![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
http://creaa.pagesperso-orange.fr/doc/1 ... algues.pdf
La recherche a montré l’effet algistatique : des composés dérivant de la décomposition de la paille d’orge inhiberaient la croissance des nouvelles cellules algales, sans éliminer les cellules existantes... Cest un effet algistatique plus qu’algicide. L’algue n’est pas détruite mais
la formation des nouvelles cellules est inhibée.
...
S’il s’agit de petits bassins ornementaux : petites quantités placées au milieu du bassin, densité de 12g/m², dans un sac ou un filet, dans une eau oxygénée. Si le problème d’algues est important : 25,5 g/m².
...
L’ensemble des auteurs est d’accord de mettre la paille au printemps notamment mi-avril, ou à l’automne, avant le développement des blooms algaux. En mai la température de l’eau augmentant, les algues filamenteuses seraient trop développées pour permettre de limiter le développement des nouvelles cellules. Pour un meilleur contrôle des algues, il faut renouveler la paille vers le mois de juillet afin d’éviter l’explosion des blooms en août dés
la fin des émissions de produits inhibiteurs dans l’eau. Il faut retirer l’ancienne paille 1 mois après la mise à l’eau de la nouvelle.
...
La vitesse de décomposition est fonction de la température de l’eau. Il est généralement admis que la paille est active 1 mois après sa mise à l’eau, et pendant 4 à 6 mois, en milieu oxygéné. 8 Selon Newman (1999), la décomposition est un processus microbien qui est dépendant de la température de l’eau. Une eau à moins de 10°C demandera 6 à 8 semaines pour activer la paille. Une eau à 20°C demandera seulement 1 à 2 semaines. La décomposition totale se fait au bout de 4 à 6 mois.