Lendemain de soirée mousse ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
nicolas65

Re: Lendemain de soirée mousse ?

Message par nicolas65 »

je suis en train d'expérimenter cela avec mon nouveau skimmer à airlift, à l'entrée du skimmer il se forme un bloc de mousse qui se dissous lentement dans l'eau, l'eau remonte ensuite dans un réservoir où l'eau est aspirée au fond, il y a un peu d'écume en surface mais pareil, cela se re dissous dans l'eau, puis cela arrive dans un tube pvc, ce n'est qu'au dégazage de l'air lift que j'arrive à sortir un peu d'écume !

avec des tés égaux de dégazage il ya un peu de mousse mais ca ne monte pas, j'ai tenté un tout petit dégazage et là j'arrive à sortir de la mousse en réglant bien le débit d'ait dégazé avec la vanne

youtu.be/2Y6x9szrAMo

une fois sortie l'écume se casse et redevient de l'eau, de l'eau sale ! environ 3-4L par jour avec mon petit dégazage [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

Patrick82

Message par Patrick82 »

Intéressant ta vidéo [number-one-45.gif] Comme souvent d'ailleurs.
Ce matin c'est moi qui ai fais l'écumeur.
Sinon pour clarifier les choses dans mon esprit, la présence d'écume est t'elle forcément signe d'exédent de protéines ?
Plus généralement qu'es ce que l'écume :?:
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

oui l'écume est une réaction , si tu as de l'écume , tu as donc des protéines. variant en fonction de la température.
issues de la nourriture ou autre.
un bassin qui démarre a parfois un peu d'écume les 1ères années.
après une fraie , car tu as un excédent de protéines, issu des oeufs.

l'année dernière, j'avais de l'écume tout les matins, cette année, la bio est plus en place, je n'en ai pas.

l'écumeur, en plus de retirer des protéines, retire d'autres charges à l'eau. même si, il ne fonctionne pas comme il fonctionne en eau salée .
protéines / phosphate etc...qui sont une charge supplémentaire pour la bio.
en gros, comme le skimmer, ce n'est pas obligatoire, mais quand le plus simple se résume à un tube et un diffuseur d'air ;) , faut pas s'en priver.

koi93, un ami, a fait cela.. du temps ouù l'on était sous PB
http://www.passionbassin.com/dossiers/e ... bassin.php
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82

Message par Patrick82 »

Ok merci encore une fois Esso, j'ignorais tout au sujet de l'écume.
Je vais voir ce que je peux bricoler, pas tout de suite, mais je me le met derrière l'oreille [smiley.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Hier soir j'ai mis une dose d'anarex bio dans le bassin et ce matin il y a beaucoup moins d'écume :think:
20160601_071759.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

de rien , l'echange et fait pour ca ;) partager ..
je pourrais pas te répondre pour l'anarex ;) aucune idée ..

aprés en avoir le matin ce n'est rien ;) tu t’inquiètes quand tu vois beaucoup de mousse, et des bulles partout sur la surface ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82

Message par Patrick82 »

C'est quand même sympa de prendre de son temps pour aider les autres [wink.gif]
Pour l'anarex, il est dit sur la notice que ça a une action bénéfique sur la filtration, le seul truc qui m'étonne c'est la rapidité avec laquelle ça aurait agit :think:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

cela va super vite tu sais parfois...

regarde ton eau après une journée de grand vent.. tu verras un changement. puis avoir un peu d'écume le matin , rapport température/ eau, peut très vite être modifié..

Patrick82

Message par Patrick82 »

Ce matin retour de la mousse, coïncidence ou pas j'ai remis l'uv en route hier soir.

nicolas65

Message par nicolas65 »

moi j'ai eu énormément de mousse aujourd'hui, je ne sais pas si il y a un rapport avec la meteo vu qu'on est relativement proche nous deux :think:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « L'eau »