Algues fillamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Saint-Michel
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:10
Localisation : Maroc

Algues fillamenteuses

Message par Saint-Michel »

Bonjour,
3 bassins en superposition, avec retombée commune dans un grand ou il y a la pompe de relevage vers le filtre Oase.
Je suis cette année depuis déjà un mois envahi par les algues. Que faire? mon eau est clean , pas de nitrate, pas de produits qui puissent me donner ces algues.
Que faire.
Merci de m'aider.
Très Koïllement......

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Algues fillamenteuses

Message par RAS »

Lire les articles de Yannick
Ici
viewtopic.php?f=22&t=227
La
viewtopic.php?f=22&t=242
Maintenant sorti d hiver c est un peu normal , enfin en France La cela dépend des différences de températures

Dépend de la taille des bassins , et de la quantité d algues, voir si tu peux les retirer avec un râteau

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Algues fillamenteuses

Message par xavier76 »

Pas facile d'aider sans quelques photos et caractéristiques des bassins :think:
Perso, je passe tous les jours quelques minutes à ramasser avec une épuisette de piscine tout ce que je vois ... sauf qu'hier l'épuisette s'est cassée :whistle:

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Algues fillamenteuses

Message par Yannick »

J'utilise avec succès depuis plusieurs années le produit Algstop http://fr.aqua-forte.nl/produits-aquafo ... -stop.aspx qui est efficace et me semble inoffensif pour la faune et la flore, mais d'autres solutions efficaces existent.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Algues fillamenteuses

Message par alain »

Biobooster serait très efficace .

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Algues fillamenteuses

Message par RVé »

Les algues filamenteuses, un problème récurrent au printemps quand l'eau est claire ! On peut pas tout avoir. [smiley.gif]
Certains produits s'avèrent plus efficaces que d'autres mais tous ne sont pas conseillés dans un bassin à koï. Surtout quand les changements d'eau sont un peu espacés ! [huh.gif]
Avant de traiter le bassin, il est pas mal de s'attaquer aux copains des algues, les nutriments, hautes teneurs en azote, nitrate, nitrite, ammonium, phosphate, fer, potassium, magnésium, soleil et faible teneur en O2. [wink.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Algues fillamenteuses

Message par Francis55 »

Pas chaud pour les produits de toutes sortes dont la composition n'est jamais indiquée!... !traiter la cause sinon vous recommencerez tous les ans!

je n'ai aucune algue depuis 6 ans avec mes 25 kg de kois et une eau super claire 12 mois sur 12 .peu de changements d'eau autres que la vidange soit 12 % par mois.
utilisation de bactéries dans le filtre à chaque vidange.
et plus de 2 plantes par m3.

Répondre

Retourner vers « L'eau »