : 12 juil. 2019, 00:02
roscoe51 a écrit : 11 juil. 2019, 12:41 Kriss , le volume, tu l' as : 6*4.5*1.2 = 32.4m3.
tu as des poissons, j' ai déja posé la question, la réponse est non .
JJ63 , tu nous dit qu'il y a une filtration d'installée, via un skimmer mais qu'il n'y avait pas de mouvement d'eau ? , comment est ce possible ? , ou partait l'eau qui passait par ton filtre ?
Slt Roscoe51.
Avec palier(s) si y a, le calcul ne tient plus.... 😉
Pour les poissons ok. J'avais pas vu 😊
Après comme tu dis, y a obligatoirement un mouvement d'eau du moment qu'il y a une filtration....
S'agissant de l'eau, il y a un leger mouvement en surface grace au skimmer, mais la masse d'eau du fond (en dessous de la surface) ne bouge pas surtourt à l'opposé du skimmer et des bords... (Je sais pas si je suis très clair ;) ... sinon je la refais plus explicite)

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Problème eau bassin naturel

Message par m8mat »

Merci pour les photos.

L'eau a l'air de qualité comme ça.
Pour le reste ça me semble assez normal : à part nettoyer quotidiennement pour que ça reste "nickel" et non glissant sur le fond et les murs, tu ne peux rien y faire je pense... de notre côté c'est ce que nous avons commencé à faire et ça se passe très bien. Mais là après quelques jours de vacances le biofilm s'installe, c'est normal. Mais notre expérience est tout récente.

En tout cas, à vue de nez ça n'a pas l'air si mal ce qui a été fait. Le rendu est sympa je trouve.

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Oui l'eau est claire. Mais je pense que la lagune devrait être bien plus profonde (50 cm et seulement 10-15 cm de gravier, le reste c'est l'espace des palettes sur lesquelles sont posés les graviers).

MErci en tout cas

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Problème eau bassin naturel

Message par m8mat »

Je pense que la Lagune est là aussi pour apporter un + à la fois à la filtration et au "décor".
Le filtre oase à lui seul fait déjà une grande partie du boulot.

C'est un peu le choix que nous avons fait aussi, avec un filtre qui fait la différence à lui seul et la lagune en complément (la notre fait environ 40cmx40cm sur 8m de long, avec 20 cm de pouzzolane, "sur lit d'eau" et oxygénée, en suivant les conseils d'Esso :
viewtopic.php?f=95&t=5676

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Problème eau bassin naturel

Message par D&G »

Il y a quand même quelques questions à se poser ...
Un skimmer sans refoulement c'est quoi ? Un panier dans un trou en espérant que le vent souffle dessus ?
Ensuite un tambour sans bio derrière ça sert à quoi ? surtout pour un bassin de nage !

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

D&G a écrit : 20 juil. 2019, 18:47 Il y a quand même quelques questions à se poser ...
Un skimmer sans refoulement c'est quoi ? Un panier dans un trou en espérant que le vent souffle dessus ?
Ensuite un tambour sans bio derrière ça sert à quoi ? surtout pour un bassin de nage !

Des conseils ou suggestions pour rattraper cela ? :s

Répondre

Retourner vers « L'eau »