normalement on ne devrait pas avoir d'algue, ce qui arrive à force est la formation d'un bio film la piscine étant une partie de la bio.
on passe l'aspi environ tous les 15 jrs pour garder la partie propre.
avoir un UV assez costaud, et changer la lampe .
je le coupe l'hiver sans pb... ( mon soucis étant d’être proche d'une forêt à quelque mètres... donc un bon nettoyage et surtout un tanin issu des feuilles.
je n'ai jamais vidangé mon bassin, il y a des poissons dedans et à côté j'ai le bassin à poissons dessus
je regrette de ne pas avoir fait un bassin style piscine en forme de paroi pour passer le robot .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
Bonjour, je n'avais pas vu ce topic intéressant par rapport aux piscines naturelles .
De mon côté mon précédent bassin présenté sur le forum a eu les mêmes soucis que toi (nous avons depuis déménagé en octobre et avons fait un nouveau bassin en avril/mai, je ferai un nouveau topic).
Sur liner beige, exactement les mêmes résultats et pourtant l'eau n'est pas calcaire.
Seule solution dans un premier temps : frotter régulièrement avant que ça "s'incruste" et que ce soit très difficile à enlever. Et c'est un cercle vicieux, si tu laisses ça accroche dessus et c'est exponentiel.
Dans un second temps nous avons mis la bâche de protection, opaque, et là plus de problème. Même avec de l'eau jusqu'à plus de 30 degrés plusieurs jours de suite .
Le seul espace de lumière était sous la lame d'eau et donc la nécessité de frotter régulièrement (scotch brite).
Sinon, passage du robot une fois chaque matin, et pas besoin les jours où les enfants se baignent.
@m8mat
Merci pour ce partage d'expérience. Par "bâche de protection " tu entends une couverture de bassin ? Et donc tu couvres le bassin chaque fois que personne ne nage ?
De mon côté mes soucis d'algues et de tâches sont (pour le moment ) résolus. J'utilise une combinaison d'UV, d'appareil anti-calcaire et d'oxygène actif qui donne de très bons résultats. Mais j'attends d'avoir fini une année complète avant de crier victoire car j'ai eu une décennie de combats et de désillusion.
Bah je couvre le soir pour que l'eau ne se refroidisse pas trop ni ne s'évapore et je découvre avant d'aller se baigner..
C'est une bâche à barres comme pour les piscines, rien de différent. Avec la norme de protection.
UV pour nous , bactéries aquatic sciences et bicarbonate de soude de temps en temps